Crème réparatrice pour les mains abimées

En pleine crise sanitaire COVID 19, nous nous lavons, nous nous désinfectons les mains plusieurs fois par jour. Nos mains sont devenues sèches, elles démangent, rougissent. Elles ont besoin de soins hydratants, nourrissants et d’une crème pour les mains maison.

La peau de nos mains est très sensible.

La peau des mains est extrêmement fine et fragile Naturellement sèche, elle contient peu de glandes sébacées (glandes qui favorisent la production du film protecteur naturel) et rend donc les mains plus vulnérables. 

Elle est la première victime des agressions extérieures :

  • Le froid, il altère le film protecteur des mains, car il diminue les moyens de défense naturels de la peau. La peau se dessèche, elle est irritée, des gerçures apparaissent.
  • Le vent
  • L’eau calcaire
  • Le soleil, il est aussi nocif que le froid. Il dessèche lui aussi la peau des mains.
  • Les savons trop agressifs
  • Les produits ménagers qui altèrent le film protecteur. La peau des mains est fragilisée.
  • Et maintenant, les gels hydroalcooliques

Tous ses facteurs agressent nos mains. Elles sont fragilisées. Elles sont très sèches. Des fissures, des irritations, des crevasses apparaissent.

Alors pour retrouver des mains douces, je vous propose une recette de crème hydratante et réparatrice, à faire soi-même, 100 % naturelles ainsi que quelques alternatives. Vous allez voir qu’elles sont en effet très faciles à réaliser et très efficaces.

La prévention pour conserver des mains bien hydratées

  • Appliquez une crème hydratante le soir avant le coucher ou, le soir, avant le coucher, enduisez vos mains et enfilez des gants. Et conservez-les toute la nuit.
  • Utilisez de préférence un savon doux
  • Faire un gommage une fois par semaine pour éliminer les peaux mortes
  • Protégez votre main du soleil
  • Portez des gants pour effectuer les taches ménagères
  • Pour éviter d’avoir les mains sèches l’hiver, protégez vos mains des agressions extérieures en revêtant des gants en matière naturelle.
  • Lavez vos mains à l’eau tiède – Évitez l’eau trop froide ou trop chaude qui agressent la peau
  • Se sécher les mains délicatement après le lavage

Quels sont les signes qui vous disent que vous devez prendre soin de vos mains ?

  • La peau de vos mains est très sèche
  • Elle présente des gerçures
  • La peau est rugueuse
  • Vos mains picotent, démangent

Recette de la crème réparatrice pour les mains

Les ingrédients

La recette que je vous propose n’intègre que des ingrédients naturels et doux, bénéfiques pour la peau de vos mains. Le miel pour protéger, nourrit et surtout réparer la peau, pour adoucir et tonifier, l‘oeuf pour nourrir la peau

Réunissez-les ingrédients suivants : du miel liquide (BIO de préférence), de l’huile d’olive et un oeuf. Voila pour les ingrédients. Et pour profiter de tous les bienfaits des ingrédients de cette recette de crème pour les mains DIY, il est important de les choisir naturels et issus de l’agriculture biologique si possible. Ensuite munissez-vous d’un petit bol propre et d’une cuillère en bois.

On commence !

Crème pour les mains abîmées

Ingrédients
  

  • 2 cuillères à café de miel liquide BIO
  • 1 cuillère à café d'huile d'olive
  • 1 jaune d'oeuf

REcette
 

  • Dans un petit bol propre, mélangez le miel liquide BIO, l'huile d'olive, et le jaune d'oeuf
  • Mélangez bien tous les ingrédients
  • Votre crème spéciale mains sèches est prête à être utilisée.

Applications

Appliquez le soin sur les mains. Massez vos mains. Et laisser poser une vingtaine de minutes puis rincez. Cette crème douce, riche est un très bon soin pour les mains.
Conservez la préparation au frigo 24H.

FAQ

Pourquoi préparer votre crème pour les mains maison?

