Comment bien hydrater une peau grasse ?

Mis à jour le :

La peau grasse a mauvaise réputation. Pourtant, elle est mieux protégée contre les agressions et surtout mieux hydratée. De plus, elle vieillit mieux grâce à la sécrétion en grande quantité du sébum, qui joue le rôle de film protecteur. Cependant, pour profiter de tous les « avantages » de la peau grasse, il faut réguler votre séborrhée en mettant un point d’honneur à veiller à l’hydratation de la peau.

Beaucoup de personnes pensent qu’avoir une peau grasse les exempte de son hydratation au quotidien. Ils ont tort, car leur épiderme en a besoin et il existe des produits adaptés pour cela. Alors, quelle est la bonne routine pour nettoyer et hydrater efficacement la peau grasse ?

Comment nettoyer et hydrater la peau grasse ?

Pour réguler la production de sébum de votre épiderme, il est recommandé de le nettoyer deux fois par jour, matin et soir. Gardez à l’esprit que la peau grasse doit être nettoyée en douceur pour atténuer fortement les symptômes. De fait, misez sur des produits d’hygiène doux, comme les pains surgras ou les syndets sans savon et sans alcool.

Il est également conseillé d’appliquer une lotion spéciale « peaux grasses » ou une eau micellaire pour démaquiller et nettoyer votre épiderme en douceur. Évitez les cosmétiques trop détergents qui agressent la peau et qui favorisent ainsi la surproduction de sébum.

Après le nettoyage, il est essentiel d’hydrater votre peau grasse. Néanmoins, il est nécessaire d’opter pour le bon produit hydratant. Utilisez donc un soin hydratant dont la texture est ultralégère. Vous pouvez également miser sur une crème matifiante qui viendra absorber les excès de sébum et participer au rééquilibrage de votre peau à long terme.

Par ailleurs, n’oubliez pas que votre peau s’encrasse plus vite que les autres types de peau, car elle est grasse. En conséquence, il est indispensable de réaliser des gommages. Toutefois, n’oubliez pas qu’un nettoyage trop fréquent et trop décapant favorisera l’effet rebond, une grande sécrétion de sébum (ce qui n’est pas ce qu’on souhaite !). De fait, un gommage une fois par semaine est suffisant. En complément, il est possible de faire des masques à l’argile deux fois par mois.

Avoir la main légère sur le maquillage

Si vous avez la peau grasse, sachez que vous avez le droit de vous maquiller. Toutefois, vous devrez choisir des produits adaptés. En utilisant une crème teintée ou un fond de teint très couvrant, vous empirerez la situation. Vos pores seront bouchés, ce qui entraînera des poussées inflammatoires et l’apparition des imperfections telles que les points noirs.

Il est donc préférable d’opter pour un fond de teint liquide léger ou minéral qui viendra absorber l’excès de sébum grâce à sa texture poudre. En outre, pour choisir votre maquillage, préférez les produits affichant la mention « non comédogène ».

Protégez votre peau du soleil

Aux personnes qui ont une peau grasse, il est conseillé de ne pas trop s’exposer au soleil, car les rayons UV provoquent une recrudescence de la production de sébum et d’imperfections. Pour éviter cette situation, vous devez utiliser une crème solaire adaptée à votre peau, minérale et non comédogène.

Print Friendly, PDF & Email

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Copyright © 2020 Mes-Beautips · All Rights Reserved · Mentions légales