Masque miel, coco et cacao pour peaux sensibles

Masque au miel pour visage : 12 recettes pour une belle peau

Le miel est un excellent ingrédient pour réaliser des propres soins de beauté maison. Il offre ses bienfaits aux peaux matures, sèches, grasses ou à tendance acnéique. Pour vous concoctez un masque pour le visage au miel maison, je vous propose quelques  recettes simples, rapides et efficaces.

Oubliez les masques pour le visage coûteux, achetés en magasin, au rayon des produits de beauté. Préparez votre propre masque au miel pour le visage fait maison. Vous ne serez pas déçu, ils sont naturels, bio si vous choisissez des ingrédients biologiques, efficaces et simples à réaliser.

J’utilise ces masques faciaux au miel faits maison depuis quelques mois, et l’éclat de ma peau est réel. Essayez vous aussi, choisissez une recette de masque au miel en fonction des besoins de votre peau. Chaque recette est adaptée a un type de peau. Mais commençons..

Bienfaits du miel

Le miel est un produit naturel composé de fructose et de glucose, mais aussi de protéines, d’acides aminés, de bonnes vitamines, d’enzymes et de minéraux pour l’essentiel. Il est depuis longtemps (Egypte antique..) reconnu pour ses vertus thérapeutiques, ses propriétés antimicrobiennes, cicatrisantes, hydratantes. Le miel est particulièrement adapté en pansement pour les plaies et les brûlures en ce qui concernent les soins cutanés.

Dans les formulations cosmétiques pour la peau, il exerce ses effets émollients, apaisants, antioxydants, hydratants, il maintient la jeunesse de la peau, retarde la formation des rides et des ridules, régule le pH et prévient les infections. On trouve parmi les produits cosmétiques à base de miel des baumes à  lèvres, des laits démaquillants, des crèmes hydratantes etc…

Le miel est un de mes ingrédients naturels préférés. Je l’apprécie dans ma tasse de thé comme dans mes soins cosmétiques ! Le miel est un véritable soin cosmétique naturel a lui tout seul.

Miel et types de peaux 

Riche en minéraux, en vitamines, en antioxydants, en fructose, en éléments naturels et essentiels:

  • le miel hydrate l’épiderme (recommandée pour les peaux sèches, normales)
  • et l’apaise (conseillé pour les peaux sensibles),
  • il améliore son élasticité, sa souplesse. Il répare, favorise le renouvellement cellulaire et regorge d’anti oxydant naturel (adapté pour les peaux sensibles).
  • Le miel est également un antibactérien naturel qui aide à prévenir et à combattre l’acné, l’apparition des boutons, des imperfections de la peau, il purifie et désobstrue les pores (il désinfecte et absorbe les impuretés qui viennent se loger dans les pores, qui les infectent, d’où l’apparition de boutons et points noirs).

Préférez le miel brut, bio, biologique afin qu’il conserve toutes ses propriétés et qu’il soit ainsi plus respectueux de votre santé et de votre peau.

Quel miel choisir pour soigner votre peau ?

Tous les miels ont des propriétés hydratantes, cicatrisantes, adoucissantes, anti inflammatoires, anti oxydantes. Mais chaque variété de miels (lavande, d’acacia, de thym, de tilleul…. ) nous offre les bienfaits des fleurs ou des plantes qui entrent dans leur composition.

Le miel de thym

Ce miel est antiseptique, antibactérien, anti microbien, cicatrisant. Il prévient le développement des bactéries et régénère le tissu cutané pour une bonne cicatrisation. Il est conseillé pour les peaux grasses a tendance acnéique.

Le miel d’acacia

Il hydrate, protège, adoucit et apaise. Il est recommandé pour les peaux sensibles, normales à sèches, voire très sèches, délicates.

Le miel de châtaignier

Ce miel de couleur foncé est riche en flavonoïdes antioxydant, ces derniers ont en effet une action sur les radicaux libres. Il est conseillé pour le soin des peaux matures.

En règle générale, les miels de couleurs foncés ont une teneur en antioxydants est plus élevée que celle des miels clairs. 

Le miel de Manuka

Ce miel est connu pour son fort pouvoir cicatrisant, anti inflammatoire. Il apaise, soulage les peaux irritées et participe à la cicatrisation des petites plaies, les imperfections cutanées. Il est conseillé pour les peaux à problèmes.

Le miel de romarin

Il assainit les peaux à tendance acnéique, équilibre la production de sébum des peaux grasses. 

Le miel de bruyère

Il est riche en oligoéléments et recommandé pour les peaux fatiguées.

Consulter notre article : Mon docteur Bee !

12 recettes de masques visage au miel

Pour hydrater la peau sèche 

Choisissez le miel d’acacia comme ingrédient de votre masque au miel visage pour les peaux seches. Riche en protéines, en bonnes vitamines et en minéraux, il nourrit la peau en profondeur, protège l’épiderme, l’adoucir et l’apaise.

1- Masque visage miel yaourt avocat hydratant

Le miel d’acacia combiné a l’avocat, riche en acide gras, confère à ce masque facial, son pouvoir apaisant, hydratant, anti inflammatoire. Il est est donc conseillé pour les peaux sèches, déshydratées, à tendance atopique (peau sèche avec une altération de la barrière cutanée, du film hydrolipidique protecteur). L’huile végétale d’Avocat assouplit la peau et lui redonne son élasticité, sa souplesse. Elle est plus confortable, elle ne tiraille plus. Le yaourt grec hydrate et nourrit, assouplit la peau.

INGRÉDIENTS : 1 cuillère à café de miel d’acacia, 1 cuillère à café d’huile végétale d’avocat, 1 cuillère à café de yaourt grec au lait entier.

RECETTE : Dans un petit bol propre, mélangez les trois ingrédients, a l’aide d’une cuillère en bois, jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse, onctueuse. La préparation doit être facile a appliquer.

APPLICATION : Sur une peau bien propre, nettoyée avec un hydrolat de rose ou de camomille, appliquez le masque pour le visage hydratant au miel d’acacia et laissez le agir 20 à 30 minutes avant de rincer à l’eau tiède a l’aide d’un gant de toilette. Achevez votre soin avec une crème hydratante ou appliquez généreusement de l’huile d’amande douce.

2- Masque visage miel maison yaourt pour hydrater les peaux déshydratées

Si vous n’avez pas d’huile végétale d’avocat, vous pouvez réaliser ce masque facial très hydratant, a partir de deux ingrédients seulement, le miel et le yaourt hydratant, assouplissant. La peau est bien hydratée, confortable. Elle ne tiraille plus, elle est douce et lisse.

INGRÉDIENTS : 1 cuillère à soupe de miel d’acacia, 2 cuillères à soupe de yaourt nature bio

RECETTE : Dans un petit bol, mélangez une cuillère à soupe de miel d’acacia avec deux cuillères à soupe de yaourt nature. Mélangez, a l’aide d’une cuillère en bois, vous devez obtenir une préparation homogène, onctueuse pour une bonne application sur le visage et le cou.

APPLICATION : Sur une peau propre, appliquez le masque hydratant sur le visage et laisser reposer pendant 15-20 minutes. Puis rincez à l’eau tiède. Et finissez votre routine avec une crème hydratante et nourrissante.

3- Masque hydratant au miel avocat

Si vous n’avez pas d’huile végétale d’avocat, vous pour fabriquer votre masque pour le soin de votre peau sèche avec un avocat bien mur.

INGRÉDIENTS : 1 cuillère à soupe de miel d’acacia, 1/2 avocat bien mur

RECETTE : Dans un petit bol, mélangez une cuillère à soupe de miel d’acacia avec 1/2 avocat mur bien écrasé au préalable. Mélangez bien les 2 ingrédients.

APPLICATION : Sur votre peau nettoyée, appliquez la préparation sur votre visage en couche épaisse sans oublier le cou et le décolleté et laissez reposer pendant 15-20 minutes. Puis rincez votre peau à l’eau tiède. Et appliquez un soin crème hydratant ou de l’huile d’amande douce.

4- Masque miel olive hydratant peaux sèches

L’huile d’olive est une huile très hydratante et conseillée pour le soin des peaux sèches.

RECETTE : Dans un petit bol mélangez les deux ingrédients le miel et l’huile d’olive ensemble pour obtenir un soin homogène.

APPLICATION : Appliquez le masque sur le visage et laissez agir pendant 20 minutes, puis rincez a l’eau tiède.

Pour le soin des peaux matures

Ce miel, de couleur foncé, est anti ride, anti âge. Il a une action sur les radicaux libres, car il contient des flavonoïdes antioxydants. 

5- Masque miel anti ride

Ce masque est conseillé pour les peaux matures, grâce aux propriétés anti ride, anti âge du miel de châtaignier. Combiné a la banane et a l’avocat hydratants. Ce masque facial assouplit l’épiderme, lui redonner de l’élasticité.

INGRÉDIENTS : 1/2 avocat mur, 1 banane mûre, 1 cuillère à soupe de miel de châtaignier 

RECETTE : Mixez l’avocat et la banane ensemble, afin d’obtenir une texture onctueuse. Puis ajoutez le miel de châtaignier et mélangez la préparation.

APPLICATION : Sur une peau propre, appliquez le masque hydratant en couche épaisse sans oublier le cou et le décolleté. Laissez reposer le soin 10 mn, puis rincez à l’eau tiède. Et hydratez votre peau avec un hydratant ou une huile végétale.

6- Masque au miel pour les peaux matures

Consulter notre recette : Masque pour le visage au miel maison pour peaux matures

7- Masque miel huile d’argan hydratant peaux matures

L’huile d’argan est hydratante, nourrissante, anti âge et conseillée pour les peaux matures .

RECETTE : Mélangez les deux ingrédients (miel de châtaignier et huile d’argan) ensemble pour obtenir un soin homogène.

APPLICATION : Appliquez le masque sur le visage et laissez agir pendant 20 minutes, puis rincez a l’eau tiède.

Pour les soins de la peau sensible

Choisissez le miel d’acacia pour votre masque au miel visage pour les peaux seches, sensibles. Riche en protéines, en bonnes vitamines et en minéraux, il nourrit la peau en profondeur, protège l’épiderme, l’adoucir et l’apaise.

8- Masque miel olive oeuf pour apaiser la peau

Ce masque est très riche en agents gras hydratants, nourrissants. Il va faire du bien a votre épiderme sensible. Il laissera votre peau souple, apaisée, confortable, et lui redonnera de l’éclat.

INGRÉDIENTS :  1 cuillère à café de miel d’acacia pur et biologique, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive bio et un jaune d’œuf.

RECETTE : Dans un bol propre, mélangez les ingrédients naturels. Le masque nourrissant est prêt!

APPLICATION : Sur un visage bien propre, appliquez le masque. Laissez poser 15 minutes et rincez à l’eau tiède. Puis hydratez votre peau.

9- Masque visage maison miel coco pour les peaux sensibles

Consulter notre recette : Masque miel et coco pour peaux sensibles

10- Masque miel maison coco et chocolat

Consulter notre recette : Masque miel, coco et cacao pour peaux sensibles

Pour lutter contre l’acné

Le miel de thym est antiseptique, antibactérien, anti microbien, cicatrisant. Il prévient le développement des bactéries et régénère le tissu cutané pour une bonne cicatrisation. Il est conseillé pour les peaux grasses a tendance acnéique.

11- Masque miel citron contre l’acné

Consulter notre recette : Masque miel citron contre l’acné, les imperfections

Pour éclaircir la peau

12- Masque miel citron curcuma

Le curcuma et le citron sont des ingrédients éclaircissants. Le curcuma possède des propriétés antioxydantes anti-ride. Le citron, lui, est une formidable source de vitamine C, pour estomper les taches brunes.

INGRÉDIENTS : 1 cuillère a café de miel de thym, 1 cuillère à café de curcuma, 1/2 cuillère à café de jus de citron frais et bio

RECETTE : Dans un petit bol propre, mélangez le miel, le curcuma moulu et le jus de citron.

APPLICATION : Appliquez le soin au miel sur le visage et laissez agir 10 minutes ou jusqu’à ce que le masque commence à durcir, puis rincez à l’eau tiède. 

J’espère que vous trouverez dans cette petite liste le masque au miel pour votre visage qui vous convient et que vous l’apprécierez autant que moi. N’oubliez pas de faire un test cutané dans le creux de votre bras avant tout application sur le visage. Il est peu probable que vous fassiez une allergie au miel. Mais il est toujours préférable de prendre des précaution que vos soins soient maison ou achetés.

FAQ

Quel est le meilleur miel pur les soins de la peau ?

Les résultats seront meilleurs si vous choisissez un miel brut, biologique et non filtré. Le miel de thym est très bien pour soigner la peau, le miel de manuka est également un excellent miel avec de nombreuses propriétés curatives. 

Pourquoi le miel est-il bon pour votre peau ?

Le miel offre une gamme de bienfaits et de vertus c’est pourquoi les experts en soins de la peau. Les utilisations du miel sont multiples  :

  • Éclaircir, atténuer les taches brunes,
  • Hydrater la peau, 
  • Uniformiser le teint
  • Réduire l’inflammation de la peau
  • Soigner l’acné
  • Atténuer les cicatrices d’acné.
  • Réduire la production de sébum sur la peau, c’est pourquoi il est recommandé aux personnes ayant la peau grasse et la peau mixte

Qu’est ce que le miel de manuka?

Le miel de Manuka est un miel originaire de Nouvelle-Zélande. Il est produit par les abeilles qui pollinisent la fleur Leptospermum scoparium , communément appelée buisson de Manuka.

Les propriétés antibactériennes du miel de Manuka sont ce qui le distingue du miel traditionnel. De plus, le miel de Manuka a des propriétés antivirales, anti-inflammatoires et antioxydantes. Il est traditionnellement utilisé pour la cicatrisation des plaies, le soulagement des maux de gorge, la prévention des caries dentaires et l’amélioration des problèmes digestifs.

Comment doit-on conserver le miel ?

Le miel doit être conservé dans son récipient d’origine. 

Est-ce qu’un miel épais est meilleur qu’un miel liquide?

Non, la qualité du miel ne doit pas être jugée sur la base de son épaisseur. L’épaisseur n’a rien à voir avec la qualité.

Pouvons-nous reconnaître la pureté du miel à sa couleur ?

Non, les abeilles récoltent le nectar de differents types de fleurs. La couleur du miel peut ainsi varier de suadi incolore à brun foncé.

Ressources

Honey in dermatology and skin care: A review. DOI:10.1111/jocd.12058

Medicinal and cosmetic uses of bee’s honey: A review. DOI:10.4103/0974-8520.105233

Honey as a topical treatment for wounds. DOI:10.1002/14651858.CD005083.pub3

Aller au contenu principal