Une belle peau 

Trucs et astuces naturels pour une belle peau !

Avant de se lancer dans la réalisation de vos produits cosmétiques faits maison, il est important de mieux connaître sa peau afin de mieux la protéger et de lui apporter des soins adaptés. On ne soigne pas une peau sèche comme une peau grasse. Leurs besoins diffèrent. 

Nous devons prendre soin de notre peau, car c’est elle qui nous protège contre les agressions extérieures. Elle agit comme une barrière protectrice. Elle a également d’autres rôles : elle empêche l’eau contenue dans notre corps de s’évaporer, elle fabrique de la vitamine D, sécrète du sébum, élimine les toxines ….

Elle est aussi le reflet de notre état de santé. Si bous allons bien notre peau est éclatante.

De quoi est composée notre peau en quelques mots …

La peau est composée de trois couches :

– L’épiderme, tout d’abord, wikipedia nous en propose une définition : « En anatomie, l’épiderme (étymologiquement formé en grec des mots epi, sur et derma, peau) est la couche superficielle de la peau dont la surface est formée de cellules mortes kératinisées qui desquament. Il est formé d’un tissu épithélial stratifié, kératinisé, pavimenteux et non vascularisé qui recouvre le derme (conjonctive recouvrant l’hypoderme, tissu profond de la peau). Les kératinocytes sont le principal type cellulaire représenté dans ce tissu, cellules extrêmement dynamiques qui subissent une prolifération et une différenciation permanentes aux termes desquelles elles se transforment en cellules mortes (cornéocytes), s’éliminant régulièrement par desquamation…. »

– Le derme, la définition nous est proposée par wikipédia : « Le derme est un tissu de type conjonctif formant la peau avec l’épiderme et l’hypoderme. Son épaisseur est variable selon les régions corporelles mais elle peut atteindre un millimètre. Le derme est irrigué par le sang (système sanguin en candélabre). Il prend en charge la nutrition de l’épiderme par diffusion. Ses fibres protéiques font de lui une véritable assise pour l’épiderme dont le vieillissement est à l’origine de l’apparition des rides et autres signes du vieillissement cutané. Outre son rôle nutritif, le derme joue également un rôle primordial dans la thermorégulation et dans la cicatrisation ainsi que dans l’élimination de produits toxiques (par la sueur qui contient de l’urée).

– L’hypoderme, la définition nous est proposée par wikipédia : « L’hypoderme est la couche profonde de la peau, continuant le derme vers la profondeur. C’est un tissu conjonctif lâche richement vascularisé qui contient selon les endroits plus ou moins de tissu adipeux. Il sert d’interface entre le derme et les structures mobiles situées en dessous de lui comme les muscles et les tendons. Il protège également l’organisme des chocs physiques, des variations de température et sert de réserve adipeuse… »

Lire notre article : De quoi est composée notre peau ? 

Quelques conseils pour avoir une belle peau

Chaque jour, un film invisible se forme sur notre peau. Il maintient l’hydratation de votre peau et la protège. Ce film emprisonne le sébum en excès, mais aussi la poussière ou les cellules mortes. Ce qui peut entraîner des irritations, des démangeaisons ou des infections. Il est donc très important avant d’envisager un soin matin et soir, de nettoyer, démaquiller sa peau. 

Lire notre article : Conseils pour avoir une belle peau (en cours)

Adapter mes soins à mon type de peau

Afin de conserver une belle peau saine, il est important de lui prodiguer des soins adaptés. Pour cela vous devez connaître votre type de peau. On parle de peau sèche, peau grasse, peaux mixtes, peau mature ou de peau normale…

Qu’est-ce qu’une peau sèche ?

Une peau sèche est une peau qui manque de sébum. La barrière hydrolipidique ne remplit pas pleinement son rôle, la peau est déshydratée. Les peaux sèches sont sensibles, elles tiraillent. Elles peuvent présenter des rides, ridules. Elle sont sujettes aux rougeurs et aux gerçures pendant l’hiver. Un seul mot d’ordre : hydratez votre peau sèche pour retrouver une belle peau !

Il est préférable de ne pas utiliser de savon pour nettoyer sa peau. Choisissez de vous démaquiller avec des huiles végétales riches, nourrissantes, hydratantes comme l’huile d’amande douce. Puis enlever l’huile avec un hydrolat de camomille ou de rose.

Utilisez une huile végétale comme crème de nuit afin de bien hydrater votre peau.

Lire notre article : Recettes cosmétiques maison pour les peaux sèches 

Qu’est-ce qu’une peau grasse ?

Contrairement à la peau sèche, la peau grasse est caractérisée par une production de sébum importante, appelée « la séborrhée ».  La peau brille, les pores sont dilatés, obstrués,  les imperfections (boutons, points noirs) apparaissent. 

Il est donc impératif de nettoyer sa peau deux fois par jour pour enlever l’excès de sébum. Les peaux grasses ont besoin de soins désincrustants, astringents, purifiants, hydratants, de soins qui régulent la sécrétion de sébum.
 

Qu’est-ce qu’une peau normale ?

Les peaux normales sont lisses et mates, sans irritation, ni rougeur. Leurs pores sont peu visibles. Elles ne souffrent ni d’un manque, ni d’un excès de sébum. Elles ne présentent en général ni boutons, ni points noirs. Prendre soin de sa peau normale est très important si l’on veut conserver une belle peau saine.

Qu’est-ce qu’une peau mature ?

En raison du processus naturel de vieillissement, toutes les peaux au-dela de 50 ans y sont confrontées. La peau mature perd de son élasticité, elle présente des rides, ridules, des taches brunes. Les peaux matures ont besoin d’hydratation. 

Lire notre article : Recettes cosmétiques maison pour les peaux matures (en cours de rédaction)

Sources : 
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doschim/decouv/peau/
http://www.skin-science.fr/
Dossier complet sur le site dermo-info.fr
https://fr.wikipedia.org/wiki/Peau
Sante-figaro : 
Différents types de peaux

NOTE: Toutes ces informations ne sont présentées qu’a des fins éducatives.