Faire sa crème hydratante pour le corps

Crème hydratante pour le corps à l’huile de coco et lavande

INGREDIENTS 

  • 50 ml d’eau minérale
  • 25 ml d’Huile Végétale de Coco Vierge BIO (Solide) – 100% Pure 
    Cette huile se solidifie en dessous de 25 °C mais ça n’a aucune incidence sur sa qualité. Il faut juste la réchauffer si besoin avant de l’incorporer dans une préparation en la passant sous un filet d’eau tiède pour la liquéfier.
  • 2 cuillères à soupe de Cire Émulsifiante 100% Naturelle 
    On l’utilise pour lier les différents ingrédients. Elle donne sa texture à la crème : en fonction de son dosage, texture lait ou crème.
    Si vous aimez les textures plus « lait », vous pouvez en mettre qu’une. Je trouve qu’elle s’étale mieux.
  • 1 cuillère à soupe de Beurre de Karité Brut BIO
    Le beurre de karité protège, adoucit, régénère la peau –
  • 5 gouttes d’Huile Essentielle de Lavande Vraie – 10ml  
    La lavande présente des vertus cicatrisante, elle répare la peau, elle est antibactérienne, régénérante, apaisante, antiseptique.
  • 3 gouttes de Vitamine E – 10 ml
    La vitamine E est un antioxydant naturel. La vitamine E est aussi un actif anti-âge. 
    Elle qui permet de préserver les huiles et beurres végétaux du rancissement.

RECETTE

Après avoir désinfecté son plan de travail et ses ustensiles à l’alcool.
Dans une petite casserole, faites chauffer l’eau minérale, d’une part. Elle ne doit pas bouillir.
Et dans une autre casserole, faites chauffer tout doucement tous les ingrédients « gras » : l’huile de coco, l’émulsifiant et le beurre de karité, jusqu’à ce que tous les éléments soient fondus. 
Une fois que le contenu a fondu, mettez-le dans un bol propre. Puis ajoutez l’eau chaude tout en remuant énergiquement.
Puis ajouter les gouttes d’HE de lavande, et de vitamine E, et remuer
Et verser la crème dans un pot et conserver au frigo

 

Adoptez la slow cosmétique

Le bio et le respect de l’environnement sont de plus en plus présents dans notre vie. Désormais présente dans des domaines aussi variés que l’automobile ou la mode, cette volonté de faire écologique se retrouve aussi désormais dans les produits cosmétiques.

La slow cosmétique en quelques mots

Depuis quelques années le rythme de notre vie s’est s’accéléré. Nous utilisons la technologie et optons pour des services rapides, prêts à consommer sans nous soucier de la qualité. Nous ne prenons plus le temps de nous occuper de nous-même, de nous concocter des soins pour notre peau comme un masque visage ou un gommage.

Mais heureusement, cette tendance semble s’inverser peu à peu. Nous ressentons le besoin de retrouver un certain équilibre, de ralentir, de nous recentrer, de privilégier notre bien-être et notre santé.

Et finalement de nouveaux mouvements émergent, comme la slow cosmétique. Cette dernière s’inscrit dans le mouvement général actuel, en quête de nature, d’écologique, de sens et de vrai.
Sa philosophie est simple : privilégions la qualité à la quantité en cosmétique. Choisissons des ingrédients végétaux, sains, écologiques, bénéfiques pour notre peau, notre corps et notre santé. Et surtout éliminons tous les produits de beauté chimiques et toxiques.

Masque visage maison, slowcosmetique - Mes- Beautips
Slow cosmétique – Masque maison naturel, Bio pour les soins du visage

Masque visage fait maison

Fabriquez vos cosmétiques sains et naturels

Adopter la slow cosmétique n’est en fait pas si compliqué. Quelques notions de bases suffisent. La slow cosmétique nous permet de redécouvrir l’essentiel, les huiles végétales, les argiles et leurs bienfaits. Citons quelques exemples.

