Mains gercées : soigner les gerçures, les crevasses naturellement

L’hiver, le froid agresse nos mains, il les dessèche. La peau tiraille, commence à se fissurer. Les crevasses, les gerçures apparaissent. Pour soigner vos mains gercées, je vous propose ce soin doux, apaisant, 100% naturel et bio.

La peau de nos main est très fragile.

Nous nous lavons les mains fréquemment, sans parler du gel hydroalcoolique que nous utilisons, nous faisons la vaisselle … l’hiver nos mains subissent le froid ..

Finalement, notre peau craquèle lorsque votre barrière cutanée est abîmée. La peau est très sèche et irritée. Les mains sont particulièrement sujettes aux craquelures, aux gerçures. La plus part du temps ce problème peut être traité avec des remèdes maison. Mais si vous avez des complications, il est préférable de consulter un médecin.

Quelles sont les causes des gerçures ?

  • Les températures froides de l’hiver. Le froid peut assécher la peau.
  • Les chauffages à l’intérieur de la maison assèche également la peau
  • Les produits comme le savon, le produit à vaisselle, la lessive contiennent des ingrédients agressifs pour la peau. Ces produits agressent la barrière cutanée.
  • L’eau chaude. La vaisselle, les douches, les bains chauds dessèchent les mains. 
  • Certains médicaments.
  • L’eczéma 

Les remèdes contre les mains gercées

Il est important de bien hydrater la peau de vos mains. Vous pouvez appliquer :

  • une crème hydratante, nourrissante
  • de l’huile végétale sur vos mains : comme de l’huile d’amande douce
  • du beurre de karité nourrissant
  • de la vaseline

Soigner vos mains gercées

Pour que la crème que vous appliquez sur vos mains soit efficace, il est préférable de l’utiliser la nuit. Vous appliquez votre soin hydratant, nourrissant généreusement sur vos mains sèches. Puis vous enfilez des gants. La crème nourrissante restera en contact avec votre peau.  Elle sera ainsi mieux absorbée et plus efficace. Le matin vous vous réveillerez avec les mains douces.

Appliquer l’hydratant au moins deux fois par jour, si vous le pouvez.

Appliquer l’hydratant après la douche ou le bain, alors que les mains sont encore humides. Massez bien vos mains pour que la crème pénètre bien.

Quels sont les signes de complications ?

Si avec les soins maison les gerçures ne s’améliorent pas et que vous constatez les symptômes suivants : saignement, infections, rougeurs, fortes irritations, fièvre. Consultez un médecin.

QUELQUES CONSEILS EN PREVENTION

  • Protégez vos mains en portant des gants en caoutchouc lorsque vous faites la vaisselle.
  • Utilisez un savon hydratant pour les mains.
  • Évitez d’utiliser des désinfectants pour les mains qui contiennent de l’alcool.
  • Lavez-vous les mains à l’eau tiède plutôt qu’à l’eau chaud
  • Portez des gants chauds à l’extérieur par temps froid
  • Utiliser une crème hydratante après que le bout des doigts ait été en contact avec de l’eau

La crème nourrissante au miel

Les ingrédients de la crème nourrissante pour les mains sont : le miel, l’huile d’amande douce, ou encore l’huile d’olive. Chaque ingrédient naturel vous apportera ses bienfaits.

Les bienfaits du miel

Le miel est la substance collante et douce que les abeilles produisent et stockent dans leurs ruches. Le processus unique qui crée le miel le rend particulièrement précieux pour les utilisations cosmétiques. Le miel brut contient des composants bénéfiques pour votre peau :

  • Le miel cru rééquilibre les bactéries présentes sur votre peau.
  • Il accélère les processus de guérison des cellules
  • Il réduire l’inflammation.
  • Le miel cru est également un exfoliant naturel, ce qui signifie que son application sur votre visage enlève la peau sèche et terne et révèle de nouvelles cellules cutanées dessous.

Les bienfaits de l’huile d’amande douce

  • L’huile d’amande peut être utilisée pour calmer votre peau en cas d’irritation. L’huile d’amande calme les irritations, hydrate et nourrit la peau. C’est une solution rapide et simple à appliquer.
  • L’huile d’amande douce hydrate, apaise et calme les irritations.

Les bienfaits de l’huile d’olive

  • L’huile d’olive hydrate, nourrit, calme et apaise la peau.

