Spray démêlant sans rinçage fait maison

Spray démêlant sans rinçage fait maison

Je vous propose cette recette toute simple pour démêler vos cheveux : Le spray démêlant sans rinçage fait maison.

Vous avez du mal à démêler vos cheveux ?

Vos cheveux s’emmêlent facilement ? lorsque vous peignez vos cheveux, le peigne reste coincé sur des noeuds régulièrement ? Quand ça m’arrive ou que ça arrive à ma fille qui a les cheveux bien plus longs que moi, j’utilise ce spray. Je le vaporise directement sur le noeud et je démêle. Pour réaliser ce démêlant vous aurez besoin : de vinaigre de cidre de pommes et d’huile essentielle de lavande. Je vous ai déjà parlé du vinaigre de cidre de pommes dans cet article : Le rinçage au vinaigre de cidre est-il bénéfique pour les cheveux ? 

Dans cet article je vous expliquais que j’utilisais le vinaigre de cidre de pommes, dilué, en rinçage après le shampoing et l’après-shampoing. Pour avoir de beau cheveux. Car le vinaigre de cidre de pommes présente de nombreux bienfaits pour les cheveux.

Les bienfaits du vinaigre de cidre pour les cheveux

Le vinaigre de cidre de pommes présente de nombreux avantages :

  • Il regorge de vitamines B, C et de potassium. Parce qu’il est légèrement acide, il sert également à restaurer le pH naturel du manteau acide. L’exposition à cette acidité durcit la couche externe des cheveux et aplatit la cuticule, ce qui donne des cheveux qui brillent, glissent facilement et sont moins enclins à s’emmêler ou à s’accrocher.
  • Il contient également de l’acide alpha-hydroxy naturel, qui exfolie en douceur le cuir chevelu et les cheveux, permettant l’élimination des cellules mortes de la peau et l’accumulation qui peut se produire à partir de la sueur et/ou des produits capillaires conventionnels. Cela améliore l’apparence des cheveux, réduit les démangeaisons et permet un meilleur coiffage.
  • Il est antibactérien, antiviral et antifongique. Il est notamment recommandé pour le traitement de nombreuses affections cutanées ainsi que pour  les piqûres d’insectes ou les coup de soleil. Son action anti microbienne peut aider apaiser le cuir chevelu en le nettoyant.
  • Le PH du vinaigre de cidre est sensiblement le même que celui de la peau. Il agit comme régulateur, il peut aider à rééquilibrer le PH de la peau. Il améliore ainsi la barrière cutanée.
  • Il fait briller des cheveux,
  • Il a une action anti-pelliculaire

Vous aurez besoin également pour réaliser ce démêlant maison d’Huile Essentielle de Lavande. En plus de donner une odeur plus agréable, l’huile essentielle de Lavande revitalise les cheveux. 

Recette du spray démêlant sans rinçage fait maison

INGREDIENTS
1 cuillère à café et demi de vinaigre de cidre de pomme
5 gouttes d’huile essentielle de lavande
De l’eau minérale

RECETTE
Dans un flacon pulvérisateur en verre propre, ajoutez à l’aide d’un entonnoir, le vinaigre de cidre de pomme et l’huile essentielle de lavande. Laissez-le reposer pendant environ 10 minutes.
Remplissez votre bouteille avec de l’eau minérale. Mélangez les ingrédients.

APPLICATION
Après avoir lavé vos cheveux, vaporisez le démêlant sur vos cheveux comme un après-shampooing sans rinçage. 

Ou utilisez-le pour éliminer les nœuds pendant que vous peignez vos cheveux.

Apple Cider Vinegar - Apple cider

Démêlant au vinaigre de cidre de pommes

Ingrédients
  

  • 1 et 1/2 cuillėre à café de vinaigre de cidre de pommes
  • 5 Gouttes D'huile essentielle de lavande
  • un peu d eau minérale

REcette
 

  • Dans un flacon pulvérisateur en verre propre, ajoutez à l’aide d’un entonnoir, le vinaigre de cidre de pomme et l’huile essentielle de lavande.
  • Laissez-le reposer pendant environ 10 minutes.
  • Remplissez votre bouteille avec de l’eau minérale. Mélangez les ingrédients.

Applications

APPLICATION
Après avoir lavé vos cheveux, vaporisez le démêlant sur vos cheveux comme un après-shampooing sans rinçage. 
Ou utilisez-le pour éliminer les nœuds pendant que vous peignez vos cheveux.

FAQ

Ma fille a les cheveux fins et j’ai beaucoup de mal à lui démêler les cheveux, qu’est-ce que je peux faire ?

Sur cheveux secs, vous pouvez vaporiser le démêlant sans rinçage sur les noeuds ou vous pouvez appliquer une huile végétale type huile d’mande douce, puis vous peignez doucement en séparant les mèches une par une. Vous commencez par démêler le bas puis vous remonter.

Ou un autre petit truc que je faisais à ma fille le soir : une petite natte après les brossage pour éviter que les cheveux ne d’emmêle la nuit.

Quelle est la meilleure méthode pour démêler les cheveux ?

Il existe certaines trucs et astuces qui vous aideront à démêler les noeuds tout en évitant d’abîmer les cheveux.  Il est tout d’abord important de bien hydrater les cheveux.

Commencez par séparer les cheveux, en 4 ou 5 sections. Vous attachez les cheveux avec des pinces. Cette méthode va rendre le démêlage plus facile. Votre travail sera ainsi plus minutieux, vous éliminerez les noeuds un par un.  

Vos cheveux doivent être bien hydratés lorsque vous les démêlez. Avant de commencer le démêlage, appliquez du spray ou de l’huile végétale, huile d’amande douce, huile de ricin par exemple. Appliquez l’huile ou le spray et massez le noeud pour que le produit pénètre bien.

Si les cheveux sont très emmêlés, utilisez un peigne spécialement conçu pour le démêlage, un peigne à dents larges. Le peigne doit pouvoir séparer les noeuds sans abîmer les cheveux, sans tirer. 

Ne commencez pas à peigner en partant de la racine vers les pointes. Si vous commencez ainsi vous allez tirer sur les cheveux et causer des dégâts. Il faut commencer par les pointes puis remonter lentement en démêlant au fur et à mesure du démêlage.

Démêlez vos cheveux lorsqu’ils sont enduits d’huile végétale ou de spray. Le démêlage sera plus doux. 

Réhumidifier vos mèches pendant que vous démêler. Vaporiser sur chaque section avant de passer au peigne à dents larges puis au peigne fin. 

Prenez votre temps. Démêler des nœuds n’est vraiment pas amusant. Mais démêler peut causer des dégâts. Il faut donc prendre son temps. 

Termez avec un peigne fin.