Baume à lèvres à l’abricot

Dans cette nouvelle recette, je vous propose une petite préparation simple pour hydrater, réparer les lèvres abîmées, déshydratées. Des ingrédients simples pour fabriquer votre baume à lèvre maison abricot. Je vous explique tout !

Comment hydrater vos lèvres avec un baume 100% naturel ?

 Des lèvres douces et pleines peuvent paraître agréables, mais le plus important est de garder vos lèvres hydratées et en bonne santé. Cette recette de baume à lèvres maison est efficace ! Ce baume laissera vos lèvres saines, douces et bien hydratées. 

Tout d’abord, faisons le tour rapidement de ce qu’il faut faire pour ne pas dessécher, abîmer vos lèvres :

  • Ne pas fumer
  • Se protéger du soleil – pour éviter cela protégez vos lèvres avec de l’huile de coco, de l’huile végétale d’avocat.
  • Evitez les parabens – lisez les étiquettes des baumes, rouges .. que vous appliquez
  • Eviter les parfums, les produits toxiques desséchants présents dans certains rouges à lèvres
  • Evitez l’air trop sec comme les climatiseurs – hydratez avec du beurre de karité
  • Buvez de l’eau.
  • Exfoliez avant d’hydrater vos lèvres : Les baumes à lèvres sont conçus pour hydrater. Mais avant d’appliquer votre baume à lèvres maison, il est préférable d’exfolier pour enlever les petites cellules mortes. Je vous propose de mélanger un peu d’huile avec du sucre cristallisé et d’appliquer sur votre bouche, en frottant doucement et en effectuant des petits mouvements circulaires. Vous êtes maintenant prête à vous hydrater avec votre recette de baume à lèvres maison.

Le baume à lèvre au beurre de karité et à l’abricot

Les baume à lèvres contenant du beurre de karité, du beurre de cacao et de l’huile de noix de coco constituent pour vos lèvres une barrière naturelle de protection. 

Pourquoi ce baume pour les lèvres à l’abricot est-il efficace ?

Le beurre de Karité  est une matière grasse extraite de la noix de karité. Il est blanc cassé, ivoire et a une consistance crémeuse qui s’étale facilement sur votre peau ou sur les lèvres. Les concentrations élevées en acides gras et en vitamines font du beurre de karité un ingrédient cosmétique idéal pour adoucir la peau. Le beurre de karité a également des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes. 

Le beurre de karité est naturellement riche en vitamines A, E et F. Les vitamines A et E apaisent, hydratent. Il protège les lèvres et les nourrit. Il conserve également votre bouche hydratée et saine.

L’huile de noyau d’abricot est fabriquée à partir de noyaux d’abricot. Il s’agit d’une huile émolliente riche en acides gras et en vitamine E. Elle est absorbée facilement par la peau et dégage un parfum légèrement sucré de noisette. Il est très  facile de se concocter un petit baume à lèvres au beurre de karité.

La recette du baume à lèvres à l’abricot

INGREDIENTS
3 cuillères à café de Cire d’Abeille
2 cuillères à café de Beurre de Karité Brut BIO – Certifié BIO
5 cuillères à café d’Huile Végétale de Noyau d’Abricot BIO 

RECETTE
Faire fondre la cire d’abeille, le beurre de karité et l’huile de noyau d’abricot dans un bain-marie à feu doux. Une fois fondu, retirer du feu. Bien mélanger. Verser dans les récipients de baume de lèvre en plastique avant qu’il ne commence à durcir. Si la préparation a déjà commencé à durcir, il suffit de la remettre dans le bain-marie pendant quelques secondes jusqu’à ce qu’elle fonde à nouveau.

Voila, vous avez fait votre première recette de baume à lèvres maison et naturel !

Crème de jour pour le visage abricot et miel pour peaux normales

Ressources mentionnées

  • Hashizume H. (2004). Skin aging and dry skin.
    ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15492432
  • Verma N, et al. (2015). Anti-inflammatory effects of shea butter through inhibition of Inos, Cox-2, and cytokines via the Nf-Kb pathway in LPS-activated J774 macrophage cells. DOI:
    https://doi.org/10.1515/1553-3840.1574