Soin des pieds maison : 7 recettes pour chouchouter vos pieds fatigués

L’usure quotidienne peut mettre vos pieds a rude épreuve. Vous pouvez avoir les pieds secs, souffrir de callosités, de cors, de pieds endoloris, de talons craquelés. Vos pieds ont besoins de soins spécifiques, hydratants, apaisants, réparateurs. 

Une bonne façon de prendre soin de vos pieds est de les exfolier régulièrement. Vous pouvez achetez un gommage dans le commerce mais ils sont truffés d’ingrédients chimiques, de microbilles de plastique et autres produits nocifs, peu respectueux de votre peau, de vos pieds et de votre santé.  Vous envisagez de préparer vos propres soins maison pour les pieds, a base d’ingrédients choisis par vos soins, biologiques, écologiques ? 

Dans cet article, je vous propose quelques recettes maison de gommages, crèmes hydratantes pour aider vos pieds à rester doux et sans callosités.

Soin des pieds maison, des recettes naturelles pour retrouver des pieds doux, lisses et bien hydratés 

1- Gommage pour les pieds maison

Ce soin pour les pieds maison à l’avoine et au miel peut vous aider à vous débarrasser des cellules mortes de la peau des pieds. Cet exfoliant pour les pieds est hydratant, exfoliant et naturel.

INGREDIENTS
½ tasse d’avoine
2 cuillères à soupe de miel liquide bio

RECETTE
Dans un bol propre, mélangez la demie tasse d’avoine et les cuillères à soupe de miel liquide miel biologique. L’exfoliant est prêt.

APPLICATION
Sur vos pieds bien propres et encore mouillés – vous pouvez laissez tremper vos pieds quelques minutes dans un bain de pieds maison (eau et quelques cuillères à soupe de sel d’epsom) avant le gommage – appliquez l’exfoliant sur vos pieds, massez votre peau doucement à l’aide de petits mouvements circulaires, sans appuyer, sans frotter pour ne pas irriter la peau. Puis laissez agir le masque quelques minutes. Lorsqu’il est sec, rincez vos pieds à l’eau tiède puis séchez les dans une serviette éponge toute douce.

2- Masque pour les pieds au karité très hydratant

Si vos pieds sont très secs, le beurre de karité peut vous aider, grâce à ses propriétés hydratantes, nourrissantes, apaisantes et cicatrisant. Il va faire du bien a vos pieds presque instantanément.
Le soir, appliquez du beurre de karité bio, de préférence, généreusement sur vos pieds et vos talons, massez doucement. Enfilez des chaussettes et laissez le agir sur vos pieds pendant la nuit. Répétez l’opération tous les soirs si besoin.

3- L’amande douce en masque pour les pieds

L’huile d’amande douce, est une huile végétale aux propriétés hydratantes, assouplissantes, adoucissantes, nourrissantes et apaisantes. Elle est vivement conseillée pour les peaux sèches, irritées. Elle est efficace pour adoucir la peau des talons et les zones entre les orteils.
le soir appliquez l’huile d’amande douce généreusement sur vos pieds et vos talons, massez doucement. Enfilez des chaussettes et laissez le agir sur vos pieds pendant la nuit. Répétez l’opération tous les soirs. Vous pouvez alterner avec le beurre de karité.

4- L’huile d’olive en masque pour les pieds

L’huile d’olive est également une huile végétale aux propriétés hydratantes et assouplissantes. Elle est efficace pour adoucir la peau des talons et les zones entre les orteils. Appliquez l’huile d’olive généreusement sur vos pieds et vos talons, massez doucement. Enfilez des chaussettes et laissez le agir sur vos pieds pendant la nuit. Répétez l’opération tous les soirs.

5- L’huile de coco hydratante

On ne présente plus l’huile de noix de coco et son pouvoir hydratant et nourrissant.
Toujours le soir, le mode d’application est le même que pour les soins hydratants précédents. Appliquez de l’huile de coco sur vos pieds et massez doucement pendant 10 minutes. Puis enfilez des chaussettes et laissez l’huile agir toute la nuit. Lavez vos pieds le matin. Et refaites l’opération tous les jours. 

6- L’huile d’avocat en masque pour talons très secs

J’aime utiliser les huiles végétales, elles sont très hydratantes. Elles aident la peau à cicatriser. Appliquer généreusement de l’huile d’avocat nourrissante et cicatrisante sur vos pieds et vos talons, massez doucement. Puis enfilez des chaussettes et laissez l’huile agir toute la nuit. Lavez vos pieds le matin. Et refaites l’opération tous les jours. 

7- Bain de pied maison et crème hydratante à l’aloe vera

L’aloe vera apaise la peau et participe à sa guérison. Trempez vos pieds dans un bain de pieds maison d’eau tiède durant 10 minutes. Puis séchez-les avec une serviette toute douce et appliquez généreusement du gel d’aloe vera sur vos pieds. Enfilez des chaussettes et laissez le gel sur vos pieds pendant la nuit. Répétez l’opération tous les soirs.

Lisez notre article sur la routine beauté de vos pieds … sur les soins naturels pour les pieds ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut