Skinimalisme, une tendance beauté minimalisme et naturelle

Vous appliquez combien de soins quotidiens sur votre peau en incluant vos produits de maquillage ? Vos étagères sont pleines de cosmétiques? Le skinimalisme vous connaissez ?

Pour être honnête, je n’ai jamais utilisé ce terme auparavant, mais c’est sans importance parce que je pratique déjà le skinimalisme depuis des années sans le savoir ! 

Et vous ?

Que signifie skinimalisme?

Le skinimalisme signifie simplement que vous avez adopté une routine beauté composée de quelques produits de soin – seulement – capables de répondre à de multiples problèmes cutanés. En résumé, un minimum de produits cosmétiques pour un maximum d’efficacité ! (Très intéressant pour notre porte monnaie).

Les avantages du skinimalisme

Selon Dr Shaaira Nasir, dermatologue consultante chez skin, les bienfaits du skinimalisme sont les suivants : 

  • utiliser moins de produits, réduit considérablement le risque d’irritations telles que l’acné et l’eczéma.
  • utiliser des produits similaires dans notre routine beauté peut endommager la barrière cutanée et provoquer des problèmes de peau
  • moins de produits coûtent moins cher. 

Par où commencer ?

Quel est votre type de peau ?

Si vous souhaitez minimer le nombre de vos produits de beauté, il est important dans un premier temps de bien connaitre votre peau et ses besoins.

Si votre peau est sèche (les manifestations cutanées : La peau tiraille. Elle présente des rougeurs, des signes de desquamation, elle démange.), la priorité est l’hydratation (Beurre de karité, miel, huile d’amande douce ..). Vous devez opter pour des soins nettoyants doux, des crèmes hydratantes, nourrissantes plus épaisses, plus crémeuses.
Si elle est grasse (les manifestations cutanées : La peau est luisante. Elle peut présenter des boutons, des points noirs …), la production de sébum doit être régulé, la peau hydratée.
Si votre peau est sensible (les manifestations cutanées : La peau tiraille. Elle réagit, elle démange.), il est préférable de choisir des soins à base d’acide lactique pour éviter les irritations.

Commencez par bien définir votre type de peau pour en comprendre les besoins. Car, les soins, que vous choisirez par la suite, doit cibler et apporter une réponse aux besoins  de votre peau.

Si votre routine beauté est inadaptée, d’autres symptômes peuvent apparaitre qui peuvent brouiller les pistes. Par exemple, une peau grasse peut peler ou tirailler, si les soins utilisés ne sont pas adaptés. 

Peu de produits de soins mais bien adaptés

Peu de produits pour un maximum d’efficacité. Au fil des ans, nous ajoutons toujours plus de soins pour, on l’espère en tous les cas, obtenir de meilleurs résultats.

Cependant, en réduisant le nombre de produits que l’on applique quotidiennement sur notre peau et en les remplaçant par des soins spécifiques, nous pouvons être plus efficace.  

Avec quels soins commencer ?

Commencez avec une routine de base composée :

Choisissez des soins basés sur vos besoins cutanés particuliers. Par exemple, si votre peau est mature, concentrez-vous sur des soins qui vont agir sur vos rides et vos ridules, comme un sérum à base de vitamine C que vous pouvez intégrer dans votre routine.

Une fois vos produits de soins adaptés, choisis, appliquez-les, durant un mois avant d’en ajouter un nouveau. Vous laisserez ainsi à votre peau le temps de s’adapter au produit. N’oubliez pas avant d’intégrer un nouveau soin de faire un test cutané.

Skinimalisme et maquillage

Au delà des soins cutanés, le skinamalisme peut s’étendre au maquillage. Optez pour un maquillage léger et naturel. Eliminez fond de teint, correcteur de teint .. Améliorez l’aspect de votre peau est plus naturel que de cacher les imperfections.

Si vous avez de l’acné, n’hésitez pas à masquer vos imperfections bien entendu.

Ressources mentionnées

  • Dr Shaaira Nasir – https://drshaairanasir.com/
  • Le skinamalisme – https://www.spellmagazine.co.uk/posts/is-it-time-to-embrace-skinimalism

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.