Le retour aux traditions : quel est l’intérêt de la saponification à froid ?

Le savon est le produit de la réaction chimique qui se passe entre une base forte (potasse ou soude) et une matière grasse. Pour la fabrication du savon, deux méthodes sont généralement employées : la saponification à chaud et la saponification à froid. La saponification à froid est une méthode artisanale ancienne, qui a été négligée pendant un moment, mais qui est de plus en plus utilisée aujourd’hui pour la production de savon. De quoi s’agit-il ? Quel est l’intérêt de la saponification à froid ?

La méthode traditionnelle de fabrication du savon : la saponification à froid

Comme mentionné au début de cet article, la technique de saponification à froid est une méthode de fabrication artisanale très ancienne. Contrairement à la saponification à chaud, elle n’est pas transposable à grande échelle. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, la plupart des industriels ne l’utilisent pas pour la fabrication de leurs produits. La saponification à froid repose sur la réaction chimique en un corps gras (huile ou beurre végétal) et une base forte (soude pour le savon solide et potasse pour le savon liquide). Le produit obtenu à la fin de la réaction chimique sera du savon et de la glycérine, un corps gras naturellement produit au cours de la réaction.

Comme vous pouvez le lire sur Lesamessauvages.fr, le processus de saponification à froid prend du temps. Étant donné que la pâte à savon n’est pas chauffée, la réaction chimique dure 6 semaines environ. À la fin de la période de saponification, le producteur obtient un savon surgras, c’est-à-dire dans lequel il y a de l’huile végétale en excès. C’est cet excès de corps gras qui donne aux savons à froid l’excellente réputation qui les précède. Ces produits sont généralement réputés pour être nourrissants et antioxydants. De plus, la glycérine qui se forme lors de la réaction est également présente dans le savon, lui attribuant ainsi des propriétés hydratantes.

savon solide saponification à froid

Les avantages de la saponification à froid pour la peau

De nombreuses marques ont décidé de faire un retour aux sources et de proposer des savons obtenus par saponification à froid. Et pour cause ! Les savons à froid offrent de multiples avantages aux utilisateurs. Tout d’abord, les matières premières utilisées dans le processus de saponification conservent tous leurs bienfaits. De fait, les savons obtenus sont très nourrissants pour la peau des utilisateurs. Leur épiderme pourra bénéficier de toutes les vertus des huiles et beurres qui sont entrés dans la composition du savon.

Mieux encore, la glycérine naturellement présente dans ce savon surgras apporte douceur et hydratation à la peau. Elle permet donc d’éviter les sensations désagréables de tiraillement ou de sécheresse de la peau après usage d’un savon. Elle protège également le film hydrolipidique de la peau, lui permettant ainsi de conserver toute l’hydratation apportée. Par ailleurs, les savons saponifiés à froid ne contiennent aucun ingrédient synthétique comme des conservateurs ou des parfums de synthèse. Cela protège donc la peau des risques d’allergies ou de démangeaisons. Les savons surgras sont donc parfaits pour vous si vous avez une peau sensible, atypique ou à tendance acnéique.

Retour en haut