Blog beauté & Recettes cosmétiques
100% naturelles à faire soi-même

Des crèmes, des sérums, des masques pour les soins de la peau et
des cheveux à base d'ingrédients bénéfiques, naturels et Bio


Démaquillants & toniques

Préparer votre démaquillant naturel maison

Si l’objectif des démaquillants traditionnels est d’éliminer les résidus pollution, de maquillage (plutôt chimiques), de nombreux démaquillants achetés en magasins ne font en fait qu’en ajouter un peu plus. En matière de démaquillant, les produits naturels sont souvent les meilleurs pour les soins de votre peau. Dans cet article, je vous propose 6 recettes de démaquillants DIY qui n’utilisent que des ingrédients naturels et doux pour la peau.

Le démaquillant au miel et au lait hydratant

Vous aurez besoin de :

Miel BIO liquide – Or de la ruche, le miel 100% naturel et bio, présente des propriétés cosmétiques intéressantes. Il est hydratant, adoucissant, cicatrisant, anti-bactérien.  

Lait – Le lait est doucissant. Il préserve l’hydratation cutanée. Le lait est riche en minéraux, protéines et vitamines bénéfiques pour votre peau.

INGRÉDIENTS

– 2 cuillères à soupe de miel liquide
– 3 c à soupe de lait BIO
– 3 càs d’eau minérale

RECETTE

Dans un bol, mélanger le miel liquide, le lait, l’eau minérale. Versez le lait démaquillant au miel, dans un flacon stérilisé. Bien agitez avant de vous en servir.

Lire notre article complet : Recette du démaquillant naturel maison miel & lait

Le démaquillant maison à l’huile de coco 100% naturel

Vous aurez besoin :

D’huile de coco : Antibactérienne, protectrice, elle aide à la cicatrisation, hydrate la peau, adoucit, diminue les rides et ridules. Elle calme les rougeurs, apaise, calme. Elle est absorbée facilement. 

APPLICATION

Commencez par extraire une petite quantité d’huile de noix de coco de votre pot. Puis l’étalez délicatement sur les paupières, les cils et tout autour de vos yeux.
Puis massez doucement en mouvements circulaires en l’étalant sur tout visage.
Puis utilisez un gant de toilette chaud et humide ou un tampon lavable pour essuyer l’excès d’huile et éliminer l’excès d’huile de coco.

Lire notre article complet : Le démaquillant maison à l’huile de coco 100% naturel

Le démaquillant maison à l’huile d’olive

Vous aurez besoin :

D’huile d’olive : Elle fonctionne de la même manière qu’un démaquillant. Elle est Non comédogène – Elle n’obstrue pas les pores

Un peu d’eau minérale

INGRÉDIENTS

– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive – Se sont les proportions
– 1 càs d’eau minérale

RECETTE

Dans un récipient type petite bouteille, mélanger les deux ingrédients. Secouer fort !

APPLICATION

A l’aide d’un coton, appliquer l’huile d’olive sur votre visage. Masser en dessinant de petites cercles sur la peau. Puis rincer à l’eau tiéde.

Lire notre article complet : Le démaquillant maison à l’huile d’olive

Le démaquillant à l’eau de rose

Vous aurez besoin : 

L’huile d’amande douce, une de mes huiles végétales préférées, j’aime l’huile d’amande douce, pour ses propriétés calmante, adoucissante, nourrissante et hydratante. Elle convient très bien aux peaux sensibles, irritées.

L’eau de rose, quant à elle, elle présente également des vertus intéressantes : elle est régénérante, apaisante. Elle est aussi conseillée pour les peaux sensibles.

INGREDIENTS

– 45 ml d’Eau florale de rose bio 
– 55 ml d’ Huile Végétale d’Amande Douce BIO 
– 1 goutte d’Extrait de Pépins de Pamplemousse pour la conservation de la lotion

RECETTE
Dans un flacon (100 ml environ) que vous aurez préalablement désinfecté, ajoutez les 3 ingrédients et agitez le flacon.

Lire notre article complet : La lotion florale à l’eau de rose

Le démaquillant maison à l’huile d’amande douce

Vous aurez besoin :

D’huile d’amande douce : L’huile d’amande douce est une huile végétale, douce, très bien tolérée, conseillée pour les peaux sensibles. Son parfum est discret, son toucher un peu gras.

Elle est parfaite pour démaquiller la peau. Elle se disperse sur la peau. Elle emprisonne les traces de maquillage à la surface. Elle nourrit la peau, l’hydrate, elle laisse un toucher velouté. La peau est douce.

C’est une huile extraite du fruit de l’amandier. Elle est riche en vitamine A et E (améliore l’élasticité de la peau et accélère la réparation cellulaire). Donc très utile en cosmétique.

On peut donc utiliser l’huile d’amande douce pure pour se démaquiller ou utiliser une lotion démaquillante à base d’huile d’amande douce…

Un peu d’eau minérale

INGRÉDIENTS

– 50 ml d’eau minérale qui à bouillie
– 50 ml d’huile d’amande douce

RECETTE

Pour 100 ml de démaquillant : Commencez par faire bouillir d’eau minérale, puis attendez que l’eau ait refroidi dans sa casserole. Désinfectez un flacon en verre, celui qui va recevoir le lait démaquillant. Puis ajouter 50 ml d’huile d’amande douce et l’eau minérale refroidie. L’étape suivante est importante et elle devra être renouvelée avant chaque utilisation : agiter fermement, pour que l’huile et l’eau se mélange. Le démaquillant est prêt !

APPLICATION

Prenez un petit coton, versez un peu de lait et appliquez-le sur le visage pour le débarrasser des trace de pollution, des résidus de maquillage.

Puis rincez et appliquez votre crème de nuit.

Lire notre article complet : Le démaquillant maison à l’huile d’amande douce

Autres démaquillants naturels

L’huile de jojoba

L’huile de jojoba est la petite sœur de l’huile d’amande douce. Antibactérienne, elle est douce pour la peau.

Le beurre de karité

Il fait des merveilles sur la peau ! Il est capable d’enlever le maquillage des yeux. Il est solide à température ambiante, je suggère donc de frotter une quantité de la taille d’un pois entre vos doigts pour le réchauffer avant de l’appliquer.