Bienfaits de l'huile d'argan pour la peau et les cheveux - Mes-Beautips

Quelle huile végétale convient à votre peau ?

Les propriétés cosmétiques des huiles végétales sont connues depuis la haute antiquité. Depuis toujours les femmes s’en servent pour protéger, hydrater, nourrir leur peau et leurs cheveux. Les huiles végétales ont de nombreux avantages.

Nourrissantes, régénérantes, adoucissantes, protectrices, elles apportent de nombreux bienfaits à la fois. Ce serait dommage de ne pas les utiliser !

Naturelles, sans agents nocifs, les huiles végétales pures s’utilisent comme des cosmétiques, simplement, en crème de jour ou de nuit, en hydratant, sur les cheveux directement. Et elles sont bien plus efficaces que les baumes, les crèmes.. très onéreuses que l’on peut acheter.

Qu’est ce qu’une huile végétale ?

Les huiles végétales sont des corps gras extraits de graines, de noix, de pépins ……

Elles sont utilisées dans différents domaines, dont la cosmétique maison, bio, naturelle. 

Il existe deux types d’extraction de l’huile : l’extraction mécanique et l’extraction chimique.

  • L’extraction mécanique des huiles végétales : Elle permet d’obtenir une huile végétale vierge de première pression à froid, sans additif. C’est une huile qualifiée de pure.
  • L’extraction chimique des huiles végétales : Dans ce type d’extraction, le pressage s’accompagne d’un ajout de solvant et d’un chauffage à température élevée.  Les huiles végétales sont de moins bonne qualité.
    Dans le cas de fabrication de cosmétiques maison, il est préférable de choisir des huiles vierges, bio, de première pression à froid.

Les huiles végétales protègent la peau, elles préservent le film hydro-lipidique de la peau, sa barrière protectrice naturelle. La peau ne se dessèche pas, ne se déshydrate pas.

Il existe une incroyable variétés d’huiles végétales 

Elles répondent aux différentes problématiques : les peaux sèches, sensibles, mixtes, normales ou grasses ont leur huile végétale spécifique.

Huile Végétale d’Amande Douce BIO : C’est une huile riche vitamines A et E , elle est nourrissante. Elle est recommandée pour les peaux sèches et irritées tout en convenant parfaitement bien aux peaux grasses. Elle peut être utilisée en base pour les crèmes, les lotions nettoyantes et le bain.

Huile Végétale de Noyau d’Abricot BIO : Cette huile est riche en vitamine  A, en acide linoléique, en acides polyinsaturés et en minéraux. Elle est adoucissante pour les peaux sensibles. C’est un soin à part entière pour les peaux sèches.

Huile Végétale d’Argan Vierge BIO : Cette huile est extraite des amendons de l’arganier. Elle est riche en vitamine E, elle est anti-oxydante. Elle présente des propriétés régénératrices pour la peau. Nourrissante, fortifiante, assouplissante, protectrice des agressions extérieures c’est une huile conseillée pour les peaux dévitalisées.

Huile d’Argousier : Cette huile est très riche en vitamine C. Elle est régénérante et anti-âge.

Huile Végétale d’Avocat Vierge BIO : Très riche en vitamine A, elle est régénérante et hydratante. 

Huile Bourrache BIO : Elle est régénérante, nourrissante, assouplissante, protectrice et anti-âge.

Huile Végétale de Germe de Blé Vierge BIO : L’huile de germe de blé est riche en vitamine E et A , D et K. Elle présente des propriétés régénérantes et anti-inflammatoires, anti oxydantes.  Elle est conseillée pour les peaux fatiguées et ridées. 

Huile Végétale de Jojoba Dorée BIO : C’est une huile hydratante, anti-inflammatoire utilisée dans les crèmes de soin.  

Huile Végétale d’Olive Vierge Extra BIO : Elle est régénérante et nourrissante. Elle est adoucissante et constitue un soin de qualité pour la peau.

Huile Végétale de Pépins de Raisin BIO : Très riche en acides gras essentiels, cette huile est régénérante, anti oxydantes en font un élément anti vieillissement.

Huile de tournesol : Riche en acides gras insaturés, elle est adoucissante et tonifiante, régénérante.

Des huiles végétales pour tous les types de peaux

La peau grasse

Des pores visibles, une peau à l’aspect brillant, un teint terne sont les principales caractéristiques des peaux grasses. 

La peau grasse est caractérisée par une production excessive de sébum, une peau grasse a tendance à briller et elle peut présenter un aspect granuleux. 

Contrairement à ce que l’on pense généralement, la peau grasse a besoin d’être nourrie et hydratée ! Il est nécessaire de réguler la production de sébum avec des huiles végétales douces et non comédogènes. 

Une huile végétale va apporter du confort et lutter contre la déshydratation, hydrater la peau en profondeur, et réguler la production de sébum.

Les huiles végétales pour peaux grasses

Pour les peaux grasses et à tendance acnéique, nous vous conseillons d’utiliser l’huile de Jojoba.

  • Elle ne bouche pas les pores,
  • Elle régule le sébum,
  • Elle rééquilibre sa production.
  • Elle pénètre très rapidement dans l’épiderme sans laisser cette désagréable sensation de film gras.
  • Enfin, son action anti-inflammatoire présente de nombreux bienfaits pour les peaux à problèmes, notamment les peaux à tendance acnéique.

Autre huile parfaite pour calmer les éruptions cutanées et les rougeurs : l’huile de noisette. 

  • Elle apaise, protège et purifie la peau.
  • Elle est idéal pour les peaux grasses et à imperfections.
  • Extrêmement riche en acides gras insaturés, elle régule l’excès de sébum, calme la peau et favorise la cicatrisation des boutons et boutons d’acné.

La peau mixte

La peau mixte allie à la fois les défauts et les bienfaits des peaux sèches et grasses. Elle se caractérise par une zone T plus grasse que le reste du visage : le nez présente des points noirs et des pores visibles, des boutons sur la zone en T et une sensation de tiraillement sur les joues.

Les zones du visage grasses sont dues à une surproduction de sébum, tandis que les zones plus sèches des peaux mixtes sont dues à un manque de sébum.

Les huiles végétales pour peaux mixtes

Pour votre peau mixte, l’huile de pépins de raisin est préférée.

  • Elle possède des propriétés nettoyantes 
  • C’est une huile pénétrante et nourrissante
  • C’est une huile sèche, sébo-régulatrice, qui désobstrue les pores en douceur.

L’huile d’argan  est également une très bonne alliée pour les peaux mixtes. 

  • Elle est rapidement absorbée par la peau.
  • Ses propriétés nourrissantes et protectrices lui permettront ensuite de bénéficier à la peau, sur les zones sèches comme sur les zones grasses !

La peau sèche

Une peau sèche est une peau qui manque de lipides. Son film hydrolipidique est moins abondant que pour une peau normale, elle se fragilise donc face aux agressions extérieures.

Ce type de peau est généralement reconnu car :

  • Elle tiraille
  • Elle est inconfortable,
  • Sa texture est rugueuse et des ridules apparaissent à sa surface. 
  • Elle a besoin d’être nourrie, hydratée pour renforcer son film hydrolipidique

Si vous avez la peau sèche, le beurre de karité est votre meilleur ami. 

  • Il offre ses propriétés régénérantes et protectrices,
  • Il est concentrée en acides gras saturés, ce qui lui permet de nourrir l’épiderme 
  • Le film hydrolipidique est réparé, et votre peau n’a plus l’air sèche.

Bien choisir son huile végétale en terme de qualité

Elle doit en premier lieu être bio, 100% pure et naturelle, et issue d’une première pression à froid.
Sur l’étiquette, le nom de l’huile doit être écrit en latin. 

Conservation des huiles végétales

Les huiles végétales sont fragiles : pour conserver leurs propriétés, éviter leur oxydation.  Il est préférable de les conserver au frigo dans des bouteilles opaques.

Comment utiliser les huiles végétales dans vos préparations maison ?

Dans ce cas précis, les huiles végétales servent de base pour la fabrication de crèmes, de laits … Elles sont utilisées pour leurs bienfaits mais aussi pour diluer des huiles essentielles..