Quand l’aromathérapie s’invite dans la salle de bain

Vous connaissez sans doute les bienfaits des huiles essentielles et de l’aromathérapie pour notre bien-être et notre santé ? Mais avez-vous entendu parler de l’aromachologie ?

Qu’est-ce que l’aromachologie ?

Cette nouvelle science étudie l’influence des odeurs sur notre comportement, pour notre bien-être ou dans le but de stimuler notre énergie. Les parfums agissent comme de véritables stimuli. En pénétrant notre cerveau, ils déclenchent des réponses émotionnelles intenses et provoquent inconsciemment un sentiment d’énergie, de positivisme, d’optimisme ou de bien-être.

Imaginez que le parfum humide et frais d’une forêt ou l’odeur rafraîchissante et salée de l’océan se diffuse autour de vous. Et vous voilà plongé au beau milieu d’agréables souvenirs. Des images remontent, de nouvelles sensations s’éveillent. Vous vous sentez bien.

Comment profiter des bienfaits de l’aromachologie à la maison ?

Les huiles essentielles, odorantes et volatiles, diffusent des fragrances agréables, naturelles et ont un fort pouvoir olfactif. Elles peuvent être diffusées dans l’air ou dans l’eau chaude. Les senteurs se diffusent bien dans une atmosphère humide comme celle de votre salle de bain.

Pour profiter des bienfaits des huiles essentielles dans votre salle de bain, le site www.skinjay.com propose un kit composé d’un module diffuseur à fixer sur votre douche et de capsules-dose d’huiles essentielles choisies en fonction des essences que vous appréciez. Le diffuseur libère les arômes le temps de votre douche. Elle devient un moment de bien-être sensoriel.

Vous souhaitez vous plonger dans un bain relaxant tout en profitant des vertus thérapeutiques des huiles essentielles ? Remplissez votre baignoire d’eau chaude. Comme vous le savez, les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau. Aussi pour les disperser dans votre bain, et en profiter pleinement, il est important d’utiliser un dispersant. Dans un petit récipient en verre, diluer 4 à 10 gouttes d’huile essentielle dans une cuillère à soupe de dispersant. Puis ajoutez le mélange à l’eau chaude de votre bain et remuez doucement. D’agréables senteurs se diffusent. Détendez-vous et respirez profondément.

Faire ses cosmétiques maison pendant la quarantaine - Mes-Beautips
Faire ses cosmétiques maison pendant la quarantaine – Mes-Beautips

Quelle huile essentielle choisir ?

Les huiles essentielles ont de nombreuses vertus. Elles peuvent vous aider à améliorer votre bien-être, à stimuler votre énergie, à vous apaiser, à vous endormir.

Choisissez votre huile essentielle en fonction de vos envies :

– Pour un bain relaxant, apaisant, préférez la senteur florale de l’huile essentielle de lavande fine**. Vous pouvez la diluer dans de l’huile végétale de jojoba et l’associer avec quelques gouttes d’huile essentielle de camomille romaine pour soulager vos tensions et vous détendre.
– Pour un effet calmant favorisant le sommeil, optez pour le parfum fruité de l’huile essentielles d’orange douce **
– Pour un effet tonifiant, stimulant, choisissez les effluves acidulés du citron**

Vous pouvez mélanger plusieurs huiles essentielles selon vos préférences.

***

** Précautions d’emploi concernant les huiles essentielles en contact avec la peau. Faites toujours un test cutané dans le creux du bras avant utilisation. Les huiles essentielles ne conviennent pas aux femmes enceintes et aux nourrissons.
Les huiles essentielles d’orange douce et de citron sont photosensibilisantes – Pas d’exposition au soleil.

Print Friendly, PDF & Email

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Copyright © 2020 Mes-Beautips · All Rights Reserved · Mentions légales