Démaquillant maison naturel pour les peaux sensibles

On oublie souvent de se démaquiller le soir. Et ce n’est vraiment pas bon pour la peau. Le maquillage est laissé sur la peau toute la nuit. Et finalement des problèmes peuvent apparaitre : des taches, des petits boutons. Je vous propose la recette du démaquillant maison naturel pour peaux sensibles.

Il existe de nombreux produits sur le marché pour éliminer le maquillage de notre visage mais la plupart d’entre eux contiennent des produits chimiques qui ne sont pas vraiment bons pour la peau. Trouver un bon produit est une tâche difficile. La nature, comme toujours, nous réserve de bonnes surprises avec ce démaquillant maison naturel à la rose et à l’huile d’amande douce va faire grand bien  à votre peau sensible en plus de vous démaquiller.

La peau sensible

Commençons, vous avez la peau sensible ? Une peau sensible est une peau sèche qui perd son eau. Elle se déshydrate, se dessèche. Les symptômes de la peau sensible sont les suivants : Elle démange. Elle présente des sortes d’écailles. Elle pèle. Elle craque. Elle est rouge. Elle peut apparaître partout sur le corps mais plus particulièrement sur le visage.

Une température basse votre peau rougit, une nouvelle crème et votre peau sensible peut rougir … La peau sensible est une peau fragile qu’il faut traiter avec grand soin.

Quelle routine pour votre peau sensible ?

Il est très important de très bien l’hydrater, deux à trois fois par jour si besoin pour l’empêcher de se dessécher. Pour l’hydrater, éviter tous les cosmétiques avec un parfum.

Hydratez votre peau : Pour le visage : Une crème douce, sans parfum, hydratante ou une huile végétale comme l’huile d’amande douce. Pour le corps : Choisissez le beurre de karité, il est apaisant, nourrissant, hydratant. Pour les mains : Elles peuvent être très sèches. Le beurre de karité est aussi conseillé.

Nettoyez votre peau sensible : Utilisez un savon doux “sans savon”.

Appliquez un masque pour les peaux sensibles

Et surtout démaquillez votre peau tout en douceur.

Comment préparer un démaquillant naturel pour votre peau sensible ?

Pourquoi ce démaquillant fait maison est efficace ?

Commençons par les ingrédients :

L’eau de rose, démaquillant naturel bio

L’eau de rose convient à tous les types de peaux mais elle est conseillée pour les peaux sensibles, délicates. Au cours de mes lectures, j’ai trouvée cette recette de lotion démaquillante à la rose sur le livre de C Saura-Zellweger, intitulé “Faire ses cosmétiques naturels c’est facile !”. Je recherchais une lotion démaquillante, douce, non irritante, pour les peaux sensibles. La recette est simple, facile et efficace mais elle est surtout très douce pour la peau. Cette recette démaquillant maison peut être utiliser par tous les types de peaux, il est surtout destiné aux peaux sensibles car il est très doux.

L’eau de rose peut être utilisée en tonique sur la peau. J’ai toujours un peu d’eau de rose à la maison. Je m’en sers surtout le soir, j’aime son odeur et puis elle est anti âge et hydratante.

L’eau de rose est régénérante, apaisante. Elle est aussi conseillée pour les peaux sensibles.

L’huile d’amande douce

L’huile d’amande douce, une de mes huiles végétales préférées. Dans la recette initiale, l’huile de ricin entrait également dans la composition, mais je préfère l’huile d’amande douce, pour ses propriétés calmante, adoucissante, nourrissante et hydratante. Elle convient très bien aux peaux sensibles, irritées.

L’huile d’amande douce est également un démaquillant naturel facile à utiliser seul. Car on peut se démaquiller avec de l’huile végétale.

Comment se démaquiller avec une huile végétale ?

Je procède ainsi. Je prélève un peu d’huile végétale dans mes paumes de mains. Je “chauffe” cette huile entre mes paumes. Puis je l’applique sur mon visage. Je masse ma peau avec des petits gestes circulaires. Puis je prends un gant de toilette ou un carré lavable humidifié avec de l’eau tiède, que j’applique sur mon visage. J’enlève ainsi les résidus de maquillage, la pollution… Je finis en rinçant mon visage à l’eau tiède. Je l’essuie avec une serviette douce. Je tapote mon visage pour ne pas l’irriter.

La recette du démaquillant maison à la rose

INGREDIENTS
45 ml d’Eau florale de rose bio 
55 ml d’ Huile Végétale d’Amande Douce BIO 
1 goutte d’Extrait de Pépins de Pamplemousse pour la conservation de la lotion

RECETTE
Dans un flacon (100 ml environ) que vous aurez préalablement désinfecté, ajoutez les 3 ingrédients et agitez le flacon.

La lotion est prête !

Conservez-la dans un frigo (2 mois). 

Agitez bien la lotion avant chaque application. Puis appliquez sur le visage à l’aide d’un coton.

Comment faire son démaquillant maison à l'eau de rose pour les peaux sensibles ?

Ressources mentionnées

  • Le livre de C Saura-Zellweger, intitulé “Faire ses cosmétiques naturels c’est facile !”
  • Article : https://www.aad.org/diseases/a-z/dry-skin-treatment
  • Articles : https://medlineplus.gov/ency/patientinstructions/000751.htm
  • Article : Make Up for Rosacea : https://www.rosacea.org/patients/makeup-for-rosacea
  • Article :  https://www.rosacea.org/patients/skin-care/moisturizer-for-rosacea

 

1 réflexion sur “Démaquillant maison naturel pour les peaux sensibles”

Les commentaires sont fermés.