Quelle eau florale pour le soin de votre peau grasse ?

Votre peau est grasse? Vous avez de l’acné, des boutons. Votre peau fragile a besoin de douceur. Savez vous que les eaux florales peuvent soigner votre acné et traiter votre peau grasse?

Qu’est ce qu’une eau florale?

Vous avez sans doute entendu parler d’hydrolat. Un hydrolat est obtenu par distillation d’une partie (racine, feuille..) d’une plante aromatique (camomille, rose, lavande…). Une eau florale est issue de la distillation de la fleur, d’où son nom. Elle présente les propriétés de la plante aromatique. Une eau florale est douce, elle peut être utilisée sans danger directement sur la peau. 

Eau florale acné et peau grasse 

La peau grasse et ses besoins

Votre peau est grasse, ses glandes sébacées produisent du sébum en excès. Il constitue la sécrétion grasse qui protège naturellement votre peau contre les agressions extérieures. Lorsque le sébum est produit en exces, la peau presente une apparence grasse, luisante. Les pores se bouchent, ils peuvent s’infecter, des boutons, des points noirs, de l’acné peuvent apparaître.

Les causes de cet excès de sébum sont multiples. L’hérédité joue un rôle prépondérant, mais on peut citer le stress et les modifications hormonales, des soins cosmétiques inadaptés, trop agressifs, une mauvaise routine beauté, une alimentation trop riche… 

La peau grasse a de soins spécifiques. Elle doit être nettoyée, purifiée. Sa production de sébum doit être régulée, pour prévenir les boutons, les points noirs et l’acné.

Quelles eaux florales contre l’acné et pour le soin de la peau grasse?

L’eau florale de lavande contre l’acné

L’eau de lavande a des propriétés antibactériennes naturelles.

  • Elle élimine les bactéries.
  • Elle nettoie la peau, les pores, évite les poussées d’acné, l’apparition des imperfections,
  • Elle améliore le teint,
  • Et réduit les pores dilatés.

Cette eau florale peut être appliquée avec un petit coton. Versez quelques gouttes sur un coton et tapotez votre visage avec. Ne frottez pas pour ne pas irriter la peau. 

Vous pouvez également pulvériser l’eau florale de lavande sur votre visage, en évitant toujours le contour des yeux, et attendre qu’elle seche. Puis passez un petit coton propre sur votre visage.

Vous pouvez répéter cette opération jusqu’a ce que votre peau soit bien propre.

Eau florale de lavande pour lutter contre l'acné et soignée votre peau grasse
Lavande, plante aromatique

L’eau de menthe poivrée

Cette eau a de puissantes propriétés antiseptiques et équilibrantes, ce qui la rend idéale pour les peaux acnéiques et à problèmes.

  • L’eau florale de menthe poivrée nettoie et tonifie la peau grasse.
  • Elle a des propriétés équilibrantes et aide à réduire la production excessive de sébum.
  • Elle laisse la peau nette.

Cette eau florale contre l’acné peut être appliquée avec un petit coton. Versez quelques gouttes sur un coton et tapotez votre visage avec. Ne frottez pas pour ne pas irriter la peau. 

Vous pouvez également pulvériser l’eau florale sur votre visage, en évitant toujours le contour des yeux, et attendre qu’elle seche. Puis passez un petit coton propre sur votre visage.

Vous pouvez répéter cette opération jusqu’a ce que votre peau soit bien propre.

Retrouvez plus d’informations en consultant notre guide :

Recette de la lotion contre l’acné 

Les ingrédients sont vous aurez besoin :

  • Du jus de citron frais bio
  • De l’eau florale de lavande bio

Le citron permet de réguler la production excessive de sébum. La vitamine C présente dans cet agrume, en fait un excellent soin purifiant, antioxydant et antibactérien. Il désinfecte la peau, les boutons d’acné et resserre les pores tout en améliorant la cicatrisation.

LA RECETTE 

Dans un flacon opaque et hermétique, ajoutez du jus de citron frais et de l’eau florale de lavande en quantité égale.

APPLICATION 

Avant s’appliquer la lotion sur votre visage, faites toujours un test cutané de 24h environ.

Si vous ne faites aucune réaction, commencez votre routine avec un soin nettoyant doux, adapté, afin de débarrasser votre épiderme des résidus de maquillage, de pollution, de l’excès de sébum, de nettoyer les pores et ainsi d’éviter l’apparition des boutons et la formation des points noirs.

Une fois que votre peau est propre, appliquez la lotion avec un petit coton sur vos boutons, vos points noirs, sur les zones d’acné. 

Puis hydratez votre peau.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal