Baume à lèvres hydratant à la mandarine

Soin & baume & beurre  lèvres hydratant maison naturel, comment faire?

Faire son baume à lèvres naturel maison est vraiment simple et amusant ! Et vous avez probablement déjà tous les ingrédients dont vous avez besoin pour le faire.

Et puis faire son soin pour les lèvres maison présente certains avantages: vous connaissez la composition de votre baume à lèvres, vous pouvez choisir des ingrédients de qualité, bio, dans parabens, ni conservateur, ni perturbateurs endocriniens. Vous réduisez vos déchets (pas d’emballage, ni plastique) et rendez ainsi vers le zéro déchet. Et en plus vous faites des économies, car les baumes sont assez chers.

Voila donc toutes les raisons pour lesquelles vous devriez préparer votre soin baume lèvres naturel et bio.

Soin & baume & beurre  lèvres hydratant maison naturel, comment faire?

L’hiver arrive et avec lui les intempéries, le froid, le vent, mais aussi la chaleur des appartements vos lèvres vont avoir besoin d’hydratation, de nutrition et de protection. La peau des des lèvres est très fine, fragile et sensible. Elle est très exposées, et ne dispose d’aucune protection. Vos lèvres méritent qu’on s’occupe d’elles, vous ne trouvez pas ?

Hydratez vos lèvres 

Personne ne veut voir ses lèvres sèches, gercées, craquelées, ce qui peut être douloureux, inconfortable et inesthétique. Si vous aimez consommer des aliments épicés ou acides (orange, kiwi..), cela peut aggraver le problème. La bonne nouvelle c’est qu’il est très facile de se préparer un baume à lèvres maison avec quelques produits naturels comme du miel brut bio, de l’huile végétale biologique, avec ou sans cire d’abeille et que vous avez probablement tous les ingrédients dont vous avez besoin sans même sortir de chez vous.

Hydratez vos lèvres est important, car ces dernières ont tendance à se dessécher, se déshydrater, à se gercer facilement car elles ne contiennent pas de glandes sébacées, elle ne sont pas protégée par du sébum ou par un film hydrolipidique comme la peau de votre visage.

Appliquez un baume hydratant tout au long de la journée et n’oubliez pas de boire de l’eau pour éviter que les lèvres ne se dessèchent.

2 recettes baumes à lèvres maison bio

1- Baume à lèvres au beurre karité sans cire d’abeille

INGREDIENTS
2 cuillères à soupe de beurre de karité biologique 
4 gouttes d’huile essentielle de mandarine bio pour le goût

RECETTE
Faites chauffer de l’eau dans une casserole. Puis dans un petit bol qui supporte la chaleur, versez les deux cuillères à soupe de beurre de karité. Placez le bol dans la casserole d’eau chaude mais non bouillante au bain-marie. Le beurre de karité fond dans le bol. Une fois qu’il est fondu, enlevez le bol du bain-marie.

Hors du feu, alors que le beurre de karité est liquide, incorporez les 4 gouttes d’huile essentielle de mandarine. Remuez afin que le beurre de karité et l’huile essentielle se mélangent parfaitement.

Versez le soin à lèvres naturel maison à la mandarine dans un petit pot. Placez ce petit pot au frigo pour que le beurre solidifie plus rapidement. Le baume a lèvre naturel est prêt, vous pouvez l’appliquer sur votre bouche, elle sera bien hydratée et bien protégée. 

Pourquoi ce baume est il efficace?

Bienfaits du beurre de karité pour les levres

Le beurre de karité naturel hydrate et nourrit. Sa richesse en acides gras (acide linoléique, oléique, stéarique et palmitique) lui confère un effet hydratant immédiat, car il est vite absorbé. Il fait du bien. Il est apaisant. 

Le beurre de karité est également riche en vitamine E. Il protège les cellules contre les radicaux libres responsables du vieillissement. Il favorise la régénération des cellules de la peau. Ce beurre est un baume à lèvres hydratant, nourrissant, réparateur. Sa texture douce comme du beurre nourrit et hydrate pour laisser la bouche repulpée et bien protégée des agressions extérieures.

Vous pouvez remplacer le beurre de karité par du beurre de cacao tout aussi hydratant et nourrissant.

Choisissez des ingrédients de qualité biologique, bio, ils seront plus sains, respectueux de votre santé et de votre peau.

