Bain vapeur visage : Comment nettoyer sa peau en profondeur?

Vous recherchez un soin pour un nettoyage en profondeur de votre peau,  sans vous ruiner? Un bain vapeur facial maison est idéal pour nettoyer votre peau, éliminer les points noirs, clarifier votre teint, tout en hydratant.

Poursuivez la lecture de cet article pour découvrir les bienfaits du bain de vapeur maison pour votre peau, comment le réaliser correctement et combien de temps vous devez le laisser agir pour qu’il soit efficace. Et enfin peut-on aromatiser (huiles essentielles, plantes) un sauna pour le visage pour un spa comme en institut ?

Commençons.

Bain de vapeur visage & fumigation peau & sauna facial & spa visage

Un sauna facial est un soin cutané naturel, un bain de vapeur d’eau pour le visage. La tête penchée au dessus d’un bol d’eau chaude, fumant dans lequel infuse des plantes naturelles ou quelques gouttes d’huiles essentielles pour un vrai traitement spa naturel maison. La fumigation diffuse de la vapeur d’eau sur la peau, la chaleur dilate les pores de votre visage qui s’ouvrent et libèrent les impuretés qu’ils contiennent et qui peuvent les boucher. Le sauna assure un véritable nettoyage en profondeur de votre peau.

Bienfaits de la vapeur d’eau pour la peau du visage

Si vous avez déjà profité d’un soin du visage en institut de beauté, votre esthéticienne a probablement inclut dans le soin, un bain de vapeur avec un vaporisateur avant l’extraction des points noirs.

Le sauna facial permet d’ouvrir les pores de votre peau. Ils peuvent ainsi être nettoyés en profondeur. Les points noirs sont éliminés plus facilement. Une fumigation faciale est donc purifiante. Un bain de vapeur visage lutte contre l’acné, contre les boutons, les points.

La vapeur sur le visage favorise la circulation sanguine. Votre peau est mieux nourrie, mieux oxygénée. Elle est plus éclatante. Le teint est plus frais.

La vapeur hydrate la peau.

Un bain de vapeur vous aident à vous détendre. L’huile essentielle et les herbes utilisées dans le sauna sont relaxantes et apaisantes pour l’esprit et le corps.

La fumigation naturelle permet aux soins, crèmes hydratantes, baumes nourrissants d’être mieux absorbés par la peau puisque les pores sont libérés.

Et puis un sauna visage c’est abordable. Pas besoin de dépenser de l’argent. 

Comment nettoyer les pores du visage en profondeur?

Elle consiste à placer le visage au dessus d’un bol d’eau bouillante ou face a un vaporisateur pour laisser la vapeur d’eau ouvrir les pores et purifier la peau en profondeur.

Sauna facial maison, comment faire?

Trouvez-vous une table et une chaise confortable et mettez de la musique douce, zen ou apaisante et enveloppez vos cheveux dans une charlotte ou attachez les afin de bien dégager votre visage

Faire un petit gommage maison avant le sauna facial

Commencez par nettoyer votre peau avec un nettoyant doux. Puis exfoliez votre visage pour bien préparer votre peau pour le sauna à l’aide d’un gommage pour le visage fait maison. 

L’exfoliant va éliminer les impuretés présentes sur la peau. Rincez votre visage à l’eau tiède. Puis tapotez votre peau avec une serviette douce.

Préparez le sauna facial

Commencez par faire bouillir de l’eau dans une casserole pour votre bain vapeur. Une fois que l’eau est bouillante, versez environ 4 tasses d’eau chaude dans un bol de taille moyenne à grande résistant à la chaleur, en verre par exemple.

Vous pouvez faire votre bain de vapeur a l’eau uniquement ou ajouter des herbes aromatiques sèches ou des huiles essentielles dans le bol.

Si vous choisissez les plantes, laissez aux plantes le temps d’infuser. Mélangez lentement.

Penchez-vous au-dessus du bol fumant (Attention de ne pas vous bruler), gardez votre visage à environ 20 cm de l’eau et drapez une serviette sur votre tête pour créer une tente, pour ne pas que la vapeur s’échappe.

Vous pouvez contrôler la chaleur en levant ou en baissant la tête au-dessus de l’eau. Laissez ainsi votre visage au dessus du bol de vapeur pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que la vapeur se dissipe.
Rincez votre visage à l’eau tiède et séchez votre peau en tapotant votre visage avec une serviette douce. 

Si vous souhaitez finir votre soin du visage comme dans un institut mais à domicile, appliquez un masque visage hydratant, puis un sérum et enfin une crème hydratante en massant votre peau, dessinez des mouvements ascendants sur votre visage, massez doucement votre front, vos joues et votre cou, votre décolleté.

Recettes saunas faciaux & fumigations & bains de vapeur

Bain de vapeur visage apaisant, hydratant

INGREDIENTS
1 cuillère à soupe de lavande séchée
1 cuillère à soupe de pétales de rose séchés
1 cuillère à soupe de calendula séché
1 cuillère à soupe de camomille séchée
5 gouttes d’huile essentielle de géranium
2 cuillères à soupe de jus de citron

RECETTE

Dans votre bol d’eau chaude fumante versez les ingrédients, plantes, huiles essentielles et citron. Puis faites votre sauna.

Sauna facial hydratant

INGREDIENTS
3 ml de camomille séchée
3 ml de pétales de rose séchés
6 ml de zeste de citron 

Spa visage peaux sèches

INGREDIENTS
1 cuillère à soupe de rose séchée
1 cuillère à soupe de lavande séchée
1 cuillère à soupe de bourrache séchée

Bain de vapeur peaux grasses

INGREDIENTS
1 cuillère à soupe de romarin séché
1 cuillère à soupe de sauge séchée
1 cuillère à soupe de menthe poivrée

Fumigation naturelle acné

INGREDIENTS
2 cuillères à café de fleurs de lavande séchées
2 cuillères à café de feuilles de sauge séchées
3 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé

Sauna facial peaux matures

INGREDIENTS
1 cuillère à soupe de romarin séché
1 cuillère à soupe de fleurs de camomille séchées
1 goutte d’huile essentielle d’encens

Conclusion

Les bains de vapeur maison sont une technique simple et peu coûteuse à ajouter à votre routine de soins beauté, surtout lorsque vous n’avez pas le temps d’aller profiter d’un soin en institut. Il en existe un pour chaque type de peau. Essayez vous verrez c’est efficace et en plus vous sentirez plus détendue, moins stressée …

Aller au contenu principal