Crème hydratante, réparatrice pour les mains sèches et abîmées

Crème pour les mains abîmées

Crème pour les mains abîmées

Hydrater et réparer sont deux verbes que l’on utilise souvent dans le vocabulaire de la cosmétique. Hydrater la peau du visage, hydrater la peau du corps, réparer les fibres capillaires …. Sans oublier d’hydrater et de réparer la peau des mains.

Je me souviens encore de cette publicité, il y a déjà quelques années, qui disait des mains qu’elles étaient, je cite « les ambassadrices de notre charme » ! Gloub ! La barre est super haute ! Alors il va falloir hydrater, nourrir, réparer, embellir, adoucir la peau de nos mains ! Bref il nous faut un bon hydratant pour les mains !

Et puis avec l’hiver, les différences de températures, le froid, le chaud, l’eau … nos mains sont sèches. On le sent bien, elles tiraillent, elles picotent, elles sont moins douces… j’ai donc trouvé ce remède de grand-mère, ce baume-masque hydratant pour les mains pour rendre ces dernières belles et douces !

Pour les ingrédients, que du naturel : vinaigre de cidre, miel et karité

Baume hydratant pour les mains abimées

Baume hydratant pour les mains abimées

Le vinaigre de cidre calme les irritations de la peau

Le vinaigre de cidre, tout d’abord, a été choisi car il soulage et calme les démangeaisons qui accompagnent l’état de sècheresse. Il est bourré de vitamines et de minéraux, il est réputé pour ces propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et cicatrisantes.
Nos grands-mères rangeaient le vinaigre de cidre dans leur pharmacie car elles l’utilisaient pour tous les petits bobos de tous les jours.

Le miel comme ingredients cosmetiques maison, naturels

Le miel comme ingredients cosmetiques maison, naturels

Le miel cicatrisant, adoucissant

Le miel, lui est connu depuis très longtemps, on ne présente plus ces vertus cicatrisantes. On peut l’appliquer directement sur les petites plaies pour améliorer la cicatrisation. Il est aussi antibactérien.

Le beurre de karité hydratant

Et finalement le beurre de karité, lui est allié de poids pour nourrir, hydrater et réparer la peau du visage, le corps, les lèvres gercées, les cheveux abîmés, les mains …
Pour hydrater, un seul mot d’ordre : karité !
Riche en acides gras insaponifiables, réputés pour leurs propriétés apaisantes, nourrissantes et régénérantes, le beurre de karité permet, grâce à une excellente hydratation, de maintenir l’élasticité de la peau.

Voici donc les trois ingrédients qui composent cette recette d’un soin hydratant pour les mains.

Baume-masque hydratant pour les mains sèches

INGREDIENTS
1 cuillère à soupe de miel liquide bio
1 cuillère à soupe de Beurre de Karité 100% Bio
2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre

RECETTE
Dans un bain-marie, chauffer doucement la beurre de karité, puis mélanger les ingrédients. 
Verser le mélange dans un bol, puis appliquer sur les mains. 
Enfiler de vieux gants et laisser pauser une bonne demi heure. 
Rincer à l’eau tiède. 
Appliquer une crème hydratante sur les mains : Crème hydratante à l’avocat

Pour ce baume hydratant pour les mains j’utilise ce beurre de karité :