2 recettes du baume à lèvre maison à l’abricot

Savez vous qu’avez quelques ingrédients et une recette simple vous pouvez réaliser votre baume à lèvre maison hydratant à l’abricot.

Pourquoi hydrater vos lèvres est ce important?

Hydrater les lèvres est important car celles ci sont très sensibles, minces, dépourvue de glandes sébacées, ce qui les rend vulnérables à la sécheresse, aux fissures et aux gerçures. L’hydratation des lèvres permet de maintenir leur élasticité et leur souplesse et prévenir les dommages causés le froid, le vent et le soleil.

Comment protéger vos lèvres?

Voici quelques petits conseils pour protéger vos lèvres et prévenir la sécheresse, les gerçures :

  • Utiliser un baume à lèvres hydratant contenant de la vitamine E du beurre de karité
  • Buvez de l’eau pour éviter a vos lèvres de se dessécher
  • Protéger les lèvres du soleil en utilisant un écran solaire à haute protection
  • Éviter les produits irritants tels que les produits pour les lèvres contenant des agents mentholés…
  • Manger une alimentation équilibrée riche en nutriments essentiels pour la santé de la peau.

Baume à lèvre : les ingrédients 

Le baume à lèvres contient du beurre de karité, de la cire d’abeille et un peu d’abricot.

Le beurre de karité 

Composition et bienfaits

Se part sa composition unique (Acides gras saturés, tel que l’acide oléique, acides gras insaturés, tels que l’acide linoléique, Vitamines A et E, Phytostérols ..), le beurre de karité est un soin nourrissant. C‘est a dire qu’il fournit des nutriments et des hydratants pour améliorer la santé de vos lèvres fragiles, les protéger des agressions extérieures, réduire l’apparence des rides autour de la bouche. Cette dernière est douce, souple et bien hydratée.

La cire d’abeille

Composition et bienfaits 

La cire d’abeilles est principalement composée de céramides, d’acides gras saturés et insaturés, de monoesters d’acides gras, de diacides gras et de esters d’acides gras.

La cire d’abeille hydrate, nourrit, protége les levres. Elle aide la cicatrisation des lèvres gercées. Elles sont plus douces. La cire d’abeille forme un film protecteur sur les lèvres.

L’huile de noyau d’abricot

Composition et bienfaits 

L’huile de noyau d’abricot est principalement composée d’acides gras insaturés (acide linolénique, oléique), d’acides gras saturés (acide palmitique), de vitamines (A, C, E), de minéraux (potassium, calcium, fer). Elle est également riche en antioxydants et en acides aminés.

Grâce à sa composition, l’huile d’abricot hydrate et nourrit es lèvres sèches et gercées. Elle offre une protection contre les agressions extérieures (froid, vent..). L’huile soulage la douleur et l’irritation des lèvres gercées. Les lèvres sont douces, lisses, hydratées et bien protégées.

Le miel

Composition et bienfaits 

L’or de la ruche est composé de fructose et de glucose, ainsi que d’enzymes, de vitamines et de minéraux.

Le miel hydrate, nourrit, adoucit les lèvres sèches ou gercées. La présence d’antioxydants dans sa composition lui permet de protéger les lèvres des dommages causés par les radicaux libres. Ses propriétés anti-inflammatoires soulagent les lèvres irritées, gercées. 

La combinaison de ces ingrédients confère a ce baume des propriétés hydratantes, nourrissantes, cicatrisantes et protectrices.

Comment réaliser ce baume à lèvres?

1- Recette du baume à lèvre karité abricot 

INGREDIENTS : 3 cuillères à café de Cire d’Abeille, 2 cuillères à café de Beurre de Karité, 5 cuillères à café d’Huile Végétale de Noyau d’Abricot BIO 

RECETTE : Faites fondre la cire d’abeille, le beurre de karité dans un bain-marie à feu doux. Une fois le beurre de karité et la cire fondus retirer du feu. Laissez un peu refroidir tout en remuant, puis incorporer l’huile d’abricot et remuez encore. Versez le baume  dans un petit pot ou dans un récipient prévu pour les baumes a levres avant qu’il ne commence à durcir. Si la préparation a déjà commencé à durcir, il suffit de la remettre dans le bain-marie pendant quelques secondes jusqu’à ce qu’elle fonde à nouveau.

La baume est prêt à être appliqué.

2- Recette du baume a lèvre abricot miel

INGRÉDIENTS : 1 cuillère à soupe d’huile d’abricot, 1 cuillère à soupe de cire d’abeille, 1 cuillère à soupe de miel

RECETTE : Dans un petit bol, mélangez l’huile d’abricot, la cire d’abeille fondue et le miel. Placez le bol au bain-marie et faites fondre les ingrédients en remuant doucement. Une fois le mélange homogène, retirez du feu et laissez refroidir. Versez le baume dans un petit et laisser durcir.

Votre baume à lèvres maison à l’abricot est maintenant prêt à l’emploi !

Ressources mentionnées

  • Hashizume H. (2004). Skin aging and dry skin.
    ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15492432
  • Verma N, et al. (2015). Anti-inflammatory effects of shea butter through inhibition of Inos, Cox-2, and cytokines via the Nf-Kb pathway in LPS-activated J774 macrophage cells. DOI:
    https://doi.org/10.1515/1553-3840.1574
 
Aller au contenu principal