Adoptez la slow cosmétique

Le bio et le respect de l’environnement sont de plus en plus présents dans notre vie. Désormais présente dans des domaines aussi variés que l’automobile ou la mode, cette volonté de faire écologique se retrouve aussi désormais dans les produits cosmétiques.

La slow cosmétique en quelques mots

Depuis quelques années le rythme de notre vie s’est s’accéléré. Nous utilisons la technologie et optons pour des services rapides, prêts à consommer sans nous soucier de la qualité. Nous ne prenons plus le temps de nous occuper de nous-même, de nous concocter des soins pour notre peau comme un masque visage ou un gommage.

Mais heureusement, cette tendance semble s’inverser peu à peu. Nous ressentons le besoin de retrouver un certain équilibre, de ralentir, de nous recentrer, de privilégier notre bien-être et notre santé.

Et finalement de nouveaux mouvements émergent, comme la slow cosmétique. Cette dernière s’inscrit dans le mouvement général actuel, en quête de nature, d’écologique, de sens et de vrai.
Sa philosophie est simple : privilégions la qualité à la quantité en cosmétique. Choisissons des ingrédients végétaux, sains, écologiques, bénéfiques pour notre peau, notre corps et notre santé. Et surtout éliminons tous les produits de beauté chimiques et toxiques.

Masque visage maison, slowcosmetique - Mes- Beautips
Slow cosmétique – Masque maison naturel, Bio pour les soins du visage

Masque visage fait maison

Fabriquez vos cosmétiques sains et naturels

Adopter la slow cosmétique n’est en fait pas si compliqué. Quelques notions de bases suffisent. La slow cosmétique nous permet de redécouvrir l’essentiel, les huiles végétales, les argiles et leurs bienfaits. Citons quelques exemples.

Des masques naturels à l’argile

Les argiles peuvent être d’excellents ingrédients cosmétiques naturels et sains pour les soins de votre peau. L’argile verte répond aux problèmes des peaux grasses (boutons, points noirs, peau qui luit). Elle absorbe et régularise les excès de sébum. Son application est simple : en couche épaisse, vous l’appliquez sur le cou et le visage en évitant la bouche et le contour des yeux. Puis vous laissez reposer quelques minutes. Le masque ne doit pas sécher. Rincez votre visage à l’eau tiède. Puis massez votre visage avec votre huile végétale afin d’hydrater votre peau.

Les huiles végétales en soins cosmétiques

  • L’huile végétale d’argan est une huile riche en antioxydants et en vitamine E, c’est un anti-ride naturel. Elle peut être appliquée directement sur le visage comme une crème de nuit hydratante, nourrissante, anti-âge pour le soin des peaux matures.
  • L’huile de noyau d’abricot est un concentré d’acide oléique, de vitamines A et E. Elle régénère, nourrit, hydrate. Appliquée chaque matin comme une crème de jour, elle est conseillée pour les soins des peaux jeunes.
  • L’huile végétale de Jojoba nourrit, hydrate, affermit la peau. Elle remplace aisément une crème de jour.
  • L’huile de rose musquée atténue les cicatrices et les vergetures.

Privilégiez toujours la qualité

Il est toujours important de choisir le bon ingrédient en fonction de votre type de peau pour un soin de qualité.

– Les peaux sensibles choisiront l’argile blanche en masque.
– Les peaux sèches opteront pour un hydrolat de rose.
– Les peaux matures préféreront l’huile végétale d’argan.

Des ingrédients naturels et surtout de bonne qualité

  • Optez pour des huiles végétales pures, sans parfum, Bio, vierges, issues d’une première pression à froid.
  • Choisissez des argiles 100% naturelles, non ionisées, séchées au soleil et ne contenant aucun additif.

La slow cosmétique est adaptée à tous les types de peaux. Alors optez pour des soins personnalisés et de qualité.

Références :

https://slowfood.fr/
https://www.lessentieldejulien.com/
https://www.doctissimo.fr/

Substances toxiques dans les cosmétiques

 

Que choisir publie une nouvelle étude : Comparatif Substances toxiques dans les cosmétiques

Que choisir nous présente une liste des produits cosmétiques renfermant un ou plusieurs ingrédients indésirables : 1 000 produits sont concernés :

  •  déodorants et parfums, le maquillage, les produits solaires, les soins du corps, les produits d’hygiène dentaire, les produits pour bébés et enfants, les soins des cheveux et les soins du visage.

