L’hydrolat de camomille : 17 utilisations de cette eau florale

Vous avez sans doute entendu parler de l’hydrolat de camomille? C’est une eau florale très connue pour ses propriétés apaisantes, calmante. Mais connaissez vous toutes ses utilisations ?

L’hydrolat de camomille est l’une des eaux florales a utiliser pour calmer et apaiser les irritations, les rougeurs, les inflammations. il est doux, réconfortant. Il fait du bien. Il peut être utilisé par les peaux sensibles, sèches, réactives.

Hydrolat de camomille

L’hydrolat de camomille est aussi appelé eau florale, il est issu de la distillation des fleurs de la plante aromatique qui sont utilisées pour produire l’huile essentielle et l’hydrolat.

Ces deux produits aromatiques sont obtenus à partir de ces types de plantes : de la camomille Allemande (Matricaria), de camomille Romaine (Chamaemelum nobile), de la camomille Noble (Chamaemelum nobile) bio. Choisissez votre hydrolat de camomille bio, biologique, il sera plus respectueux de votre peau et de votre santé. 

Utilisations de l’hydrolat de camomille

Les utilisations de l’hydrolat de camomille sont nombreux, en voici quelques-unes.

Pour le visage

1- Tonique pour le visage : Vous pouvez utiliser l’hydrolat de camomille pur sans autre ajout comme tonique pour apaiser et calmer les peaux irritées. A l’aide d’un petit coton imbibé d’hydrolat de camomille bio, appliquez en tapotant délicatement votre peau, les zones sensibles, irritées qui tiraillent, démangent.
2- Apaiser la peau sèche, irritée, sensible, réactive : Pour calmer les peaux irritées, sèches, qui démangent, qui tiraillent, appliquez un coton imbibé d’hydrolat de camomille sur les zones cutanées irritées ou vaporisez l’eau florale directement sur la ou les zones concernées.
3- Démaquillez votre peau le soir : A l’aide d’un coton imbibé d’huile végétale d’amande douce bio, apaisante, adoucissante, hydratante et nourrissante, débarrassez votre visage des résidus de maquillage, de pollution et autres impuretés. Massez votre peau doucement en dessinant de petits cercles. Une fois le visage nettoyé, appliquez un coton imbibé d’hydrolat de camomille bio. Votre visage est tonifié et rafraîchi. Appliquez votre soin de nuit nourrissant.

Pour les yeux

4- Apaisez vos yeux : L’hydrolat de camomille bio peut également être utilisé pour apaiser les yeux fatigués, tout comme l’hydrolat de bleuet. Trempez deux disques de cotons dans de l’eau florale de camomille et posez-les sur les yeux pendant 10 à 15 minutes. Les propriétés calmantes de la camomille aideront à réduire l’inflammation, la fatigue et les poches.

Pour les soins de la peau

5- Soulager les affections cutanées : Vaporiser directement sur la zone irritée, appliquez une compresse d’hydrolat de camomille sur la zone. 
6- Nettoyer et apaiser les petites blessures : Vaporisez directement l’hydrolat sur la plaie et laissez sécher. L’eau florale aide à nettoyer et à purifier la plaie, en soulageant la douleur et en favorisant la cicatrisation.
7. En spray pour les pieds : Vaporiser l’hydrolat sur vos pieds. La camomille soulage les démangeaisons, réduit les odeurs.
8- En bain de pieds : Ajouter un peu d’hydrolat dans l’eau de votre bain de pieds pour soulager.
9- En bain calmant a la camomille : Ajoutez deux cuillères a soupe d’hydrolat de camomille bio dans l’eau chaude de votre bain. Détendez vous. L’eau florale va calmer votre peau et apaiser votre esprit. 

Autre utilisations

10. En vaporisation pour se détendre et calmer l’anxiété : Vaporiser l’eau florale sur votre visage, en brume faciale.
11- Dans un diffuseur : pour créer une ambiance apaisante dans votre chambre ou plus largement dans votre maison.
12- Vaporiser votre taie d’oreiller, vos draps et faites une sieste relaxante

Contre les allergies

13- En spray contre les allergies : Vaporisez la camomille sur votre visage ou utilisez des compresses sur les yeux.

Pour favoriser le sommeil

14. Vaporiser directement vos draps pour favoriser un sommeil réparateur.

Comme ingrédient pour un soin maison

15- Masque a l’argile blanche et a la camomille pour les peaux sensibles
INGRÉDIENTS : 1 cuillère à soupe d’argile blanche, 3 cuillères à soupe d’hydrolat de camomille bio
RECETTE : Dans un petit bol en verre propre versez la cuillère a soupe d’argile blanche, puis ajoutez tout en mélangeant l’hydrolat de camomille bio. Mélangez bien, vous devez obtenir une pâte homogène qui sera facile à appliquer.
APPLICATION : Appliquez le masque a l’argile en couche épaisse sur le visage et le cou du bouts de vos doigts ou avec un pinceau de beauté. Une fois le masque appliqué, laissez reposer à l’air environ 5 à 10 minutes. L’argile ne doit pas être totalement sec, sinon vous aurez du mal a l’enlever. Éliminez le masque avec un gant de toilette humide, passé sous l’eau tiède au préalable. Vois peau est prête à recevoir un hydratant, une huile végétale ou une crème hydratante.

16- Lotion pour les peaux sensibles
INGREDIENTS : Hydrolat de Camomille romaine, Hydrolat de Rose
RECETTE : Mélangez les hydrolats a part égale dans une bouteille hermétique et opaque.
APPLICATION : Sur une peau nettoyée, appliquez un coton imbibé de lotion sur votre peau. Répétez cette opération le matin et soir. Puis appliquez votre crème hydratante de jour ou votre soin nourrissant de nuit. 

En substitution de l’eau dans vos recettes maison

17- Remplacer l’eau par de l’hydrolat de camomille dans vos recettes de soins maison : crème de jour, de nuit, masque …

FAQ

Bienfaits et vertus pour la peau de l’hydrolat, eau florale de camomille

  • Eau florale de Camomille Romaine (Chamaemelum nobile) bio : L’eau florale de camomille romaine bio est un hydrolat aux propriétés apaisantes, calmantes. Elle apaise les peaux sensibles, irritées, sujettes aux inconforts, aux tiraillements. Ses vertus régénérantes aide les cellules de la peau a se renouveler. Il peut être utilisé en eau de rinçage pour les cheveux blonds.
  • Hydrolat de camomille allemande (Matricaria) bio : Tout comme l’eau florale de camomille romaine bio, l’hydrolat de camomille allemande (Matricaria) biologique est bien connu pour calmer les peaux sensibles, délicates, sujettes à tiraillements, aux démangeaisons.
  • Hydrolat de camomille allemande (Matricaria) bio : Tout comme l’eau florale de camomille romaine bio, l’hydrolat de camomille allemande (Matricaria) biologique est bien connu pour calmer les peaux sensibles, délicates, sujettes à tiraillements, aux démangeaisons. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal