4 idées de cadeaux écoresponsables

Vous souhaitez rester écolo même dans le choix de vos cadeaux ? Vous avez l’habitude de réduire au maximum votre consommation d’eau, vous faites le tri et vous préférez le bio ? Vous avez donc toutes les raisons de choisir des cadeaux en accord avec votre mode de vie et vos engagements pour l’écologie. Il existe des cadeaux écoresponsables qui proposent un impact environnemental moindre grâce à leurs matériaux écologiques ainsi qu’à leurs diverses fonctions. Les commerçants proposent de plus en plus de produits écoresponsables entre les cosmétiques bio, les objets réutilisables, les emballages minimalistes…

La box zéro déchet

Une box zéro déchet est une boite qui comprend un kit d’objets réutilisables ou biodégradables. Ce sont des produits très diversifiés qui peuvent être destinés à l’hygiène, l’entretien de la maison, la décoration, l’alimentation, etc. Ils peuvent aussi être dédiés aux bébés, aux enfants ou aux adultes.

Le principe de la box zéro déchet est qu’elle doit rester écologique et saine pour l’homme et pour l’environnement. Cette box contient généralement des produits bio. De plus, vous pouvez sélectionner son contenu selon vos goûts et vos besoins.

Vous trouverez facilement une large gamme de box zéro déchet en ligne qui accompagnera vos proches dans leur transition écoresponsable. Ce cadeau les sensibilisera également à la cause écologique. Il peut contenir une grande diversité de kits selon sa destination. Offrez par exemple des cosmétiques bio à votre maman pour la fête des Mères.

Chaque pièce de la maison peut avoir son propre kit : cuisine, chambre à coucher, salle de bain… Une box zéro déchet pour la salle de bain peut par exemple contenir :

  • un savon à froid,
  • un dentifrice solide,
  • un shampoing solide,
  • un déodorant naturel.

Vous pouvez également y ajouter des bossettes interdentaires, des lingettes démaquillantes réutilisables, une brosse à dents en bois ou en bambou.

Des expériences écofriendly

Il est possible de choisir un cadeau immatériel pour rester dans l’univers du zéro déchet. Des entreprises proposent par exemple des ateliers pour découvrir le savoir-faire de l’artisan directement dans le local de ce dernier. Vous pourrez apprendre à fabriquer votre propre savon, vos produits ménagers bio ou même votre tablette de chocolat. Une multitude d’expériences green attendent vos proches sur une plateforme artisanale.

Les cadeaux immatériels offrent de nombreux avantages :

  • une multitude de choix : week-end, stages, cartes cadeaux…,
  • un cadeau qui ne risque pas de finir au fond du placard ou dans les petites annonces,
  • une empreinte carbone réduite grâce à l’absence de ressources extraites, d’énergie et de pollution qu’un cadeau matériel peut occasionner,
  • peut s’offrir à la dernière minute,
  • peut se commander en ligne,
  • peut se vivre seul ou se partager à plusieurs,
  • apprend à se détacher du matérialisme.

Ces expériences favorisent l’être et le savoir-faire. Personne ne pourra voler les connaissances et les souvenirs qu’elles vous font vivre.

cadeaux écoresponsables box zéro déchet 

L’essuie-tout réutilisable

L’essuie-tout réutilisable fait partie des produits d’entretien révolutionnaires que vous pouvez offrir en tant que cadeau zéro déchet. Il est constitué de fibres naturelles qui donnent la possibilité de nettoyer tous les dégâts réalisés sur un plan de travail, de garage, de la cuisine… Il est possible de relaver l’essuie-tout réutilisable jusqu’à 300 fois à la machine sans affecter ses propriétés lavantes.

L’essuie-tout a pour fonction de faire briller les vitres facilement, tout nettoyer à l’intérieur et à l’extérieur, et absorber les dégâts liquides. Pour une utilisation durable, nous vous conseillons d’entretenir l’essuie-tout réutilisable. Pour cela, il suffit :

  • d’éviter de le mettre au sèche-linge,
  • de rincer l’essuie-tout à l’eau courante avant la première utilisation et l’essorer,
  • de chauffer l’essuie-tout pendant 2 minutes au microondes. Cela permet d’éliminer les germes et les bactéries,
  • d’ajouter des gouttes de javellisant.

Un cadeau d’occasion

Il est possible que vous ayez une idée de cadeau écolo en tête, mais son prix ne convient pas à votre budget. Vous pouvez tenter de le trouver en seconde main. Plus de la moitié des Français affirme ne pas être dérangé par le fait de recevoir un cadeau d’occasion. Si le destinataire du lot apprécie le mode de vie écolo et zéro déchet, il pourrait en faire partie.

Il existe une multitude d’idées de cadeaux de seconde main que vous trouverez sur des sites web : la marketplace du réemploi solidaire. En effet, la transition écologique peut rimer avec solidarité. Vous pouvez choisir des emballages réutilisables en tissu recyclé pour accompagner votre cadeau écoresponsable. De jeunes créateurs peuvent vous envoyer l’emballage-cadeau zéro déchet avec un tutoriel pour emballer votre présent convenablement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.