Shampoing aux oeufs : 5 recettes pour cheveux abimés

Vos cheveux sont secs, abimés ? Vous recherchez un shampoing hydratant, nourrissant et naturel ? Avez vous testé le shampoing aux oeufs maison?

Mais commençons.

Quels sont les besoins des cheveux abimés?

Reconnaitre des cheveux abimés

Les cheveux abîmés sont des cheveux dont la fibre capillaire est endommagée. Fragilisés, ils sont plus susceptibles de se casser. Leur pointes sont fourchues, fendues. Ils sont difficiles a coiffer. Ils manquent de brillance, d’éclat, ils sont ternes et peuvent être sujets aux pellicules en raison de la sécheresse et de l’irritation du cuir chevelu.

Besoins 

Les cheveux abîmés ont besoin de soins spécifiques : 

Hydratation : Ils ont besoin d’être hydratés pour retrouver douceur et souplesse avec des huiles capillaires hydratantes, de sérum, de shampoing nourrissants.

Protection : Fragilisés ils sont plus sensibles aux dommages causés par la chaleur, le soleil et les produits capillaires agressifs, ils ont besoin de douceur, de soins protecteurs comme des accessoires couvrants, des chapeaux et des foulards en soie, doux et non rugueux pour éviter les frottements.

Entretien : Les pointes fourchues ont besoin d’être coupées pour éviter que les dommages ne s’aggravent avec le temps. 

Douceur : Les cheveux abîmés ont besoin d’être manipulés avec douceur. Évitez les brosses rigides et les produits capillaires irritants. Utilisez des soins doux pour éviter de causer plus de dommages aux cheveux.

En suivant ces simples conseils et en utilisant des soins capillaires hydratants et nourrissants, vous retrouverez de beaux cheveux en bonne santé. 

Pourquoi le jaune d’oeuf peut-il réparer les cheveux abimés ?

Composition

Le jaune d’œuf est riche :

  • en protéines indispensable pour la croissance et la réparation des cheveux.
  • en vitamine A : Cette vitamine renforce les cheveux et ils sont plus résistants.
  • en vitamine D :  Cette vitamine améliore la santé du cuir chevelu et à favoriser la croissance des cheveux.
  • en vitamine B12 : elle rendre le cheveu brillant.
  • en fer : cet élément est important pour la santé des cheveux, car il aide à transporter l’oxygène vers les follicules pileux.

Bienfaits de l’oeuf pour les cheveux abimés 

Ses bienfaits, vertus se déclinent ainsi :

Les protéines renforcer, répare les cheveux abîmés, les graisses contenues dans le jaune d’œuf hydratent les cheveux en profondeur, ils sont plus doux et plus souples. Les nutriments nourrissent les cheveux et améliorent leur santé, ils stimulent leur croissance.

En utilisant régulièrement le jaune d’œuf comme soin capillaire, vous améliorerez l’état de vos cheveux abîmés en leur fournissant l’hydratation nécessaire, en les nourrissant. Vos cheveux retrouveront ainsi santé et vitalité.

Est ce que le jaune d’oeuf peut réparer les cheveux abimés ?

La réponse est oui ! Le jaune d’œuf peut vous apporter une aide pour réparer vos cheveux abîmés. Les protéines et les graisses contenues dans le jaune d’œuf renforcent les cheveux et les protègent des dommages. Les vitamines et les minéraux  améliorent la santé du cuir chevelu et à favorisent la croissance des cheveux.

Comment utiliser le jaune oeuf pour réparer les cheveux abimés ?

Pour profiter de ses bienfaits, voici comment utiliser le jaune d’œuf sur les cheveux :

INGREDIENTS : 1 ou 2 jaunes d’oeuf frais – Selon la longueur de vos cheveux, quelques gouttes d’huile d’olive bio

RECETTE : Battez 1 ou 2 jaunes d’œufs puis ajouter quelques gouttes d’huile d’olive pour renforcer l’effet nourrissant.

APPLICATION : Appliquez le mélange de jaune d’œuf et de l’huile d’olive sur les longueurs et sur cheveux mouillés en veillant à répartir la préparation uniformément. 

5 recettes de shampoing aux oeufs maison

Shampoing aux oeufs, aloe vera et miel

INGREDIENTS : 1 jaune d’oeuf BIO, 2 cuillères à soupe de gel d’ aloe vera BIO ( une cuillère à café si vous avez les cheveux courts), 1 cuillère à soupe de miel liquide BIO

RECETTE (pour 1 application) : dans un petit bol mélangez tous les ingrédients, mélangez bien, la préparation doit être homogène.

APPLICATION : Sous la douche, versez le shampoing sur votre tête et masser votre cuir chevelu et vos cheveux soigneusement. Laissez agir pendant quelques minutes. Rincez abondamment à l’eau tiède (IMPORTANT: ne pas utiliser l’eau chaude car cela peut faire cuire l’œuf!). Séchez vos cheveux comme d’habitude. Le démêlant n’est pas utile.

Utilisez cette recette une fois par semaine et en alternance avec un autre shampoing naturel.

Shampoing oeuf, vinaigre de cidre, citron

INGREDIENTS : 2 œufs, 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme, 2 cuillères à soupe de jus de citron, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

RECETTE : Dans un récipient en verre, battez les œufs jusqu’à ce qu’ils soient mousseux. Puis ajoutez le vinaigre de cidre de pomme, le jus de citron et l’huile d’olive et mélangez bien.

APPLICATION : Appliquez le mélange sur les cheveux mouillés, sur les longueurs et massez délicatement le cuir chevelu. Laissez reposer 2 ou 3 mn. Rincez abondamment à l’eau tiède

Shampoing aux oeufs et lait

INGREDIENTS : 1 jaune d’oeuf, 2 cuillères à soupe de lait entier

RECETTE : Dans un bol, battez le jaune d’oeuf avec 2 cuillères à soupe de lait jusqu’à obtenir un mélange homogène.

APPLICATION : Appliquez sur les cheveux mouillés, massez délicatement et rincez.

Shampoing aux oeufs et au yaourt

INGREDIENTS : 1 jaune d’oeuf, 2 cuillères à soupe de yaourt nature bio

RECETTE : Dans un bol, battez 1 oeuf avec 2 cuillères à soupe de yaourt nature

APPLICATION : Appliquez sur les cheveux mouillés, massez délicatement et rincez. 

Shampoing aux oeufs et au miel

INGREDIENTS : 1 jaune d’oeuf avec 2 cuillères à soupe de miel 

RECETTE : Dans un bol, battez 1 jaune d’oeuf avec 2 cuillères à soupe de miel jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

APPLICATION : Appliquez sur les cheveux mouillés, massez délicatement et rincez.

NOTE : Il est important de faire un test cutané pour vérifier la tolérance de votre peau aux ingrédients utilisés avant de les utiliser régulièrement.

FAQ

Comment protéger les cheveux pour ne pas qu’ils s’abiment ?

Voici quelques conseils simples pour protéger vos cheveux afin de les maintenir en bonne santé et d’éviter les dommages :

  • Évitez les outils de coiffage à chaleur élevée : La chaleur endommage les cheveux et les rend plus fragiles, plus cassants. Évitez d’utiliser des fers à friser, des sèche-cheveux et d’autres outils de coiffage à chaleur élevée tous les jours.
  • Brossez vos cheveux délicatement.. Évitez de tirer ou de tordre les cheveux.
  • Hydratez vos cheveux régulièrement : Les cheveux ont besoin d’être hydratés pour rester en bonne santé. Utilisez un après-shampooing nourrissant et des masques capillaires régulièrement pour hydrater les cheveux.
  • Évitez les produits capillaires agressifs qui contiennent des ingrédients tels que les sulfates, les parabènes et les huiles minérales, qui peuvent endommager les cheveux.
  • Évitez les colorations fréquentes : Les colorations peuvent endommager les cheveux. 
  • Protégez vos cheveux avec un foulard en soie, un chapeau, un bonnet .. pour ne pas qu’ils subissent les intempéries.

En suivant ces conseils, vous protégez vos cheveux, vous les maintenez en bonne santé, et réduisez ainsi le risque d’abîmer vos cheveux.

Aller au contenu principal