Cette recette de masque fait maison apaise, hydrate les peaux sensibles

Faire ses propres masques pour le visage est un très bon moyen de bien soigner sa peau. Avec de bons ingrédients de base, les masques maison peuvent être aussi efficaces que les masques de marque, achetés dans le commerce, mais et c’est le plus important, vous pouvez les personnaliser pour répondre aux besoins spécifiques de votre peau.

Et pour compléter le soin, vous pouvez combiner les masques maison à une crème hydratante homemade, un tonique nettoyant, et  ainsi créer votre routine soin du visage entièrement personnalisée.

Comment utiliser un masque maison ?

Tout simplement ! Un masque facial s’utilise en moyenne 2 à 3 fois par semaine. Le masque s’applique sur le visage, le cou, en évitant le contour de la bouche et des yeux. On le laisse poser 15 à 20 mn, et on en profite pour se détendre un peu, pour s’allonger… C’est un moment de plaisir !

Les peaux sensibles ou matures

La peau sensible est hypersensible, réagit exagérément à son environnement, un rien peut l’agresser, le froid, la chaleur, le vent, le calcaire…  l’irriter ou la faire rougir. Elle s’assèche, elle tiraille. La sensation est désagréable.

Cette recette de masque est conçue pour apaiser les peaux sensibles qui ont tendance à démanger. Le masque contient des ingrédients doux, destinés à purifier la peau, à enlever les peaux mortes et à l’adoucir, à l’apaiser.

L’avoine et l’aloe vera calment tout en nourrissant la peau. 

Le calendula est efficace contre les problèmes de peau. L’HE de calendula favorise la bonne cicatrisation et combat les inflammations. Elle adoucit les peaux sensibles. Elle présente également un pouvoir antioxydant et astringent.

Recette de masque fait maison pour les peaux sensibles

INGREDIENTS
– 1/2 cuillère à soupe d’argile blanche
– 1/2 cuillère à soupe de flocons d’avoine
– 1/2 cuillère à café d’huile d’avocat
– 1/2 cuillère à café de gel d’aloe vera
– 1/2 cuillère à café de miel
– 1/2 cuillère à café de yaourt
– 1 goutte d’huile essentielle de calendula

RECETTE
Broyer l’avoine en une poudre très fine. Dans un petit bol, mélanger l’huile d’avocat, l’aloe vera et le miel. Ajouter très lentement l’argile pour ne pas obtenir de grumeaux. Incorporer l’HE de calendula.

APPLICATION
Nettoyer le visage et le laisser humide, appliquer le masque généreusement sur le cou, le visage en évitant les contours des yeux et de la bouche.
Laisser reposer 15 à 20 mn. Puis rincer à l’eau tiède.

Comment personnaliser le masque pour peaux sensibles ?

Vous pouvez remplacer l’huile d’avocat par de l’huile d’onagre ou de l’amande douce.
Si votre peau est ultra sensible n’ajouter pas l’aloe vera.
Vous pouvez remplacer l’HE de calendula par de l’HE de camomille