Des masques naturels à l’argile

Les argiles peuvent être d’excellents ingrédients cosmétiques naturels et sains pour les soins de votre peau. L’argile verte répond aux problèmes des peaux grasses (boutons, points noirs, peau qui luit). Elle absorbe et régularise les excès de sébum. Son application est simple : en couche épaisse, vous l’appliquez sur le cou et le visage en évitant la bouche et le contour des yeux. Puis vous laissez reposer quelques minutes. Le masque ne doit pas sécher. Rincez votre visage à l’eau tiède. Puis massez votre visage avec votre huile végétale afin d’hydrater votre peau.

Les huiles végétales en soins cosmétiques

  • L’huile végétale d’argan est une huile riche en antioxydants et en vitamine E, c’est un anti-ride naturel. Elle peut être appliquée directement sur le visage comme une crème de nuit hydratante, nourrissante, anti-âge pour le soin des peaux matures.
  • L’huile de noyau d’abricot est un concentré d’acide oléique, de vitamines A et E. Elle régénère, nourrit, hydrate. Appliquée chaque matin comme une crème de jour, elle est conseillée pour les soins des peaux jeunes.
  • L’huile végétale de Jojoba nourrit, hydrate, affermit la peau. Elle remplace aisément une crème de jour.
  • L’huile de rose musquée atténue les cicatrices et les vergetures.

Privilégiez toujours la qualité

Il est toujours important de choisir le bon ingrédient en fonction de votre type de peau pour un soin de qualité.

– Les peaux sensibles choisiront l’argile blanche en masque.
– Les peaux sèches opteront pour un hydrolat de rose.
– Les peaux matures préféreront l’huile végétale d’argan.

Des ingrédients naturels et surtout de bonne qualité

  • Optez pour des huiles végétales pures, sans parfum, Bio, vierges, issues d’une première pression à froid.
  • Choisissez des argiles 100% naturelles, non ionisées, séchées au soleil et ne contenant aucun additif.

La slow cosmétique est adaptée à tous les types de peaux. Alors optez pour des soins personnalisés et de qualité.

Références :

https://slowfood.fr/
https://www.lessentieldejulien.com/
https://www.doctissimo.fr/

DIY – Ingredients de base pour recettes beauté, cosmétiques

P’tite liste des indispensables en cosmétique maison

Cosmetique maison naturelle
Cosmetique maison naturelle

A présent que je fabrique les cosmétiques et produits d’hygiène de la famille, je conserve quelques ingrédients de base, à la maison. Nous consommons beaucoup moins de produits toxiques (c’est un des premiers buts recherchés) –  J’ai dernièrement encore lu un article qui me conforte dans cette idée, dans le journal Sud Ouest, « Substances toxiques dans les produits cosmétiques » – et puis nous réalisons des économies financières, ce qui n’est pas négligeable.

Il est vrai que les ingrédients naturels coûtent beaucoup moins chers que les cosmétiques du commerce et puis les « naturels » sont polyvalents contrairement aux produits du commerce qui sont spécifiques ! Il en faut un pour chaque usage, pour les dents, l’hydratation de la peau, un autre pour les cheveux ..

On peut par exemple utiliser l’huile de coco pour hydrater sa peau, lutter contre les rides, embellir ses cheveux, blanchir ses dents …  Alors j’essaie d’avoir, en permanance, à la maison, des ingrédients de base pour mes petites tambouilles.

Lire la recette ..

Comment éliminer les cosmétiques toxiques ?

Des informations toujours plus inquiétantes concernant la composition de nos cosmétiques 

Liste des substances à éviter

ingrédients indésirables dans les cosmétiques
ingrédients indésirables dans les cosmétiques

Chaque jour, tout comme vous, je lis dans les journaux ou sur les actualités de Google, des informations toujours plus préoccupantes concernant la toxicité des aliments que nous consommons, des cosmétiques que nous appliquons sur notre peau ou celle de nos enfants.

Hier par exemple, je lisais ces articles concernant des couches culottes toxiques : Des substances toxiques retrouvées dans des couches pour bébés. 
J’en ai froid dans le dos, des produits toxiques sur la peau de nos bébés.

Ce matin, je consultais cet article concernant la « Consommation et les substances toxiques chassées des rayons », sans parler de celui Que Choisir, à propos des cosmétiques toxiques

On finit par paniquer au rayon frais d’un supermarché devant un pack de flans aux oeufs ou devant un pot de crème de jour ..