La peau de vos mains est fine et délicate. Il est donc important de veiller aux ingrédients contenus dans les soins que vous leur appliquez. Car les crèmes vendues dans le commerce ne sont pas toujours très naturelles, même si leur packaging l’affirme. De nombreuses crèmes sont en effet, conçues à base de produits pétroliers, peu bénéfiques pour notre santé. Réaliser ses propres soins maison, permet d’éviter ces produits indésirables, de choisir des ingrédients vertueux comme le miel, les huiles végétales,  les oeufs …

Comment faire une crème pour les mains maison facile ?

Si vous n’avez pas le temps de vous concocter cette crème pour les mains. Ils existent d’autres solutions très simples et naturelles. Ces produits sont faciles à trouver, peu onéreux, ils ne contiennent pas de produits pétroliers et ni de produits chimiques toxiques.

1- L’huile d’amande douce

Cette huile végétale est conseillée pour les peaux sèches. Elle nourrit, assouplit, hydrate les mains. On peut s’en servir comme une crème. Appliquez-la sur vos mains et massez les. L’huile d’amande douce est un merveilleux hydratant qui contient des vitamines. L’huile d’amande douce nourrit et apaise la peau. Si vous n’avez pas l’huile d’olive. Appliquer l’huile d’amande douce sur vos mains le soir et enveloppez-les dans des gants.

2- L’huile de coco pour les mains sèches

C’est une huile généreuse, hydratante et nourrissante. Appliquez-la sur la peau de vos mains et massez-les. L’huile de coco forme un film lipidique naturel sur la peau et la protège des

3- Le beurre de karité mains sèches

Le beurre de karité hydrate, nourrit, apaise et favorise la régénération cellulaire, il aide à guérir les plaies. Appliquez un peu de beurre de karité sur vos mains, réchauffez-le en massant. Si vos mains sont très sèches ou abîmées, hydratez-les généreusement avec de le beurre de Karité en couches épaisses. Les mains sont en effet l’une des parties du corps où la peau est la plus fine, elles sont de fait très fragiles.

4- L’aloe véra pour les mains sèches

L’aloe vera est conseillée pour les peaux sèches. Elle répare la peau. Pour apaiser et réparer vos mains abîmées, vous pouvez utiliser le Gel d’Aloe vera bio. Le gel d’Aloe vera Bio, mélangé à l’huile d’Amande Douce permet de soulager en douceur les mains sèches et abimées.

A quoi sert une crème pour les mains ?

Nous utilisons nos mains tous les jours pour effectuer d’innombrables tâches. Elles sont régulièrement exposées à l’eau, au soleil et à d’autres influences environnementales. Le savon et les détergents dessèchent davantage la peau. La sécheresse peut entraîner une peau irritées avec des jointures craquelés.

A quelle fréquence est-ce que je peux appliquer ma crème pour les mains ?

Tout dépend de l’état de vos mains et de la fréquence à laquelle vous les lavez tout au long de la journée. Et en ce moment on se lave très souvent les mains. En ce moment particulier, j’applique ma crème des que je le peux. Le mieux serait de l’appliquer tout de suite après le lavage des mains. Mais appliquez la crème chaque fois que vous sentez vos mains sèches ou déshydratées.

Mais en règle générale n’oubliez pas de l’appliquer le soir juste avant d’aller vous coucher.

Comment utiliser la crème pour un meilleur bénéfice ?

Je dirais qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon. Il faut prendre son temps. Appliquez la crème dans le creux de vos mains, puis massez, le creux, puis le dos de la main, entre les doigts. La peau du dessus de la mains est beaucoup plus fine et donc plus fragile. Ce qui signifie qu’elle peut se dessécher très rapidement et a donc besoin de plus d’hydratation.

N’hésitez pas à appliquer de la crème solaire sur le dos de vos mains avant de sortir.

Vous n’aimez pas la sensation de résidu sur vos mains ?

C’est souvent la raison pour laquelle on évite d’utiliser de la crème pour les mains.

Appliquez la crème le soir avant le coucher et mettez des gants. Les gants conserveront les mains bien hydratées et il n’y aura pas de sensation grasse. Ensuite, la journée, appliquez une crème hydratante juste sur le dos de vos mains.

Est-ce que mettre de la crème sur les mains permet de lutter contre leur vieillissement ?

La peau de vos mains est l’un des premiers endroits de votre où nous montrons des signes de vieillissement. La peau du dos de la main est très fine et très fragile. Nos mains sont très exposées mais nous les négligeons. Avec la crème pour les mains, vous pouvez augmenter votre taux d’hydratation et l’élasticité de votre peau, tout en luttant contre la déshydratation et les rides prématurées.

Alors la réponse est oui !

Peut-on utiliser de la crème pour les mains sur notre visage ?

La peau de notre visage est beaucoup plus fine et plus délicate que celle de nos mains, les crèmes pour les mains sont généralement trop émollientes pour le visage et peuvent provoquer des problèmes cutanées. Je répondrais non !

Quelle crème pour mains très abîmées ?

Si vous avez les mains très abimées et que vous avez testé les conseils suivants sans résultat :

  • Hydrater vos mains avec du beurre de karité
  • Portez des gants
  • Appliquer le beurre de karité la nuit, en couche généreuse, avec des gants

Pensez alors à consulter votre médecin dermatologue.

Pourquoi est-il important de prendre soin de vos mains ?

Prendre soin de vos mains est important. Il est important de protéger les cellules de votre peau, d’éviter les irritations, la peau sèche, le vieillissement prématuré de la peau.
Il est important d’hydrater vos mains pour conserver de belles mains lisses, souples. 

Quels sont les avantages d’utiliser une crème pour les mains ?

L’utilisation de gels hydroalcooliques, les lavages fréquents que nous faisons en ce moment font des ravages sur la peau sensible de nos mains. Nos mains sont rugueuses, sèches. Il est important d’utiliser une crème hydratante après chaque lavage.

Quand dois-je utiliser la crème hydratante pour les mains ?

C’est sur nos mains que les premiers signes de vieillissement apparaissent. L’utilisation d’une crème hydratante pour les mains permet non seulement de conserver la peau de nos mains douce et lisse, mais aussi de la garder plus jeune plus longtemps. 

Qu’est-ce qui cause les mains sèches ?

  • Les lavages répétés des mains ou l’utilisation savons, de shampoing agressifs. Lorsque nous nous lavons les mains, que nous prenons une douche ou un bain, nous ne protégeons pas nos mains et les produits, gel douche, shampoing que nous utilisons peuvent parfois contenir des ingrédients agressifs. Si vous avez la peau sensible, celle peut devenir sèche facilement. Choisissez des savons, des shampoings doux conçus pour les peaux sensibles.
  • L’exposition aux intempéries : les températures froides occasionnent sécheresse et gerçures des mains. L’air chauffé des maison aggrave la situation. 
  • Les changements de température, l’hiver : froid et sec à l’extérieur, chaud à l’intérieur.
  • Les gels antibactériens, les désinfectants
  • Les douches et les bains chauds, il est préférable de se laver avec de l’eau tiède

Comment peut-on soigner nos mains ?

  • Utiliser un savon très doux pour peau sensible pour vous laver les mains et le corps.
  • Exfolier vos mains si elles sont rugueuses. L’exfoliation va permettre d’extraire les cellules mortes sur la peau des mains. 
  • Puis appliquer une crème hydratante.
  • Eviter l’eau chaude.
  • Porter des gants pour faire la vaisselle
  • Porter des gants pour sortir dans le froid
  • Utiliser de l’huile d’amande douce, du beurre de karité pour nourrir, hydrater, apaiser vos mains.

Ressources mentionnées

  • https://www.eastsidebodyandskin.com/6-natural-alternatives-lotion/
  • https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2763764/
  • https://www.diynatural.com/homemade-lotion/