Shampoing doux aux plantes pour toute la famille

Préparer votre propre shampoing est sain pour vos cheveux et votre santé. Je vous propose la recette du shampoing doux maison à la camomille pour toute la famille.

Dans le commerce, certains shampoing que l’on achète, graissent et alourdissent les cheveux. On est obligé de se laver la tête souvent ce qui n’est pas bon pour les cheveux. J’ai donc fait quelques essais car il faut trouver le bon dosage entre les ingrédients afin que les cheveux soient propres, mais non gras, ni alourdis ou secs mais beaux, souples et biens hydratés. 

Ce qu’il faut savoir également sur les shampoing doux naturels maison, c’est qu’ils sont un peu différents des shampoing “commerciaux”, ils moussent moins. Alors il faut un peu de temps pour s’y habituer et constater les résultats.

Notre recette du shampoing doux maison à la camomille convient à tous les types de cheveux, j’en ai fait le shampoing de la famille !

Shampoing doux aux plantes fait maison

INGREDIENTS
240 ml d’eau minérale
1 cuillère à soupe et demi de fleurs de calendula
1 cuillère à café de camomille
1 cuillère à café de zeste d’orange
1 cuillère à café de romarin
10 gouttes d’HE de lavande fine
1/4 de cuillère a café d’huile végétale de jojoba
120 ml de base lavante naturelle ou d’un shampoing pour bébé

RECETTE
Commencez par faire votre infusion à base de plantes. Placez vos plantes dans un pot en verre, résistant à la chaleur puis versez votre eau chaude, frémissante. Recouvrez le pot et laissez infuser quelques heures. Filtrer votre infusion de plantes.

Ajouter le shampoing pour bébé, l’huile végétale de support et les huiles essentielles. Remuer doucement pour que le shampoing se mélange bien.

Versez dans une bouteille en verre. Votre shampoing maison est prêt !

Les plantes à privilégier dans votre recette du shampoing doux maison

Les plantes peuvent être utilisées fraiches ou sèches ou une combinaison des deux types. Pour plus de commodité je préfère les plantes sèches. Je prépare l’infusion comme décrite plus haut. C’est plus simple.

Le calendula traite les affections du cuir chevelu. Il a un réel “pouvoir” antiseptique, il aide à lutter contre les champignons, contre les démangeaisons et les irritations.

Le romarin, lui, favorise la croissance des cheveux. Il améliore la circulation sanguine sur le cuir chevelu, les follicules pileux sont bien oxygénés. Et ils reçoivent tous les nutriments dont ils ont besoin. Il est également antibactérien. Et il régule la production d’excès de sébum de la tête. Vos cheveux sont beaux et bien hydratés.

La camomille hydrate et nourrit le cheveu, elle leur donne brillance et santé.

L’huile végétale pour votre shampoing maison

L’huile végétale hydrate le cuir chevelu et les cheveux sans les alourdir. J’aime l’huile végétale de jojoba. Elle convient à tous les types de cheveux. Elle est riche en vitamine E, et possède de puissantes propriétés anti oxydantes. Elle protège le follicule pileux. Elle est anti bactérienne, anti inflammatoire. 

Vous pouvez utiliser d’autres huiles végétale : 

  • L’huile d’avocat, si vos cheveux sont très secs.
  • L’huile d’olive, hydratante.
  • L’huile d’argan, hydratante, nourrissante.
  • L’huile d’amande douce, apaisante, hydratante, nourrissante.

L’huile essentielle pour votre shampoing doux maison

L’huile essentielle est ajoutée pour son odeur, et son effet thérapeutique. Si vous avez des pellicules ou une affection du cuir chevelu, préférez l’huile essentielle d’arbre à thé. 

Dans cette recette, je vous propose l’huile essentielle de lavande fine. Elle offre des propriétés intéressantes pour les soins des cheveux  :

  • Elle favorise leur croissance
  • Elle est anti microbienne
  • Elle prévient les poux !
  • Elle est calmante
  • J’adore son odeur !

Essayez et dites moi ce que vous en pensez !

FAQ

J’utilise un shampoing de bébé dans lequel je rajoute de l’huile essentielle de tea tree pour lutter contre les démangeaisons, qu’en pensez-vous ?

Oui c’est une bonne idée aussi. Vous profitez des bienfaits de l’huile essentielle d’arbre à thé pour votre cuir chevelu.  

Est-ce que je peux mettre votre shampoing dans une bouteille en plastique ?

Si vous avez peur de faire tomber votre bouteille en verre dans la douche, optez pour une bouteille en plastique c’est plus sur surtout si vous avez des enfants. Mettez le shampoing dans une vieille bouteille de shampoing en plastique.