Pourquoi ma peau est-elle sèche après la douche ?

Pourquoi ma peau est-elle sèche après la douche ?

La sécheresse après le bain est un phénomène courant. Heureusement, on peut y remédier, voire même l’éviter si vous modifiez certaines de vos habitudes en matière de soins corporels.

L’application d’une crème hydratante pour le corps  immédiatement après la douche est probablement le meilleur moyen d’éviter ce problème de sècheresse cutanée. 

Voici quelques-unes des causes les plus courantes du phénomène « peau sèche » après le bain et quelques conseils pour vous aider à l’éviter à l’avenir.

Les douches et les bains trop chauds 

En hiver, un bain chaud est très tentant. Prendre un bon bain chaud, ça fait du bien. Et même s’il est très agréable de prendre un bain chaud,  il peut provoquer un dessèchement de la peau.

Il est donc important d’éviter les douches et les bains trop chauds, car ils entrainent sècheresse cutanée, irritation, inconfort et sensibilité. Il est préférable de se doucher à l’eau tiède, cela évitera d’endommager la couche externe de votre peau. 

Sècheresse cutanée et problèmes de peau 

La peau sèche peut entraîner des problèmes cutanés plus importants comme une irritation et potentiellement exacerber de l’eczéma. L’utilisation de savons doux, sans parfum combiné à l’application de crèmes hydratantes réduira la sècheresse de la peau après la douche et préviendra les irritations cutanées.

PETIT ASTUCE : Après la douche, ne frottez pas votre peau, essuyez doucement les grosses gouttelettes d’eau avec une serviette douce et laissez le reste de votre corps sécher à l’air. Cela vous aidera à diminuer l’irritation et permettra à votre peau humide d’absorber l’humidité littérale après votre douche !

Qu’est-ce qui rend votre peau sèche ?

Lessives et assouplissants

Les lessives parfumées provoquent souvent des irritations, des démangeaisons cutanées. Lorsque vous vous séchez avec une serviette de bain après la douche, des résidus de lessive ou d’assouplissant migrent vers votre peau via les fibres. Les irritations, démangeaisons sont provoquées ainsi. 

Si vous êtes intolérante, sensible aux produits chimiques contenus dans les lessives et les assouplissants, il se peut que vous ressentiez des irritations, des démangeaisons.

Par conséquence, les personnes à la peau délicate doivent éviter l’utilisation de lessives parfumées. Privilégiez les lessives sans parfum ou naturelles.

Cosmétiques et soins de la peau

Pour le bain ou la douche, pour les soins du corps ou des cheveux, on a tendance à choisir des gels, shampoings, nettoyants, savons parfumés. On apprécie l’odeur du monoï, de la fleur d’oranger, du jasmin …. Mais ces soins qui contiennent souvent des produits chimiques et des parfums synthétiques peuvent provoquer des effets indésirables sur votre peau, entraînant sécheresse cutanée rougeur, irritation …

Quelles sont les causes de la peau sèche après la douche ?

Il existe plusieurs causes à la sécheresse cutanée après la douche.

Parmi les plus courantes, citons :

  • Les douches longues et chaudes peuvent dessécher la peau. Vous pouvez profiter de longues douches pour vous détendre, mais cela peut être la cause de votre peau sèche.

    Une longue douche chaude ça fait du bien, surtout en hiver quand il fait froid dehors. Une douche vous aide à vous réchauffer par temps froid ou à vous détendre après une longue journée de travail, mais ce n’est pas forcément très bon pour votre peau. Les bains chauds augmentent la sécheresse cutanée.

    Pour palier ce problème, réduisez le temps passée sous la douche, ou dans le bain au minimum. Assurez-vous que vous avez de bons produits pour vous lavez, choisissez le naturel avant tout.

  • Certains gels douche, savons et nettoyants pour le corps contiennent des ingrédients agressifs pour la peau et peuvent provoquer dessèchement de la peau.

La plupart des savons et des gels douche contiennent des irritants qui perturbent le pH naturel de votre peau. Certains éléments externes comme le froid, des cosmétiques agressifs … peuvent altérer le film hydrolipidique de la peau, entraînant un déséquilibre du pH de votre peau. La peau peut devenir plus sèche, plus sensible. Elle peut se déshydrater. Des rougeurs, des irritations, des dermatites peuvent apparaître.

D’autres ingrédients contenus dans les savons corporels contribuent à la sècheresse cutanée : les parfums par exemple. Recherchez des savons qui contiennent des composants organiques comme l’huile d’olive ou l’huile de noix de coco. Pendant que vous vous douchez, ces substances naturelles hydrateront votre peau.

  • L’utilisation d’une serviette de bain rêche pour se sécher après une douche peut assécher la peau, l’irriter. 
  • Oubliez d’hydrater votre peau après la douche peut entraîner une sécheresse et un inconfort.

Quelques conseils pour prévenir la peau sèche après la douche

Voici quelques conseils pour vous aider la peau sèche après la douche.

  • Préférez des douches courtes plutôt que de longues douches.
  • Douchez-vous à l’eau tiède plutôt qu’avec de l’eau chaude voire trop chaude.
  • Utiliser un gel douche hydratant avec une formule au pH équilibré peut vous aider à prendre soin de votre peau et à l’empêcher de devenir rugueuse et sèche après la douche.
  • Préférez des savons, gels, nettoyants sans produits chimiques. Les parfums et produits à base d’alcool sont à proscrire dans tous les savons et gels corporels. Choisissez des soins nettoyants pour le corps à base d’huiles végétales naturelles. 
  • Appliquez une crème hydratante pour la peau immédiatement après la douche. Lorsque votre peau est légèrement humide, c’est le meilleur moment pour appliquer une crème hydratante.
    Après le bain, séchez la peau en tapotant doucement et appliquez une crème hydratante pour emprisonner l’humidité dans les cellules de la surface. L’utilisation d’un hydratant entièrement naturel est encore plus efficace car ils sont mieux absorbés par la peau et améliorent l’hydratation. L’huile de coco contient beaucoup d’acides linoléiques et rend la peau douce. L’huile d’olive a été utilisée pour ses fortes propriétés hydratantes. Ces deux huiles emprisonnent l’humidité pour hydrater et adoucir la peau.
    Dans le cas des crèmes hydratantes, plus elles sont épaisses, mieux c’est. Comme les huiles empêchent l’eau de s’évaporer, elles sont excellentes pour les peaux très sèches ou délicates. 
  • Evitez d’utiliser des nettoyants, savons agressifs ou des exfoliants corporels trop agressifs. Ces produits peuvent rendre votre peau vulnérable, encore plus sèche.
  • Votre sècheresse cutanée peut être causée par certains produits. Si vous avez la peau qui démange, la peau sèche après l’utilisation de certains savons, gels .. jetez un œil à la liste des ingrédients pour voir si certains allergènes sont présents.
  • Utilisez une serviette douce lorsque vous sortez de la douche.
    Après avoir profité de votre douche, ne frottez pas votre peau avec votre serviette pour vous sécher. Évitez une serviette rugueuse ou un tissu qui peut irriter. Appliquer des mouvements rapides et rudes sur votre peau avec un matériau rugueux détruit la barrière cutanée, assèche la peau.
  • Rincez-vous avec soin pour éliminer les résidus de savon
  • Rasez vous avec précaution. Si vous vous rasez sous la douche, veillez à utiliser des procédés de rasage pour préserver la peau sensible. Utilisez des rasoirs qui ont des tampons hydratants. Éloignez-vous des produits de rasage riches en produits chimiques.

En résumer, pour éviter la peau sèche après la douche

  • Les douches doivent être brèves et tièdes : Les douches durant de longues périodes doivent être évitées. 
  • Une douche par jour suffit pour éviter la peau sèche.
  • Utilisez des crèmes hydratantes, des huiles végétales naturelles pour hydrater et garder votre peau souple. 

De nombreuses personnes souffrent de la peau sèche après la douche ou a d’autres moment. Essayez de changer votre habitude, de bien nourrir votre peau, votre peau sera bien hydratée, souple, confortable et douce … 

Aller au contenu principal