Crème de nuit naturelle au beurre de cacao pour peau mature

Vous recherchez la recette d’une crème de nuit hydratante pour votre peau mature?

Je vous propose cette recette de crème de nuit naturelle. 

Une peau mature est une peau amincie, fragile qui présente des signes de vieillissement (rides, ridules..). Des soins naturels, appropriés sont essentiels pour éviter le vieillissement prématuré. La première chose à retenir est qu’une peau hydratée est une peau heureuse! Hydratez votre visage, votre cou, votre décolleté, hydratez vos yeux et hydratez vos lèvres. Car une peau mature est souvent une peau sèche, voire déshydratée.

Pour hydrater votre peau vous avez besoin d’un soin de jour et d’une bonne crème de nuit hydratante.

L’application d’une crème de nuit est efficace dans la mesure où la nuit, votre peau est au repos. On dit d’ailleurs que la peau absorbe mieux les actifs la nuit que le jour. C’est donc un moment propice pour le processus de réparation (le pouvoir de régénération cellulaire de votre peau est plus élevé la nuit lorsque vous dormez). Les crèmes, masques, soins de beauté de nuit hydratent, la peau, elles la nourrissent, elles la réparent.

Préparer sa crème de nuit naturelle maison 

Les ingrédients de cette crème pour le visage:

Le beurre de cacao est un beurre végétale riche en acides gras, en lipides, il hydrate, nourrit la peau, améliore son élasticité, sa souplesse. Le beurre de cacao renforce le film hydrolipidique protecteur de la peau.Ce dernier permet a la peau de retenir son hydratation. Le beurre protège et répare. Il aide a diminuer les rides et ridules. Si vous n’avez pas de beurre de cacao vous pouvez le remplacer par du beurre de karité.

L’huile d’olive est aussi une excellente huile végétale, elle est riche de nombreuses vitamines, notamment A, D et K, ainsi que de la vitamine E.

  • La vitamine E anti antioxydante. Elle protège. 
  • La vitamine k favorise le renouvellement cellulaire.
  • La vitamine A aussi appelé retinol a une action cicatrisante, elle répare, elle bloque le développement des radicaux libres, et lutte contre le vieillissement. Elle ralentit le processus de vieillissement de la peau et atténue les rides.

L’huile d’olive est donc un antioxydant naturel. Elle apaise, hydrate et lorsqu’elle est combinée avec de l’huile de coco, c’est une bénédiction!

Si vous n’avez pas d’huile d’olive vous pouvez la remplacer par de l’huile de rose musquée.

L’huile de rose musquée est une huile végétale riche en acides gras essentiels, oméga-3, 6 et 9. Elle aide la cicatrisation stimule la régénération de nouvelles cellules et répare celles qui sont endommagées. Grâce à ses acides gras, la rose musquée améliore l’élasticité cutanée et apporte un effet tenseur immédiat. Elle conserve l’hydratation de la peau, en formant un film hydrolipidique et empêche la perte insensible en eau. Elle contient dans sa formulation de la vitamine A ou retinol, qui a une action lissante sur les rides et de la vitamine E, réputée pour leur action antioxydante.

L’huile de coco a des propriétés anti-oxydantes et hydratante. Elle protège la peau et lutte contre les signes du vieillissement. Riche en acides gras saturés, elle pénétre bien les tissus de l’épiderme et du derme. La bonne absorption de l’huile végétale de coco et donc de la crème de nuit maison, dont elle est un composant, promet donc à la peau d’être bien hydratée.

L’huile végétale de coco est également relipidante : c’est-à-dire qu’elle nourrit la peau et lisse le grain de peau (effet lissant), ce qui la rend plus rebondie. Les rides et ridules dont atténuées, moins apparentes.

Elle fournit une barrière protectrice, un film hydrolipidique protecteur et aide à protéger la peau des toxines environnementales, de la saleté et d’autres choses désagréables auxquelles vous êtes confronté tous les jours.

