Quel hydrolat pour quel type de peau?

Les hydrolats sont des eaux obtenues par distillation de la racine, de la fleur, de la graine.. d’une plante aromatique comme la lavande, la camomille.. il existe une grande variété d’hydrolats pour chaque type de peau.

Que la peau de votre visage soit plutôt sèche, mature, grasse, mixte.. elle peut bénéficier des précieuses propriétés d’un hydrolat.

Les eaux florales peuvent même offrir leurs vertus a vos cheveux. En effet, certains hydrolats possèdent de très belles propriétés pour vos besoins capillaires, notre petite liste comporte donc des indications pour vos cheveux.

Les hydrolats et leurs propriétes 

Les hydrolats ont des propriétés très différentes les uns des autres. Chaque eau florale a une composition qui lui est propre. Ceci est du au mode d’obtention et aux vertus et propriétes de la plante dont ils sont issus.

Si les huiles essentielles sont des concentrés de molécules aromatiques puissantes, les hydrolats, eux, sont essentiellement composés d’eau, l’eau restant dans l’alambic après distillation d’une partie (graine, feuille, fleur, racine..) d’une plante aromatique (camomille, lavande, sauge, carotte.. ). Cette eau obtenue par distillation (eau ou vapeur) est chargée en molécules aromatiques. Toutefois, si les huiles essentielles et les hydrolats, sont deux produits aromatiques obtenus en même temps, les hydrolats ne sont que très peu concentrés en molécules actives (1% environ ).

Les eaux florales sont plus douces, plus faciles à utiliser et sans contre-indications.

Vertus et bienfaits cosmétiques des hydrolats

Chaque hydrolat est donc unique de par sa composition. Pour vos soins cosmétiques, il peut être :

  • calmant
  • tonique
  • astringent
  • cicatrisant
  • hydratant
  • Anti inflammatoire
  • purifiant

Quel hydrolat pour quel type de peau ? Quelle eau florale pour les soins de votre visage ?

L’hydrolat de géranium rosat, peaux grasses, peaux sensibles

L’hydrolat de géranium rosat a des propriétés purifiantes pour votre peau. Il aide à réguler la production de sébum, il est donc un allié pour les peaux et les cheveux gras.

L’hydrolat a également des propriétés anti-inflammatoires, apaisantes. Il est conseillé pour les peaux sensibles.

L’hydrolat d’hamamélis, pores dilatés, peaux mixtes et grasses

Cet hydrolat nous offre ses vertus astringentes et purifiantes. Il aide les peaux présentant des pores dilatés à retrouver un grain plus fin. Il est un allié pour les peaux et les cheveux mixtes et gras, car il régule la production de sebum.

L’hydrolat de lavande vraie, peaux avec des imperfections 

L’hydrolat de lavande vraie a des propriétés astringentes et purifiantes idéales pour garder une belle peau, en particulier si elle présente des boutons, des points noirs, des imperfections. Il s’adapte à tous les types de peaux et de cheveux. 

L’hydrolat de fleurs d’oranger, tous types de peaux

Il est régénérant et permet de donner de l’éclat aux peaux ternes et fatiguées. Il tonifie la peau tout en douceur tout en la laissant délicatement parfumée. Il est parfait pour tous les types de peaux et de cheveux. 

L’hydrolat de romarin, peaux grasses

Il est recommandé pour les peaux et cheveux gras, car il va aider à les purifier. Il est aussi souvent utilisé en lotion après-rasage pour assainir la peau. Il permet également de renforcer les cuirs chevelus fatigués et de leur faire retrouver de la vigueur.

L’hydrolat de rose de Damas, peaux matures, sensibles, peaux sèches 

Il est l’un des plus réputés notamment car il s’adapte à tous les types de peaux. Comme la plupart des hydrolats, il possède des propriétés astringentes. Il permet également d’apaiser les peaux réactives et sujettes aux rougeurs. Il est également conseillé pour les peaux matures car il est anti oxydant.

L’hydrolat de camomille romaine, peaux sensibles

Cet hydrolat est conseillé pour les peaux sensibles car il soulage, apaise et calme. Très doux, il possède des propriétés anti-inflammatoires très précieuses. Il est également adapté aux cheveux blonds car il aurait des propriétés éclaircissantes. 

L’hydrolat de graines de carotte, peaux matures, peaux sensibles, peaux sèches 

Il est un excellent régénérant cutané, ce qui le rend idéal pour les peaux matures. Les peaux ternes l’adorent également car il aide à raviver le teint et va donner bonne mine. Il possède lui aussi des propriétés anti-inflammatoires qui sont très intéressantes pour les peaux sensibles.

L’hydrolat de bleuet, contours des yeux

Cet hydrolat est très réputé pour ses propriétés apaisantes et décongestionnantes, notamment pour le contour des yeux, mais également pour ses vertus antioxydantes, ce qui le rend parfait pour les peaux matures. Son côté astringent permet de resserrer les pores dilatés et de retrouver une belle peau. Il est également l’ami des peaux sensibles et irritées. 

Hydrolat de tea tree, peau grasse

Il est idéal pour les soins de votre peau. Il assainit et nettoie les peaux grasses à imperfections et réduit l’excès de sébum responsable des boutons d’acné et points noirs.

Hydrolat de sauge, peau sèche 

Il connut pour ses propriétés purifiantes. Il est conseillé pour les peaux à problèmes, sèches, dévitalisées.

Comment appliquer les hydrolats sur le visage ?

L’application d’un hydrolat lavande, camomille, carotte, tea tree, sauge… Est assez simple.

Vous aurez juste besoin d’un petit coton imbibé de votre eau aromatisée préférée et choisie en fonction de votre type de peau et de ses besoins spécifiques. 

Sur une peau bien propre, tapotez votre visage avec le coton et sans attendre que votre peau soit sèche, appliquez votre soin hydratant, le matin ou votre crème nourrissante de nuit.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, il existe un hydrolat pour chaque type de peau!  Vous trouverez le votre. Si vous souhaitez en savoir encore plus sur les hydrolats, consultez le guide qui leur est consacré dès maintenant.

FAQ

Eaux florales ou hydrolats

Les eaux florales et les hydrolats ne sont pas très différents les uns des autres. Ce qui les différencie avant tout, c’est le type de plante distillée. Les eaux florales sont en réalité des hydrolats distillés uniquement à partir de fleurs telles que l’hydrolat de lavande, de rose, d’immortelle, de bleuet, de camomille…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal