Comment démaquiller votre peau à l’huile d’amande douce ?

Le soir, le démaquillage naturel de votre visage est l’étape principale de votre routine beauté. Il faut la prendre très au sérieux ! C’est pourquoi je vous propose la recette du démaquillant à l’huile d’amande douce, naturel très efficace.

Pourquoi ce démaquillant est-il efficace? Tout simplement parce que sa texture huileuse est capable d’enlever tous les traces de maquillage même waterproof. Il suffit de verser un peu d’huile démaquillante sur une boule de coton et de l’appliquer sur le visage, tout simplement.

Pourquoi se démaquiller?

Se démaquiller doit faire partie de votre routine de soins beauté quotidienne car cela permet :

  • D’éliminer la pollution, les cosmétiques, les impuretés et la saleté présents en surface de votre peau.
  • De réduire le risque de développer des boutons, des rougeurs, des points noirs et autres types d’imperfections.
  • De favoriser le renouvellement cellulaire en éliminant les peaux mortes
  • De stimule la micro circulation cutanée grâce à son action massante.
  • De laisser votre peau respirer.
  • De laisser les pores propres

Démaquillée, votre peau est fraîche, tonique, souple et bien hydratée. Comme vous pouvez le constater, les bonnes raisons ne manquent pas pour ajouter cette étape à votre routine beauté ! Dans l’idéal, vous vous démaquillez le soir avant de vous coucher pour éliminer les cosmétiques et les traces de pollution et impuretés de la journée.  

Comment se démaquiller?

Commencez par vous laver les mains. Puis versez une petite quantité de démaquillant naturel ou d’huile démaquillante sur une boule de coton ou sur une lingette démaquillante lavable réutilisable. Passez le coton sur votre visage doucement, sans frotter, puis délicatement sur les contours de l’oeil, les yeux, la bouche, le cou. Répétez jusqu’à ce que votre coton soit exempt de tout maquillage et impuretés. Prenez un autre lingette propre, rincez-la sous l’eau chaude et utilisez-la pour essuyer tout résidu de produit de votre visage. Préparez votre peau à l’hydratation.

L’huile d’amande douce pour un démaquillage naturel efficace

L’huile d’amande est une huile végétale, généreuse, naturelle, de belle couleur jaune pâle avec un léger arôme de noisette très agréable qui peut être utilisée comme démaquillant naturel, pour se débarrasser des résidus de maquillage. Elle contient des acide gras, de l’acide linoléique, qui permet de préserver et de renforcer le film hydrolipidique, la barrière protectrice sur la peau et ainsi de maintenir l’hydratation de la peau, d’éviter les pertes en eau de l’épiderme. La peau n’est plus sèche, elle n’est plus déshydratée. L’huile d’Amande Douce contient des actifs nourrissants et assouplissants qui confèrent douceur et élasticité à la peau. Elle est également une bonne source de vitamines A, E, D.

Ses bienfaits pour votre peau

L’huile d’amande douce est légère et douce. Elle peut être utilisée sur les zones sensibles du visage : les paupières, la zone sous les yeux et les lèvres.

  • L’huile d’amande douce est non grasse : elle glisse sur la peau en douceur sans laisser de résidu huileux ou collant.
  • L’huile d’amande douce est facile à enlever
  • Elle convient à tous les types de peaux : normale, sèche, grasse, mixte et sensible
  • Elle est non comédogène
  • Elle hydrate. L’huile d’amande douce est connue pour être l’un des meilleurs hydratants naturels qui lubrifie parfaitement la peau et préserve son hydratation naturelle en rétablissant son pH normal
  • Elle adoucit la peau. C’est un excellent émollient qui est absorbé par la peau facilement.
  • Elle lutte contre les effets du vieillissement. La vitamine A, la vitamine E et les acides gras oméga-3 contenus dans l’huile d’amande douce peuvent aider la peau à lutter les effets du vieillissement : les rides et ridules..
  • Elle traite les cernes. L’huile d’amande traite avec succès les cernes sous les yeux grâce à ses composants riches en vitamines et antioxydants. Ses propriétés anti-inflammatoires sont également utiles pour soulager le gonflement de la peau, réduisant ainsi les poches périorbitaires.
  • Elle atténue les cicatrices. L’application de l’huile d’amande peut vous aider. Il contient de la vitamine E et du zinc, qui peuvent réduire considérablement les cicatrices.

Huile d’amande et démaquillage

L’huile d’amande douce pure

Se démaquiller avec l’huile d’amande est simple et facile : Versez quelques gouttes d’huile d’amande douce sur votre paume. Appliquez l’huile sur tout le visage. Massez doucement du bout des doigts. La peau va absorber l’huile. Prenez un coton, trempez-le dans de l’eau de rose et essuyez doucement votre maquillage avec. Enfin, lavez votre visage avec de l’eau tiède et un nettoyant doux pour le visage.

Huile d’amande combinée avec de l’eau

  • 50 ml d’eau minérale qui a bouilli
  • 50 ml d’huile d’amande douce bio

RECETTE 
Commencez par faire bouillir l’eau minérale, puis attendez que l’eau ait refroidi dans sa casserole. Désinfectez un flacon en verre, celui qui va recevoir le lait démaquillant. Puis ajouter 50 ml d’huile d’amande douce et l’eau minérale refroidie. L’étape suivante est importante et elle devra être renouvelée avant chaque utilisation : agiter fermement, pour que l’huile et l’eau se mélange. Le démaquillant est prêt !

L’huile d’amande combinée avec de l’huile de jojoba

Vous pouvez également réaliser cette recette de lotion démaquillante en remplaçant l’eau avec de l’huile végétale de jojoba bio. Cette huile végétale de jojoba bio est reconnue pour ses nombreuses propriétés :

  • Elle hydrate et empêche surtout la peau de se déshydrater, elle freine les pertes en eau.
  • Elle pénètre facilement la peau et la nourrit, elle apaise et répare.
  • Elle est régénérante, elle maintient la souplesse et l’élasticité de la peau, et lutte contre les signes du vieillissement cutané

INGRÉDIENTS 
De l’huile d’amande douce et de l’huile végétale de jojoba a parts égales. Vous les choisirez biologiques de préférence pour qu’elles soient plus saines, plus respectueuses de votre santé et de votre peau.

RECETTE
Dans un flacon propre, versez les deux huiles, mélangez bien. La lotion démaquillante est prête!

FAQ

Peut-on se démaquiller avec une autre huile ?

Personnellement je me démaquille avec l’huile d’amande douce mais aussi avec de l’huile de jojoba ou de l’huile d’argan. L’huile d’amande douce est bien sur un excellent choix pour un démaquillage naturel efficace, elle est naturelle, douce, hypoallergénique, elle convient à tous les types de peaux.

L’huile d’amande douce obstrue-t-elle les pores ?

L’huile d’amande est une huile non comédogène qui donc n’obstrue pas les pores et convient donc à tous les types de peau pour un bon démaquillage naturel.

Les autres utilisations de l’huile d’amande douce

Huile amande – Bienfait

En conclusion 

L’huile d’amande douce est une huile végétale, douce, très bien tolérée, conseillée pour les peaux sensibles. Son parfum est discret. Elle est riche en vitamine A et E (améliore l’élasticité de la peau et accélère la réparation cellulaire). Donc très utile en cosmétique. Elle est parfaite pour démaquiller la peau. Elle se disperse sur la peau. Elle emprisonne les traces de maquillage à la surface. Elle nourrit la peau, l’hydrate, elle laisse un toucher velouté. La peau est douce. On peut donc utiliser l’huile d’amande douce pure pour se démaquiller ou utiliser une lotion démaquillante à base d’huile d’amande douce…

Ressources mentionnées

  • Article : Virgin almond oil: Extraction methods and composition
  • Article : The effect of Aloe vera gel and sweet almond oil on striae gravidarum in nulliparous women
  • Article : Health Benefits and Uses of Almond Oil
Aller au contenu principal