Lire la recette ..

La Box Beauté Evidence

 

Je viens de découvrir La Box Beauté « Evidence » 

Une box beauté, c’est quoi ?

Vous connaissez les box qui offrent de beaux voyages ou de sympathiques we ? Et bien la, il s’agit d’une box beauté BIO qui proposent :

  • des cosmétiques certifiés BIO,
  • des produits 100% d’origine naturelle,
  • composées d’huiles végétales uniquement – pas d’huile dérivées du pétrole
  • sans conservateur, ni silicone, ni parabens, ni perturbateur endocrinien
  • non testés sur les animaux. 

La ça m’a beaucoup plu ! 

Lire la recette ..

DIY – Ingredients de base pour recettes beauté, cosmétiques

P’tite liste des indispensables en cosmétique maison

Cosmetique maison naturelle
Cosmetique maison naturelle

A présent que je fabrique les cosmétiques et produits d’hygiène de la famille, je conserve quelques ingrédients de base, à la maison. Nous consommons beaucoup moins de produits toxiques (c’est un des premiers buts recherchés) –  J’ai dernièrement encore lu un article qui me conforte dans cette idée, dans le journal Sud Ouest, « Substances toxiques dans les produits cosmétiques » – et puis nous réalisons des économies financières, ce qui n’est pas négligeable.

Il est vrai que les ingrédients naturels coûtent beaucoup moins chers que les cosmétiques du commerce et puis les « naturels » sont polyvalents contrairement aux produits du commerce qui sont spécifiques ! Il en faut un pour chaque usage, pour les dents, l’hydratation de la peau, un autre pour les cheveux ..

On peut par exemple utiliser l’huile de coco pour hydrater sa peau, lutter contre les rides, embellir ses cheveux, blanchir ses dents …  Alors j’essaie d’avoir, en permanance, à la maison, des ingrédients de base pour mes petites tambouilles.

Lire la recette ..

Comment éliminer les cosmétiques toxiques ?

Des informations toujours plus inquiétantes concernant la composition de nos cosmétiques 

Liste des substances à éviter

ingrédients indésirables dans les cosmétiques
ingrédients indésirables dans les cosmétiques

Chaque jour, tout comme vous, je lis dans les journaux ou sur les actualités de Google, des informations toujours plus préoccupantes concernant la toxicité des aliments que nous consommons, des cosmétiques que nous appliquons sur notre peau ou celle de nos enfants.

Hier par exemple, je lisais ces articles concernant des couches culottes toxiques : Des substances toxiques retrouvées dans des couches pour bébés. 
J’en ai froid dans le dos, des produits toxiques sur la peau de nos bébés.

Ce matin, je consultais cet article concernant la « Consommation et les substances toxiques chassées des rayons », sans parler de celui Que Choisir, à propos des cosmétiques toxiques

On finit par paniquer au rayon frais d’un supermarché devant un pack de flans aux oeufs ou devant un pot de crème de jour ..

Lire la recette ..

Cosmétiques : les ingrédients chimiques à éviter pour la santé et l’environnement

Cosmétiques : un risque sanitaire généralisé et silencieux

Nous les utilisons chaque jour pour notre hygiène et pourtant… Nos cosmétiques contiennent de nombreux composés chimiques qui, au fil du temps, imprègnent notre organisme. Les principaux risques associés aux cosmétiques sont cutanés : irritation plus ou moins forte, allergie, photosensibilisation. Mais il y a pire, la multiplication des ingrédients chimiques dans de nombreux produits appliqués quotidiennement favorise « l’effet cocktail » et leur accumulation persistante dans notre corps (urines, sang, cordon ombilical, lait maternel…). Les conséquences sur la santé, ne sont malheureusement pas anodines comme en témoignent la progression inquiétante des cancers hormonaux, des maladies chroniques, des allergies… Dans le même temps la fertilité diminue dramatiquement, les troubles neurocomportementaux (autisme, hyperactivité) explosent et de nouvelles maladies émergent (hypersensibilité chimique, fibromyalgie…). Une véritable « épidémie mondiale » qui provoque 63 % des décès dans le monde (88 % en Europe) selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) Sans oublier la pollution généralisée de l’environnement.

Source : notre-planete.info, https://www.notre-planete.info/ecologie/eco-citoyen/ingredients_chimiques_cosmetiques.php

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Copyright © 2020 Mes-Beautips · All Rights Reserved · Mentions légales