Lire la recette ..

Les bonnes résolutions cosmétiques de 2017

Résolutions cosmétiques pour la nouvelle année !

Très bonne année 2017 !

On commence une nouvelle année. Il est temps de prendre de bonnes résolutions en matière de cosmétique. On se débarrasse des produits toxiques, dangereux pour la peau, les cheveux et la santé de toute la famille. On choisit le naturel. Comment faire ? Préparez vous-même vos soins cosmétiques. Commencez par des recettes simples.

Des soins naturels pour rester en bonne santé

Le déodorant
Remplacez le par de l’huile essentielle de Palmarosa, une goutte sous chaque aisselle. L’huile essentielle de palmarosa remplace n’importe quel déo. Vous êtes tranquille toute la journée. Elle ne tache pas les vêtements. Et en plus vous réalisez une économie.
Plus d’infos : HE de Palmarosa, un déo efficace
Sources : La bible des Huiles essentielles – Danielle Festy 

Lire la recette ..

Je suis testeuse MyCosmetik !

mesbeautips-mycosmetikCe petit article, juste pour vous dire que je suis devenue testeuse « MyCosmetik », bon voila c’est dit !

En quelques mots : j’ai été contactée par une personne de la marque qui m’a proposé ce partenariat. Le principe : ils m’envoient des kits, je tambouille, je fabrique, je teste et je donne mon avis. 

Pour commencer, je suis allée sur leur site internet afin de mieux connaitre l’entreprise, ses valeurs et ses différentes offres. J’ai fouillé un peu partout, lu les avis, les commentaires pour me faire ma petite idée !

MyCosmetik est née de l’idée du «do it yourself » appliquée aux cosmétiques BIO 100% naturel à faire soi même. Ils proposent des kits et des coffrets contenant tous les ingrédients, le petit matériel et les recettes pour réaliser ses propres cosmétiques maison.
Tous les ingrédients sont également disponibles au détail, le tout toujours bio, 100% naturel et sans tests sur les animaux (La marque est certifiée Agriculture Biologique par ECOCERT).

J’aime l’idée qu’ils transmettent : redonner aux consommateurs, le contrôle et la maîtrise de ce qu’ils vont s’appliquer sur la peau.
La marque prône la transparence, la qualité et la composition naturelle de ses produits.

Ils utilisent des matériaux recyclés pour l’emballage de leurs produits et travaillent en partenariat avec un ESAT afin de participer activement à l’insertion professionnelle des personnes handicapées.

J’ai reçu des kits et j’ai testé. Pour débuter, les kits sont bien conçus. ils contiennent une recette, les ingrédients nécessaires et le petit matériel. 

Donc voila, de temps en temps vous allez donc voir apparaitre sur Mes-Beautips, des articles estampillés « MyCosmetik » avec mon avis sur la recette.

ob_b340a8_ingredient-cosmetique-maison

Je remercie la marque pour leur confiance.
Dans le prochain article mon premier test,

A bientôt !
Sylvia

6 raisons de faire soi-même les soins d’hygiène de toute la famille

cosmetique naturelle
cosmetique naturelle

La dernière news concernant les couches de bébé contenant des cancérigènes me rend malade. Des produits toxiques dans les couches de nos enfants. On va où ? J’avais préparé l’article ci-dessous intitulé « 6 raisons de faire soi-même les soins d’hygiène de toute la famille », mais je devrais plutôt l’intituler « 6 raisons de tout faire soi-même pour sa famille et de passer au tout bio sans aucune concession ».

Mais ce n’est pas si facile, je le sais bien. Mais il faut se protèger le plus possible, protèger notre famille, nos enfants autant que possible, éviter d’utiliser tous ses produits d’hygiène que nous achetons en toute confiance… trouver d’autres alternatives, plus naturelles, plus respectueuses de notre corps pour rester en bonne santé le plus longtemps possible.

Lire la recette ..

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Copyright © 2020 Mes-Beautips · All Rights Reserved · Mentions légales