se debarrasser des points noirs

Shampoing à l’argile pour traiter les cheveux gras

Vos cheveux sont gras ? Vous avez besoin de les laver tous les deux jours? Vous les perdez? Savez vous que les shampoings commerciaux contiennent des ingrédients nocifs pour votre santé et pour vos cheveux? Heureusement il existe des alternatives…

Vous pouvez fabriquer votre propre shampooing maison à base d’ingrédients entièrement naturels. C’est facile, meilleur pour l’environnement (puisque vous ne jetterez pas de bouteilles en plastique !) et vos cheveux vous remercieront en fin de compte.

Que contiennent les shampoings commerciaux?

Avez vous déjà lu l’étiquette collée sur votre bouteille de shampoing? Vous trouverez la liste des ingrédients. Vous lirez des mots comme parabènes, sulfates, parfums ou encore alcools. Ce sont les substances qui ont des effets indésirables.

Parmi ces substances….

Les parabens : ils sont utilisés pour prolonger la durée de conservation de votre shampooing et empêcher que les bactéries se développent. Mais ils pénètrent votre peau et peuvent perturber vos hormones, ce qui peut entraîner de graves problèmes de santé.

Les sulfates comme le sodium laureth et le sodium lauryl, ils sont en fait des détergents irritants. Ils ont pour effet d’irriter le cuir chevelu, de rendre vos cheveux de plus en plus gras a la racine, et secs et cassants sur les les longueurs. Ils favorisent même la chute des cheveux.

Les alcools, ils assèchent les cheveux ….

Voila donc quelques arguments en faveur des alternatives naturelles.

Donc si vous en avez assez d’utiliser des cosmétiques pleins de parabens et autres produits peu recommandables, des shampoings qui graissent les cheveux et vous obligent à vous laver la tête trop souvent ? Vous souhaitez vous préparer un shampoing maison doux pour vos cheveux ? Je vous propose cette recette de shampoing maison à base d’argile.

Mes cheveux sont gras, surtout les racines, j’applique cette recette simple à réaliser et simple à appliquer, comme un masque capillaire. J’alterne avec des shampoing doux, bio.

Shampoing naturel maison : les ingrédients naturels et bio

Les ingrédients sont naturels. Choisissez les bio, biologiques de préférence. Ils seront plus sains et ils respecteront mieux votre santé, votre peau et vos cheveux.

Bienfaits et vertus de l’argile verte

L’argile verte bio est particulièrement indiqué pour les cheveux gras, fins, les cuirs chevelus irrités.

Elle renforce, reminéralise, fortifie le cheveux. Votre chevelure retrouve du volume et de la vitalité. 

Pour les cheveux gras, l’argile verte purifie et assainit. Elle absorbe l’excès de sébum et régule sa production par les glandes sébacées.  Vous pouvez espacer les shampoings, vos cheveux sont plus sains, plus légers. Votre cuir chevelu est purifié, apaisé. Il ne démange plus.

L’huile essentielle de lavande bio, vertus pour cheveux gras

L’huile essentielle de lavande fine est astringente et purifiante. Elle est préconisée pour les cheveux gras car elle aide à réguler la production de sébum par les glandes sébacées.  Les racines regraissent moins rapidement. Les cheveux sont moins gras.

L’huile essentielle de lavande apaise le cuir chevelu irrité. Elle calme les démangeaisons et les irritations.

Vertus et bienfaits de l’huile de jojoba bio pour cheveux a tendance grasse

L’huile de jojoba va réguler l’excès de sébum et rétablir l’équilibre lipidique du cuir chevelu. 

Comment préparer votre shampoing  à l’argile verte pour cheveux gras ?

Vous aurez besoin des ingrédients suivants :

INGREDIENTS
4 à 5 gouttes Huile Essentielle de Lavande fine
2 cuillères d’argile verte
1 cuillère à café d’huile de jojoba

RECETTE
Dans un petit bol propre, en verre, versez l’argile verte, puis les gouttes d’huile essentielle de lavande et l’huile végétale de jojoba. Mélangez vos ingrédients avec une cuillère en bois. Il faut que la préparation ressemble à une pâte homogène. Elle doit être facile a appliquer. Ajoutez un peu d’eau chaude si besoin. Mélangez de nouveau avec la cuillère en bois.

APPLICATION 
Puis sur vos cheveux humides, appliquez la préparation sur les racines, a l’aide de vos doigts ou avec un pinceau. Massez bien le cuir chevelu. Étalez sur les longueurs. Laissez agir puis rincez abondamment a l’eau tiède.

Ce shampoing nettoie, purifie.

Attention : ce shampoing ne laisse pas les cheveux souples comme avec les shampoing classiques plein de silicones.

Aller au contenu principal