INGREDIENTS
1 cuillère à café d’huile d’amande douce – elle a des vertus cicatrisante, elle nourrit la peau.
1/2 cuillère à café d’huile d’olive
1/2 cuillère de miel – il est cicatrisant, antiseptique

RECETTE
Mélanger les deux huiles et le miel.

APPLICATION
Appliquez la crème nourrissante sur les crevasses, masser doucement. Laisser reposer 1/2 heure, puis rincer vos mains à l’eau tiède.

Le beurre de karité en masque pour les mains gercées

Le beurre de karité hydrate, nourrit et hydrate la peau. Il possède également des propriétés cicatrisantes. Appliquez du beurre de karité généreusement sur vos mains gercées, massez doucement. Enfilez des gants et laissez le agir sur vos mains pendant la nuit. Répétez l’opération tous les soirs.

L’huile d’avocat pour les mains gercées

J’aime utiliser les huiles végétales, elles sont très hydratantes. Elles aident la peau à cicatriser. Appliquer généreusement de l’huile d’avocat nourrissante et cicatrisante sur vos mains gercées, massez doucement. Enfilez des gants et laissez la agir sur vos mains pendant la nuit. Répétez l’opération tous les soirs.

L’huile d’olive pour les mains gercées

L’huile d’olive nourrit et hydrate la peau. Elle possède des propriétés adoucissante. Appliquer généreusement de l’huile d’olive sur vos mains gercées, massez doucement. Enfilez des gants et laissez la agir sur vos mains pendant la nuit. Répétez l’opération tous les soirs.

L’huile de coco pour les mains gercées

L’huile de coco nourrit et hydrate la peau. Elle possède des propriétés adoucissante. Appliquer généreusement de l’huile de coco sur vos mains gercées, massez doucement. Enfilez des gants et laissez la agir sur vos mains pendant la nuit. Répétez l’opération tous les soirs.

FAQ

J’ai la peau du pouce gercée, que faire pour guérir ?

Tout dépend des causes de la sècheresse de la peau de votre pouce. Si vous lavez votre vaisselle à l’eau chaude, portez des gants pour protéger votre peau.
Eviter de vous laver les mains avec des savons asséchants.
Hydratez vos mains plusieurs fois par jours.
Appliquez par exemple de la vaseline ou la crème dont je vous propose la recette sur votre pouce, appliquez en une couche épaisse. Puis enfilez un gant pour la nuit. Choisissez des gants de coton naturel, ou de la gaz avec adhésif.

Comment guérir rapidement mes mains craquelées ?

Il est important d’hydrater vos mains. Utilisez un hydratant , nourrissant et appliquez le plusieurs fois par jour. N’oubliez pas d’hydrater vos mains lorsque vous vous lavez les mains.

Pourquoi mes doigts sont fissurées ?

Appliquez une crème hydratante pour les mains chaque fois que vous vous lavez les mains. Si l’hydratation n’améliore pas votre peau en quelques jours, prenez RDV chez un dermatologue.

Est-ce que je peux utiliser de la vaseline pour réparer mes mains gercées ?

Oui vous pouvez utiliser de la vaseline. Vous l’appliquez juste après la douche, après avoir lavé vos mains, avant de vous coucher. Vous pouvez également utiliser du beurre de karité qui est aussi efficace.

Comment éviter d’avoir des gerçures sur les mains ?

Utilisez toujours des gants de protection à la maison lorsque vous faites la vaisselle. 
Enfilez des gants pour sortir cet hiver.
Appliquez une crème protectrice le plus souvent possible.

Je suis obligée de me laver les mains souvent dans mon métier, comment empêcher ma peau de se dessécher ?

Chaque fois que vous vous lavez les mains et sur mains humides, appliquez de la crème (pour conserver l’humidité) pour restaurer la barrière protectrice qui protège votre peau. 

Certains savons sèchent-ils plus que d’autres ? Quels ingrédients éviter ?

Certains savons sont plus agressifs que d’autres (produit à vaisselle ou lessive), il est important de porter des gants quand vous les utilisez.
Evitez tous les savons qui ne sont pas destinés à être en contact avec la peau. Choisissez des savons très doux.

Est-ce que je peux utiliser sur mes mains gercées du beurre de karité ?

Oui, le beurre de karité est très hydratant, nourrissant. Il va stimuler le renouvellement cellulaire et va permettre à votre peau de se régénérer.