Les hydrolats en cosmétique

Hydrolat, eau florale, quelle utilisation ? Comment les choisir? Le guide.

Hydrolat de fleur d’oranger, de camomille, de rose de damas bio, eau florale de bleuet, de lavande … savez vous que ces soins naturels et bio sont conseillés pour le soin de votre peau grasse, sèche, mature, normale ?

Qu’est ce qu’un hydrolat?

Un hydrolat est une eau végétale aromatique, obtenue par distillation (eau ou vapeur) d’un composant végétal, racine, écorce, fleur, feuille d’une plante (lavande, camomille, romarin, géranium, rose de damas..). Ce processus produit de l’huile essentielle et de l’hydrolat.

L’hydrolat est l’eau de distillation, tandis que l’huile essentielle est la partie flottante qui se trouve au-dessus de l’hydrolat.

Huile essentielle et hydrolat ont des propriétés similaires. Cependant les hydrolats sont plus dilués, plus doux que les huiles essentielles. Ils sont plus faciles à utiliser et peuvent être appliqués directement sur votre peau ou sur vos cheveux sans avoir besoin de les diluer avec une huile végétale support.

A partir de quelles plantes sont fabriqués les hydrolats ?

 

La rose est l’une des fleurs les plus appréciées. Elle offre de nombreuses propriétés curatives. L’eau de rose est conçue à partir des pétales de la fleur. Cet hydrolat est hydratant et purifiant. Il convient à tous les types de peau. Il réduit les signes du vieillissement, il minimise l’apparence des pores, maintient l’équilibre du pH, contrôle la production de sébum et donne à votre peau une apparence fraîche.

L’hydrolat d’hamamélis peut entrer dans la formulation de nombreux produits de soins maison. Son parfum ne plaît pas à tout le monde. Mais il nous offre ses propriétés anti-inflammatoires pour réduire les poches sous les yeux et les rougeurs. L’hydrolat d’hamamélis convient à tous les types de peau, mais surtout aux peaux grasses et à tendance acnéique.

La lavande dégage un agréable parfum floral qui en fait un hydrolat odorant. Son hydrolat apaise les irritations cutanées. Anti-inflammatoire, il aide à réduire les rougeurs, les démangeaisons et répare la peau. 

L’hydrolat d’Helichrysum a une odeur terreuse, herbacée. Il aide à réparer la peau car il possède de fortes propriétaires régénérantes, il est particulièrement adapté aux peaux matures ou sensibles.

Propriétés et vertus des hydrolats

Rééquilibre la peau

Les hydrolats sont adaptés à notre peau en raison de leur facteur de pH qui est similaire à celui de notre peau. Le pH d’une peau saine est légèrement acide (4-6). Elle a besoin de soins au pH neutre. Des soins trop alcalins perturbent la peau, et peuvent la rendre sensible aux infections bactériennes.

Hydrate

Un hydrolat est une eau riche en nutriments, il hydrate la peau. Nous avons tous eu la sensation que la peau tiraille. La peau a besoin d’eau, d’hydratation pour fonctionner correctement. Comme les hydrolats sont composés d’eau essentiellement, ils sont idéaux pour hydrater la peau. Ils peuvent être utiliser comme tonique hydratant avant l’application d’une crème ou d’une huile. En appliquant un hydrolat votre peau bénéficie d’une bonne hydratation mais également des effets thérapeutiques des plantes aromatiques contenues dans l’hydrolat.

Eaux florales, hydrolats, bienfaits 

Les hydrolats sont des produits beaucoup moins concentrés en principes actifs que les huiles essentielles. Ils n’ont pas besoin d’être dilués.

Leur utilisation est plus simple, ils peuvent être appliqués directement sur la peau, par pulvérisation ou compresses. Vous pouvez aussi les ajouter à l’eau de votre bain.

L’utilisation quotidienne est importante car les hydrolats donne de bons résultats et en plus aucun effet secondaire n’est connu. 

L’hydrolat de camomille 

Il est très doux. Pour les soins de la peau, il apaise les inflammations cutanées, lutte contre l’acné, adoucit, apaise les peaux sensibles, cicatrise et répare. L’hydrolat de camomille est idéal pour les peaux sèches, sensibles et à problèmes. Il est le plus souvent utilisé comme tonique naturel.

L’hydrolat de lavande 

Sans doute l’hydrolat le plus connu. Il est très doux. Il apaise les inflammations cutanées. Il est bénéfique pour tous les types de peau.

L’hydrolat d’immortelle

L’hydrolat d’immortelle est reconnue pour les capacités régénératrices.

Il hydrate, aide a la cicatrisation et répare la peau du visage. Il convient à tous les types de peau, en particulier aux peaux sèches et matures. Il lutte contre l’acné et d’autres inflammations cutanées.

L’hydrolat de géranium 

L’hydrolat de géranium purifie et redonne de l’éclat à la peau. 

L’hydrolat d’hamamélis 

L’hydrolat d’hamamélis est recommandé pour les peaux sensibles. Il calme, apaise et rééquilibre la peau.