La composition en vitamines E et K de l’huile de coco vient renforcer les propriétés anti-âge de l’huile de coco. La vitamine E protège les cellules de l’oxydation et lutte donc directement contre le vieillissement de la peau. La vitamine K, elle, aide à diminuer les veines apparentes et favorise une bonne cicatrisation de la peau.

La recette

INGREDIENTS

2 cuillères à soupe de beurre de cacao bio ou beurre de karité bio

1 cuillère à soupe d’huile d’olive vierge ou huile de rose musquée bio

1 cuillère à soupe d’huile de noix de coco bio

NOTE: choisissez votre ingrédients et produits bio, biologiques, car ils sont plus sains et plus respectueux de votre peau et de votre santé.

RECETTE

Versez les 3 ingrédients dans un bol en verre qui résiste à la chaleur. Faites chauffer de l’eau dans une casserole, puis une fois que l’eau est chaude mais pas bouillante, placez le bol avec les ingrédients dans la casserole en bain marie, dans l’eau. Faites fondre les ingrédients ensemble tout en remuant. Le beurre de cacao ou de karité va fondre dans les huiles. Une fois fondu, retirer le mélange, la casserole du feu et laisser refroidir. Mélangez de temps à autre, la crème va solidifier.

Versez la crème dans un pot hermétique.

Je conserve la crème au frigo et je la sors du réfrigérateur avant de m’en servir pour qu’elle ramolisse un peu.

APPLICATION

Le soir sur une peau démaquillée, puis nettoyée avec une eau florale, un hydrolat de rose, de camomille ou de fleurs d’oranger.

Puis appliquez la crème de nuit naturelle faite maison, généreusement sur le visage, le cou et le décolleté. Massez, le massage est important, faites des petits gestes circulaires. La crème doit pénétrer la peau. 

Demain matin elle sera repulpée, hydratée, souple et confortable.

FAQ

Comment traiter une peau mature ?

La prévention est très importante. Voici quelques gestes qui vous permettront de prendre soin de votre peau mature :

Pensez à bien vous hydrater, buvez de l’eau

Protégez vous du soleil, il prévient l’apparition des taches, et des rides

Appliquez une crème hydratante matin et soir, c’est très important car les rides se creusent dans les peaux sèches.

Limitez votre consommation de sel

Consommez plus de poisson et moins de viande

Dormez plus

Faites du sport

Quels sont les bénéfices et avantages d’une crème de nuit ?

Une crème de nuit hydrate la peau, surtout les parties sèches. Elle apaise votre peau. Elle booste la collagène. Elle nourrit votre peau, réduit les rides et ridules. Elle rend votre peau douce et souple. Elle aide votre peau à retrouver son élasticité.

Comment appliquer une crème de nuit ?

Commencez par laver votre visage, avant d’appliquer la crème de nuit. Appliquez la crème doucement en massant les parties sèches, avec des mouvements doux du bas vers le haut. N’appliquez pas la crème de nuit sur vos paupières.

Peut-on faire une crème de nuit maison ?

Oui! Absolument, suivez cette recette !

Quels sont les bienfaits de la vitamine A pour la peau ?

La vitamine A stimule la production de collagène

La vitamine A stimule le renouvellement cellulaire de la peau 

Et réduit ainsi les petites rides

Elle traite l’acné

Elle améliore la tonus, texture de la peau

Quels sont les bienfaits de la vitamine E ?

La vitamine E est un antioxydant naturel puissant. 

Elle nourrit, protège la peau

La vitamine E est un important antioxydant liposoluble et est utilisée depuis plus de 50 ans en dermatologie. C’est un ingrédient important dans de nombreux produits cosmétiques. Il protège la peau des différents effets délétères dus au rayonnement solaire en agissant comme un piégeur de radicaux libres. …

La vitamine E topique est devenue un traitement populaire pour un certain nombre de troubles cutanés en raison de ses propriétés antioxydantes.

Aller au contenu principal