Baume à lèvre maison avec seulement 3 ingrédients naturels

Les baumes à lèvres maison sont une excellente alternative aux produits industriels qui contiennent souvent des ingrédients chimiques et nocifs pour la santé et l’environnement. En plus, ils sont très faciles à réaliser et ne nécessitent que 3 ingrédients naturels que vous avez peut-être déjà chez vous : de la cire d’abeille, de l’huile végétale et du miel. Voici donc la recette du baume à lèvre maison …

Faire son baume a lèvre maison 

Les ingrédients

De la cire d’abeille

Elle permet de donner de la consistance au baume et de le protéger de l’oxydation. Elle a aussi des propriétés hydratantes, cicatrisantes et anti-inflammatoires. Vous pouvez la trouver en magasin bio ou sur internet.

De l’huile végétale

Elle apporte du gras et de la douceur au baume. Vous pouvez choisir celle que vous préférez selon vos besoins et vos envies : huile de coco, huile d’olive, huile d’amande douce, huile de jojoba, etc. L’huile végétale va nourrir, adoucir et réparer vos lèvres.

Du miel

Il ajoute une touche sucrée et gourmande au baume. Il a aussi des vertus hydratantes, antiseptiques et cicatrisantes. Il va aider à soigner les gerçures et les petites blessures.

La recette du baume à lèvre maison

Dans un bol, mettez 10 g de cire d’abeille et 10 ml d’huile végétale. Faites fondre le mélange au bain-marie en remuant de temps en temps.

Quand le mélange est bien homogène, retirez-le du feu et ajoutez une cuillère à café de miel. Mélangez bien pour incorporer le miel.

Versez le mélange dans un petit pot ou un tube vide que vous aurez préalablement stérilisé. Laissez refroidir et durcir à température ambiante ou au réfrigérateur.

Votre baume à lèvres maison est prêt ! Vous pouvez l’utiliser dès que vous en avez besoin pour hydrater et protéger vos lèvres.

Les astuces

Vous pouvez personnaliser votre baume à lèvres en ajoutant quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix : lavande, menthe poivrée, orange douce, etc. Attention, les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution et à éviter chez les femmes enceintes, les enfants et les personnes allergiques.

Vous pouvez aussi ajouter un peu de colorant naturel pour donner une teinte à votre baume : du cacao en poudre, du curcuma, du jus de betterave, etc. Veillez à ne pas en mettre trop pour ne pas tacher vos lèvres.

Vous pouvez conserver votre baume à lèvres maison pendant plusieurs mois dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière et de l’humidité.

Voilà, vous savez maintenant comment faire votre propre baume à lèvres maison avec seulement 3 ingrédients naturels. N’hésitez pas à tester cette recette et à me faire part de vos impressions en commentaire. 

>>> Recette du baume à lèvre au beurre de cacao

>>> Comment hydrater vos lèvres cet hiver ?

>>> Les secrets des lèvres roses : conseils et astuces pour une beauté naturelle

Retour en haut