Comment faire un sérum pour peaux grasses ?

Vous avez besoin d’un petit serum pour les soins de votre peau qui a tendance à être grasse ? Lisez cet article, il est fait pour vous !

Serum maison 

Mais tout d’abord …

Qu’est-ce qu’un sérum ?

Un sérum pour le visage est un soin à base d’eau ou d’huile végétale qui fournit des nutriments ciblés concentrés pour traiter un ou plusieurs problèmes de peau. Un sérum doit être utilisé entre le nettoyage et l’hydratation.

Comment utiliser un sérum ?

Mettez quelques gouttes de sérum au bout de vos doigts, et tapotez le sérum doucement sur votre visage jusqu’à ce qu’il soit absorbé. Ne frottez pas.  Le tapotement va stimuler votre circulation sanguine, le sérum est mieux absorbé. Puis appliquez votre crème de nuit hydratante préférée et laissez le sérum agir toute la nuit.

Diy sérum maison

Faire son propre sérum est une excellente idée. C’est pas cher, le sérum est personnalisé en fonction de votre peau. Et c’est simple à réaliser. 

Les sérums maison combinent généralement une huile végétale pour le visage avec d’autres ingrédients de soin de la peau courants comme de l’aloe vera, de la glycérine ou de l’eau de rose ou encore des huiles essentielles.

Comment choisir la bonne huile végétale pour réaliser son sérum ?

Quel est votre type de peau de peau ? Dans cette recette nous allons réaliser un sérum pour peau grasse. 

Reconnaitre la peau grasse

La peau grasse est une peau qui brille, ses pores sont dilatés et ont tendance à s’obstruer, à former boutons et points noirs. 

Huiles végétales pour peau grasse 

Il est important de choisir une huile végétale qui va réguler la production de sébum, elle doit être non comédogène. Une huile comédogène, risque de causer des comédons, de favoriser l’apparition de points et de boutons qui obstruent les pores de la peau.

  • L’huile végétale d’argan, d’avocat, l’huile de jojoba (l’huile de jojoba va réguler la production de sébum pour une peau matifiée), huile de pépins de raisin.
  • Ces huiles peu comédogènes conviendront mieux aux peaux mixtes : l’huile d’abricot, d’amande douce, d’argousier, de macadamia.

Les huiles essentielles pour peaux grasses

  • L’huile essentielle de citron – antiseptique, antibactérienne et cicatrisante.
  • L’huile essentielle de Tea tree – Arbre a Thé – Antibactérienne, antifongique, elle purifie et lutte contre les points noirs et les petites inflammations de la peau.
  • L’huile essentielle de Géranium Rosat – antibactérienne et astringente : elle resserre les pores et lutte contre les boutons.
  • L’huile essentielle de Lavande vraie – antiseptique, cicatrisante

Des recettes de sérums maison pour les peaux grasses

Sérum citron & huile de jojoba

INGREDIENTS

2 gouttes d’huile essentielle de citron – ATTENTION cette huile essentielle est photosensible
1 cuillère à soupe d’huile végétale de Jojoba

RECETTE

Dans un petit flacon mélanger les deux ingrédients. Puis tapoter le sérum sur le visage avant l’application de la crème de nuit.

Faites toujours un test cutané avant d’utiliser un nouveau sérum. Je fais les tests dans le creux de mon bras.

Sérum Jojoba, pépins de raisins & néroli

INGREDIENTS

1 cuillère à soupe d’ huile de jojoba
1 cuillère à soupe d’ huile de pépins de raisin
6 gouttes d’ huile essentielle de néroli  

RECETTE

Dans un petit flacon mélanger les ingrédients. Puis tapoter le sérum sur le visage avant l’application de la crème de nuit.

Faites toujours un test cutané avant d’utiliser un nouveau sérum. Je fais les tests dans le creux de mon bras.

Sérum Géranium Rosat & Argan

INGREDIENTS

1 goutte d’ huile essentielle de Géranium Rosat
4 gouttes d’ huile de jojoba

RECETTE

Dans un petit flacon mélanger les ingrédients. Puis tapoter le sérum sur le visage avant l’application de la crème de nuit.

Faites toujours un test cutané avant d’utiliser un nouveau sérum. Je fais les tests dans le creux de mon bras.

Aller au contenu principal