Comment réduire les boutons sur la peau sèche ?

De nombreuses personnes qui souffrent d’acné et qui ont des boutons ont souvent une peau grasse (excès de sébum). Ce qui entraîne des pores obstrués et donc des éruptions cutanées répétées. 

Cependant, les boutons ne surviennent pas uniquement chez les personnes à la peau grasse. Ils peuvent également apparaître sur n’importe quel type de peau, y compris les peaux sèches !

Alors que les personnes à la peau grasse bénéficient de produits de soins cosmétiques qui aident à éliminer l’excès de sébum, les personnes qui ont la peau sèche ont besoin d’une stratégie complètement différente pour lutter contre les boutons, tout en veillant à ne pas dessécher la peau.

La meilleure solution pour les peaux sèches et à tendance acnéique est d’utiliser des produits doux et hydratants.

Cet article inspiré du blog de Viviane Woodard se concentre à la fois sur la routine de soins de la peau sèche à tendance acnéique. Il vous propose également des conseils sur la façon de réduire les boutons.

Quels soins pour la peau sèche à tendance acnéique ?

Lorsque vous avez la peau sèche, il n’est pas nécessaire de vous laver le visage deux fois par jour. Vous pouvez vous laver le visage une fois par jour pour éliminer le sébum, les peaux mortes qui s’accumulent, la pollution … Vous pouvez vous laver la soir avant de vous coucher si vous préférez, car votre visage ne devient pas gras ou huileux pendant la nuit.

Assurez-vous d’utiliser un nettoyant doux à base d’eau qui ne dessèchera pas votre peau. 

De plus, la température de l’eau que vous utilisez pour nettoyer votre peau est importante. L’eau chaude peut assécher encore plus votre peau, alors assurez-vous d’utiliser de l’eau tiède lors du nettoyage.

De plus, essayez d’utiliser un soin nettoyant sans parfum. Il est préférable de ne pas utiliser de nettoyant trop mousseux, car ils sont généralement conçus dans le but de traiter la peau grasse plutôt que la peau sèche, et peuvent donc dessècher votre peau.

Si votre nettoyant actuel rend votre peau extrêmement sèche, démangeaisons ou rouge, arrêtez de l’utiliser immédiatement. 

Après avoir lavé votre visage, appliquez ensuite un toner doux et un hydratant à base d’eau sans huile qui assure l’hydratation. De préférence, utilisez-en un sans parfum et sans alcool.

Quelques conseils pour traiter l’acné et la peau sèche

  • Essayez d’utiliser de faibles concentrations d’ingrédients asséchants qui combattent l’acné
  • Utilisez une crème hydratante pour le visage non comédogène pour éviter d’obstruer les pores
  • Utilisez un hydratant pour le visage aux propriétés régénérantes ou rajeunissantes de la peau
  • Lorsque vous avez choisi une crème hydratante pour le visage, appliquez-la toujours immédiatement après avoir nettoyé votre peau, alors qu’elle est encore humide – afin qu’elle emprisonne l’hydratation, ce qui entraîne une meilleure absorption globale.
  • Ne pas trop exfolier si vous avez la peau sèche : Vous devez vous débarrasser des cellules mortes de la peau en nettoyant votre visage quotidiennement. Cependant, l’exfoliation physique peut être très dure pour votre peau si elle est effectuée trop fréquemment, en particulier lorsque vous souffrez de peau sèche et d’acné. Une exfoliation excessive de votre visage peut en fait faire beaucoup plus de mal que de bien à long terme. Cela peut aggraver votre acné, provoquer des rougeurs et des irritations et priver votre visage d’encore plus d’humidité.
  • Utilisez le thé vert comme solution naturelle contre l’acné : Boire 2 ou 3 tasses de thé vert peut aider à prévenir les éruptions cutanées et les boutons chez certaines personnes, car il contient une grande quantité d’antioxydants appelés catéchines, anti-inflammatoire. Boire du thé vert peut également aider à réduire les toxines dans votre corps. C’est un remède non desséchant, ce qui signifie que vous pouvez à la fois le boire et l’appliquer sur la peau ou sur les zones touchées. Cependant, assurez-vous que vous optez pour un thé vert biologique de haute qualité pour pouvoir voir de meilleurs résultats.
  • Vous pouvez également trouver de nombreux produits de soin de la peau à base de thé vert, notamment des nettoyants, des toniques, des hydratants et des sérums.
  • Parlez à votre médecin
  • Utilisez toujours un écran solaire : Il est de la plus haute importance d’utiliser un écran solaire toute l’année, même les jours sans soleil ou nuageux. Non seulement le port quotidien d’un écran solaire protège votre peau des dommages causés par l’exposition aux rayons UV, mais il vous évite également d’avoir plus de boutons causés par l’inflammation. 

En conclusion

Il ne fait aucun doute que les soins de la peau sont importants. Pas seulement pour prévenir l’acné et les boutons, mais pour votre bien-être général.

 

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.