Il est excellent pour traiter les peaux grasses et sujettes à l’acné. Son action astringente resserre les pores, réduit l’excès de sébum, prévient les pores obstrués et l’apparition des boutons et des points noirs, sans dessécher la peau. Ses propriétés cicatrisantes, anti-inflammatoires et antioxydantes peuvent également aide à réparer la peau.

L’hydrolat de rose

L’hydrolat de rose de damas aussi appelé eau de rose est conseillé pour les peaux matures. Riche en anti oxydant, il prévient le vieillissement cutané et raffermit la peau. 

L’hydrolat de fleur d’oranger 

L’hydrolat de Fleur d’oranger apaise, régénére et tonifie la peau. Il a une action astringente douce utile pour les peaux mixtes, grasses et à tendance acnéique. Il peut également être bénéfique pour les peaux matures car il favorise la régénération des cellules.

Quel hydrolat pour quel type de peau ?

Choisissez votre hydrolat en fonction de votre type de peau, vous trouverez également quelques informations pour les soins de vos cheveux, car certains hydrolats possèdent de belles propriétés pour vos besoins capillaires, il nous a donc semblé important de ne pas mettre cet élément de côté!

Consulter notre article : quel hydrolat pour quel type de peau?

Hydrolats, eaux florales, utilisations

Les hydrolats peuvent être utilisés dans les shampooings, les crèmes pour le visage, les toniques naturels, les crèmes pour les mains, les sérums, les gels et les brumes pour le visage. 

Mais aussi:

Hydrolat en tonique 

La camomille : Apres avoir nettoyé votre peau, appliquez sur le visage un coton imbibé d’hydrolat de camomille. Vous pouvez également vaporiser une fine brume sur le visage en gardant les yeux fermés.

La fleur d’oranger : Pour une utilisation comme tonique pour la peau, appliquez un coton imbibé d’hydrolat de fleur d’oranger sur le visage ou vaporisez-le sur la peau en prenant soin d’éviter les yeux.

Soin apaisant pour les yeux

L’hydrolat de camomille : il peut être utilisé pour apaiser les yeux fatigués : Trempez deux cotons dans l’hydrolat de camomille et posez-les sur les yeux pendant 10 à 15 minutes. Les propriétés calmantes de la camomille aideront à réduire l’inflammation et les poches.

Soin nettoyant le matin

Pour nettoyer sa peau le matin, passez délicatement un coton ou une lingette lavable imbibés d’hydrolat sur votre peau pour la nettoyer en douceur le matin. Cela suffit à préparer votre peau au soin de jour. Nul besoin d’utiliser un savon ou un nettoyant doux le matin, le nettoyage délicat à l’hydrolat suffit !

Améliorer la tenue de votre maquillage

Utilisez de l’eau florale pour fixer votre maquillage. Vaporisez-en un peu après avoir fini de vous maquiller. Une brumisation post-maquillage fixera ce dernier.

En bain de vapeur pour le visage

Diluez une cuillère à soupe d’hydrolat dans un bol d’eau très chaude. Placez votre visage, yeux fermés, au-dessus du bol en vous recouvrant la tête d’une serviette pour ne pas laissez s’échapper la vapeur d’eau. Prenez garde à ne pas vous brûler. Savourez un bain de vapeur qui va agir en profondeur en privilégiant des hydrolats aux propriétés purifiantes.

Masque visage a l’hydrolat et a l’argile

Un hydrolat peut être inclus dans la composition d’un masque pour le visage et mélangé a de l’argile.

Hydrolats et soins des cheveux

Les hydrolats réhydratent les cheveux secs et abîmés. Choisissez un hydrolat de rose et vaporisez le sur vos cheveux.

FAQ

Les hydrolats sont-ils bons pour la peau ?

Oui, ils rééquilibrent la microflore de votre peau. Ils ont le pH parfait pour votre peau, légèrement acide.

Comment sont fabriqués les hydrolats?

Ils sont fabriqués par distillation, les composés aromatiques sont entraînés avec la vapeur d’eau et récupérés.

Le distillat obtenu est composé :

  • d’huile essentielle surnageant
  • et d’eau de distillation, dans laquelle s’est solubilisée une infime partie de l’huile essentielle.  

On obtient ainsi un hydrolat de lavande par exemple et de l’huile essentielle de lavande.

Comment conserver un hydrolat ?

Les hydrolats sont très fragiles en raison de leur faible teneur en huile essentielle. Un stockage inapproprié peut entraîner une contamination. Afin de bien les conserver, il convient de les stocker à l’abri de la lumière, de l’oxygène et des variations de température.

Quelle est la différence entre hydrolat, eau de fleur ou eau florale?

En réalité, les hydrolats correspondent à l’eau de la distillation chargée de molécules aromatiques, solubles dans l’eau, alors qu’on devrait parler d’eau florale lorsque la partie de la plante distillée est la fleur.

Ressources mentionnées

  • Livre : « Eaux florales et hydrolats » de Claire Montésinos – Editions le souffle d’or – 2013
  • Livre : « Ma bible des huiles essentielles » de Danièles Festy – Leduc editions – 2008
  • Livre : « Le guide Marabout des huiles essentielles » de Fabienne Millet – Marabout – 2010

NOTE : Toutes ces recommandations ne sont que des conseils. Elles ne sont présentées qu’à des fins éducatives.

Aller au contenu principal