APPLICATION
Appliquez le baume au beurre de karité bio chaque fois que vous avez besoin d’hydrater vos lèvres pendant la journée. Votre baume hydratant vous suit toute la journée, et vous pouvez l’appliquez autant de fois que vous le souhaitez avec votre doigt. Appliquez le baume à lèvres bio avant de sortir, lorsque vous serez exposée au froid mais aussi aux UV, au soleil.

2- Recettes baumes à lèvres huile végétale d’amande, miel avec cire d’abeille

INGREDIENTS
1 cuillère à café de cire d’abeille bio
1 cuillère à soupe d’huile  végétale d’amande douce biologique 
1/2 cuillère à café de miel liquide bio

RECETTE
Faites chauffer de l’eau dans une casserole. Puis dans un petit bol qui supporte la chaleur, versez la cire d’abeille, l’huile végétale d’amande douce. Faites chauffer tout doucement au bain-marie pour que la cire d’abeille fondé dans l’huile d’amande douce. Hors du feu, incorporez le miel liquide, produit de la ruche et remuer le baume a lèvres. Versez le soin pour les lèvres bio dans un petit pot que vous pouvez emmener partout avec vous et voila!

Pourquoi ce baume soin pour les lèvres est efficace?

L’huile végétale d’amande douce est une huile hydratante, apaisante, protectrice.

La cire d’abeille naturelle hydrate et protège. Elle va également donner une consistance à votre baume à lèvres et offrir une couche protectrice sur vos lèvres contre les agressions extérieures.

Le miel, produit de la ruche a des propriétés hydratantes, cicatrisantes, réparateur, adoucissantes et anti-oxydantes pour soigner et protéger des lèvres sèches, abîmées, gercées. Choisissez un miel biologique de préférence, il sera plus respectueux de votre peau et de votre santé. 

APPLICATION
Appliquez le baume au beurre de karité pour les lèvres chaque fois que vous avez besoin d’hydrater, de protéger vos lèvres pendant la journée. 
Si vos lèvres sont très sèches, appliquez du baume durant la nuit.

FAQ

Quelle est la meilleure huile végétale pour le soin de vos lèvres?

Les huiles végétales naturelles l’amande douce et la noix de coco sont excellentes pour soigner, hydrater et nourrir vos lèvres.

Le miel est-il bon pour les lèvres ?

Oui. Le miel a des propriétés cicatrisantes, hydratantes et nourrissantes ce qui est bon pour maintenir des lèvres saines.

La vitamine E est-elle bonne pour les lèvres ?

La vitamine E nourrit les lèvres, stimule la circulation sanguine et peut donc aider à générer de nouvelles cellules cutanées et à garantir que les lèvres restent douces et souples.

La cire d’abeille est-elle bonne pour les soins de vos lèvres?

La cire d’abeille est un produit de la ruche naturel. En application sur les lèvres la cire fournit un film protecteur imperméable (les lèvres conservent leur humidité), protecteur (la cire d’abeille constitue une barrière contre les agressions extérieures, le vent, le froid, le soleil) sur les lèvres.

Les lèvres abîmées, sèches, ou gercées apprécieront la cire d’abeille car elles retrouveront toute leur douceur! Les sensations de sécheresses seront bien vite oubliées, car les lèvres seront souples, douces et bien hydratées.

Comment soigner vos lèvres ?

Vous pensez peut-être que tout ce que vous avez à faire pour vos lèvres est de leur appliquer du baume ? Bien sûr, mais ce sera beaucoup plus efficace si vous avez d’abord pris quelques mesures.

Exfolier vos lèvres avec ce petit gommage au sucre. Touchez vos lèvres maintenant. Vous sentez des petites peaux mortes ? Pour que vos lèvres soient parfaitement hydratées avec le baume, vous devrez au préalable enlever les petites peaux. Je vous propose cette recette toute simple :  un gommage au sucre fait maison.

INGREDIENTS
1 cuillère à café de sucre brut biologique – Le gommage naturel
1 cuillère à café d’huile de noix de coco bio – Hydratante

RECETTE
Si votre huile de coco est à l’état solide, vous devrez la « réchauffer » un peu. Ajouter le sucre et mélanger.

APPLICATION
Prenez un peu de gommage sur vos doigts et appliquez le sur vos lèvres. Massez les doucement. L’huile de noix de coco hydrate et aide à ramollir les peaux mortes.

Rincez le gommage et laissez vos lèvres se reposer pendant quelques minutes.

Aller au contenu principal