7 hydratants naturels pour la peau sèche

Les hydratants naturels sont d’excellents soins nettoyants pour votre visage. En effet vous pouvez nettoyer votre peau avec de l’huile de noix de coco, de l’huile d’olive, de l’avocat, du yaourt ou du miel. Assurez-vous au préalable de faire un test sur une autre zone cutanée avant de l’utiliser sur votre visage.

7 hydratants naturels

La peau sèche du visage peut être causée par :

  • le froid,
  • l’air sec,
  • un pH cutané déséquilibré,
  • Le tabac,
  • une exposition excessive au soleil.

Pour hydrater votre peau, vous pouvez vous concocter une crème naturelle pour le visage dont les ingrédients peuvent être facilement trouvés dans la cuisine.

Voici comment fabriquer votre propre crème pour le visage, avec 7 hydratants naturels.

1. L’huile d’olive

Grâce à sa composition riche en acides gras essentiels, l’huile d’olive est un excellent hydratant naturel. Elle pénètre facilement dans les couches supérieures de la peau, et la nourrit en profondeur tout en restaurant sa barrière d’hydratation naturelle

L’huile d’olive regorge également d’antioxydants tels que la vitamine E et les polyphénols. Elle prévient les rides et maintient l’élasticité de la peau, en lui donnant un aspect jeune et lumineux.

Si vous souffrez d’irritations cutanées, d’inflammations ou de rougeurs, l’huile d’olive peut être votre meilleur allié. Ses propriétés anti-inflammatoires apaisantes calment les peaux sensibles et réduisent les rougeurs.

Vous pouvez appliquer de l’huile d’olive sur votre visage et sur la peau de votre corps qui semble sèche peu de temps après le bain ou le nettoyage de votre visage. Si la texture de l’huile est trop épaisse, diluer l’huile d’olive avec un peu d’eau.

2. Le miel

Les bienfaits du miel pour les peaux sèches sont avérés depuis longtemps. Sa teneur en sucre en fait un excellent hydratant. Se plus il nettoie la peau, les pores.

Sa teneur en antioxydants prévient le vieillissement cutané, les taches sombres sur le visage et les irritations.

Vous pouvez appliquer régulièrement du miel pur directement sur la peau de votre visage ou de votre corps. Massez doucement la peau pendant 20 minutes, puis rincez à l’eau jusqu’à ce qu’elle soit propre.

Une autre façon de fabriquer votre propre hydratant naturel pour le visage consiste à mélanger 2 cuillères à soupe de miel liquide et bio et 8 cuillères à soupe d’eau, bien mélanger. 

Ensuite, appliquez le soin sur le visage ou le corps. Laissez-le agir jusqu’à ce qu’il soit sec, rincez la peau à l’eau tiède ou tiède.

3- L’huile de coco

Vous connaissez peut-être déjà les avantages de l’huile de noix de coco en tant qu’hydratant naturel pour le visage. 

Riche en acides gras, celle huile hydrate la peau, augmente sa production de collagène.

Elle est également antibactérienne, elle peut donc traiter l’acné.

Vous pouvez utiliser l’huile de coco comme hydratant naturel avant d’aller vous coucher le soir ou juste après vous être lavé le visage. 

Si vous avez la peau des mains, des pieds craquelée, appliquez de l’huile de coco puis enveloppez vos mains ou vos pieds dans des gants et des chaussettes. 

4. L’aloe vera

Les bienfaits de l’aloe vera pour la peau sont bien connus. Cette plante peut être utilisée comme hydratant naturel pour le visage. Son gel contient des lipides, des vitamines et des acides aminés qui hydratent la peau. 

Appliquez simplement l’aloe vera sur la peau sèche du visage et du corps. Laissez-le pendant un moment jusqu’à ce que l’aloe vera soit correctement absorbé. Ensuite, rincez abondamment votre visage.

5- Le yaourt

Les bienfaits du yaourt pour la peau sont également bien connus. Riche en acide lactique le yaourt hydrate la peau en la rendant plus fraîche, plus souple et plus lisse. 

Vous pouvez utiliser régulièrement du yaourt nature comme hydratant naturel en l’appliquant directement sur votre peau. 

Massez votre visage avec, tout en effectuant de légers mouvements circulaires. Laissez-le pendant 10 minutes, puis lavez votre visage avec de l’eau. 

6- L’huile d’amande

L’application d’huile d’amande comme hydratant naturel pour le visage réduit l’irritation de la peau en procurant un effet hydratant et apaisant sur la peau.  Cette huile soulage les irritations cutanées, les rougeurs. 

7- L’avocat

Le principal avantage des masques à l’avocat pour le visage est d’hydrater et de nourrir la peau. Ces propriétés proviennent de diverses teneurs en acides gras essentiels.  

L’avocat ou son huile d’hydrate la peau sèche, squameuse et même craquelée. 

La teneur en vitamines A et E des avocats est également capable de prévenir le dessèchement de la peau en augmentant son hydratation. 

8- Comment fabriquer un hydratant naturel pour le visage à partir d’avocat? 

INGRÉDIENTS : Préparez 1 carotte épluchée, ½ avocat, 1 cuillère à soupe de miel, ½ cuillère à soupe d’huile d’olive et 1 jaune d’œuf.

RECETTE : Faites cuire la carotte à la vapeur jusqu’à ce qu’elle soit suffisamment tendre.

Écrasez l’avocat et la carotte ensemble jusqu’à ce que vous obteniez une texture homogène, lisse.

Ajoutez le miel, le jaune d’oeuf et l’huile d’olive, mélangez bien. Le masque est prêt.

APPLICATION : Appliquez le masque obtenu sur votre visage bien propre.

Laissez le soin agir pendant 15 minutes.

Rincez à l’eau tiède.

Finissez le soin avec une crème hydratante.

Retour en haut