Shampoing à l’argile bentonite pour les soins de vos cheveux gras

Bien qu’elles aient été un peu oubliées ces derniers temps, les argiles ont largement été utilisées par le passé. Mais elles sont à nouveau très utilisées dans le traitement des cheveux gras…

Bentonite utilisation pour les soins de la peau et des cheveux

Le mot «Argile» est un terme général qui désigne en réalité la taille du grain (moins de 0,002 mm). L’argile est une roche sédimentaire d’origine minérale ou organique. Elle est riche notamment en oligo éléments, en silicium, en magnésium, en minéraux aux propriétés cosmétiques particulièrement recherchées. Les minéraux argileux les plus connus sont la kaolinite (l’argile blanche), l’illite et la bentonite (la montmorillonite et la smectite – groupe de minéraux argileux, et donc des silicates, plus précisément des phyllosilicates – sont des minéraux similaires).

La bentonite

L’argile bentonite est issue des cendres volcaniques. Elle est extraite des cendres volcaniques, broyée en poudre, séchée. C’est une argile unique en raison de sa capacité à produire une «charge électrique » négative lorsqu’elle est hydratée. Elle agit comme une éponge lorsqu’elle est entourée d’eau. Les toxines sont attirées dans l’éponge par l’attraction électrique. L’argile bentonite est connue pour sa capacité à absorber, à éliminer les toxines. Elle est une des argiles les plus efficaces et peut être utilisée pour les soins de la peau et des cheveux car elle élimine toxine et bactéries. 

Argile bentonite utilisations et bienfaits pour le traitement des cheveux gras

L’argile bentonite est composée de minéraux : calcium, magnésium, silice, oxyde de fer, potassium, sodium, aluminium.

  • Elle apaise les démangeaisons
  • Elle traite les cheveux gras : en raison de ses propriétés assainissantes et séborégulatrices, mais aussi aux cheveux normaux.
  • L’argile bentonite assainie les cheveux, élimine les bactéries et toxines de façon très efficace.

Argile bentonite utilisation

Elle est utilisée comme absorbant  dans sa dose de shampoing par exemple. 

Recette du Shampoing naturel maison

INGREDIENTS
8 à 10 gouttes HE lavande vraie BIO
1 tasse de Vinaigre de cidre
1 tasse d’eau
1 tasse remplie aux 3/4 d’argile de bentonite

RECETTE
Faire chauffer l’eau et laisser refroidir à la température ambiante. Ajouter le vinaigre et mettre le mélange dans un robot culinaire. Ne pas utiliser de récipient métallique ! Ajoutez de temps à autre, une cuillère à soupe d’argile jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Ajouter l’huile essentielle de lavande.

Laisser le shampoing reposer une semaine dans un endroit frais.

L'argile bentonite pour la peau et les cheveux
L’argile bentonite pour la peau et les cheveux

FAQ

1- Quel est le temps de pose d’un masque à l’argile bentonite ?

Ne laissez pas un masque à l’argile trop longtemps sécher sur votre visage. Retirez-le avant qu’il ne soit complètement sec. Pour cela utilisez un coton, un gant de toilette et de l’eau tiède.

2- Est-ce que l’argile bentonite obstrue les pores de la peau ?

En fait l’argile bentonite fait le contraire, elle nettoie les pores en profondeur. Les bactéries, les impuretés sont absorbées par l’argile.

3- Peut-on utiliser l’argile bentonite tout les jours ?

L’argile bentonite est bénéfique pour la peau, on est tenté de vouloir l’utiliser tous les jours. Mais il ne faut pas. Car l’argile est assèchante. Donc il est préférable de ne pas l’utiliser tous les jours. 1 fois par semaine, ou 2 fois si votre peau est grasse. Et surtout ne la laissez pas sécher complètement sur la peau.

Avertissement : notre contenu ne constitue pas un avis médical.

Ressources mentionnées

Photo pixabay 

Aller au contenu principal