Masque réparateur pour lutter contre la sécheresse des mains

Hydrater et réparer sont deux verbes que l’on utilise souvent dans le vocabulaire de la cosmétique. Hydrater la peau des mains, lutter contre la sécheresse des mains.

Je me souviens encore de cette publicité, il y a déjà quelques années, qui disait en parlant des mains : qu’elles étaient, je cite « les ambassadrices de notre charme » ! Gloub ! La barre est super haute ! Alors il va falloir hydrater, nourrir, réparer, embellir, adoucir et lutter contre la sécheresse des mains ! Bref il nous faut un bon hydratant !

Et puis avec l’hiver, avec les différences de températures, le froid, le chaud, l’eau … nos mains sont sèches. On le sent bien, elles tiraillent, elles picotent, elles sont moins douces… j’ai donc trouvé ce remède de grand-mère, ce baume pour rendre nos mains belles et douces !

Masque pour lutter contre la sécheresse des mains

Les ingrédients du masque main fait maison. 

Le vinaigre de cidre, tout d’abord, a été choisi car il soulage et calme les démangeaisons qui accompagnent l’état de sècheresse. Il est bourré de vitamines et de minéraux, il est réputé pour ces propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et cicatrisantes.

Le miel, lui est connu depuis très longtemps, on ne présente plus ces vertus cicatrisantes. On peut l’appliquer directement sur les petites plaies pour améliorer la cicatrisation. Il est aussi antibactérien.

Et finalement le beurre de karité, lui est allié de poids pour nourrir, hydrater et réparer la peau. Riche en acides, ce beurre est réputé pour ses propriétés apaisantes, nourrissantes et régénérantes, le beurre de karité permet, grâce à une excellente hydratation, de maintenir l’élasticité de la peau.

Voici donc les trois ingrédients qui composent cette recette d’un soin hydratant pour les mains en masque maison pour les mains.

Baume hydratant pour les mains sèches

INGREDIENTS

  • 1 cuillère à soupe de miel liquide bio
  • 1 cuillère à soupe de Beurre de Karité 100% Bio
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre

RECETTE
Dans un bain-marie, chauffer doucement la beurre de karité, puis mélanger les ingrédients. 
Verser le mélange dans un bol, puis appliquer sur les mains. 
Enfiler de vieux gants et laisser pauser une bonne demi heure. 
Rincer à l’eau tiède. 
Appliquer une crème hydratante sur les mains : Crème hydratante à l’avocat

Les gants conserveront les mains bien hydratées et il n’y aura pas de sensation grasse. Ensuite, la journée, appliquez une crème hydratante juste sur le dos de vos mains.

FAQ

Est-ce que mettre de la crème sur les mains permet de lutter contre leur vieillissement?

La peau de vos mains est l’un des premiers endroits de votre où nous montrons des signes de vieillissement. La peau du dos de la main est très fine et très fragile. Nos mains sont très exposées mais nous les négligeons. Avec la crème pour les mains, vous pouvez augmenter votre taux d’hydratation et l’élasticité de votre peau, tout en luttant contre la déshydratation et les rides prématurées.

Alors la réponse est oui !

Peut-on utiliser de la crème pour les mains sur notre visage?

La peau de notre visage est beaucoup plus fine et plus délicate que celle de nos mains, les crèmes pour les mains sont généralement trop émollientes pour le visage et peuvent provoquer des problèmes cutanées. Je répondrais non !

Quelle crème pour mains très abîmées?

Si vous avez les mains très abimées et que vous avez testé les conseils suivants sans résultat :

Pensez alors à consulter votre médecin dermatologue.

Pourquoi est-il important de prendre soin de vos mains ?

Prendre soin de vos mains est important. Il est important de protéger les cellules de votre peau, d’éviter les irritations, la peau sèche, le vieillissement prématuré de la peau.
Il est important d’hydrater vos mains pour conserver de belles mains lisses, souples. 

Quels sont les avantages d’utiliser une crème pour les mains ?

L’utilisation de gels hydroalcooliques, les lavages fréquents que nous faisons en ce moment font des ravages sur la peau sensible de nos mains. Nos mains sont rugueuses, sèches. Il est important d’utiliser une crème hydratante après chaque lavage.

Quand dois-je utiliser la crème hydratante pour les mains ?

C’est sur nos mains que les premiers signes de vieillissement apparaissent. L’utilisation d’une crème hydratante pour les mains permet non seulement de conserver la peau de nos mains douce et lisse, mais aussi de la garder plus jeune plus longtemps. 

Qu’est-ce qui cause les mains sèches ?

  • Les lavages répétés des mains ou l’utilisation savons, de shampoing agressifs. Lorsque nous nous lavons les mains, que nous prenons une douche ou un bain, nous ne protégeons pas nos mains et les produits, gel douche, shampoing que nous utilisons peuvent parfois contenir des ingrédients agressifs. Si vous avez la peau sensible, celle peut devenir sèche facilement. Choisissez des savons, des shampoings doux conçus pour les peaux sensibles.
  • L’exposition aux intempéries : les températures froides occasionnent sécheresse et gerçures des mains. L’air chauffé des maison aggrave la situation. 
  • Les changements de température, l’hiver : froid et sec à l’extérieur, chaud à l’intérieur.
  • Les gels antibactériens, les désinfectants
  • Les douches et les bains chauds, il est préférable de se laver avec de l’eau tiède

Comment peut-on soigner nos mains ?

  • Utiliser un savon très doux pour peau sensible pour vous laver les mains et le corps.
  • Exfolier vos mains si elles sont rugueuses. L’exfoliation va permettre d’extraire les cellules mortes sur la peau des mains. 
  • Puis appliquer une crème hydratante.
  • Eviter l’eau chaude.
  • Porter des gants pour faire la vaisselle
  • Porter des gants pour sortir dans le froid
  • Utiliser de l’huile d’amande douce, du beurre de karité pour nourrir, hydrater, apaiser vos mains.