Le rinçage au vinaigre de cidre est-il bénéfique pour les cheveux ?

Le rinçage au vinaigre de cidre est-il bénéfique pour les cheveux ?

Vous recherchez un soin de rinçage naturel pour vos cheveux ? Je vous propose ce soin rinçage au vinaigre de cidre vitaminé pour de beaux cheveux.

Commençons. Vous connaissez le vinaigre de cidre de pommes ? Il est très populaire. Tout le monde le connait. Il est obtenu à partir de la fermentation du cidre de pommes, ce dernier étant lui même issu de la fermentation alcoolique du moût de pomme, jus sortant du pressoir.

Le vinaigre de cidre contient, en petites quantités, des vitamines (A, B1, B2, C, et P) mais également des minéraux (phosphore, calcium, magnésium, fer, souffre, fluor, potassium.. ), des acides aminés et des antioxydants.

On part sur de bonnes bases !

Pourquoi utiliser du vinaigre de cidre de pommes sur vos cheveux ?

Vos cheveux sont en fait une structure en deux parties composée d’un follicule et d’une tige. Juste sous la surface de la peau se trouvent les glandes sébacées, qui sécrètent du sébum à travers le follicule pileux. Cette huile lubrifie vos cheveux et votre peau et fait partie du manteau acide. Votre manteau acide est un film très fin et légèrement acide qui maintient et protège la santé globale des cheveux et de la peau.

Votre manteau acide a un grand impact sur l’apparence de vos cheveux. La couche externe de la tige, également connue sous le nom de cuticule, est composée d’écailles qui se chevauchent étroitement. Le manteau acide joue un rôle déterminant dans l’aplatissement des écailles de la cuticule, ce qui donne aux cheveux un aspect brillant et lisse et les protège de la perte d’hydratation.

Malheureusement, ce système peut être facilement perturbé. …. Le manteau acide a généralement un pH d’environ 5 , ce qui signifie qu’il est légèrement acide. De nombreux produits de soins capillaires, traitements et certains shampooings sont plus alcalins (ont un pH supérieur à 7), ce qui peut endommager le manteau acide.

 

Lorsque le manteau acide devient alcalin, les cheveux gonflent et les écailles de la cuticule s’ouvrent. Cela laisse vos cheveux cassants. …

 

Traduction d’une partie très intéressante de l’article :

Pourquoi faire un rinçage capillaire au vinaigre de cidre de pomme ? https://coconutsandkettlebells.com/apple-cider-vinegar-hair-rinse/

Les bienfaits du vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre de pommes présente de nombreux avantages.

  • Il regorge de vitamines B, C et de potassium. Parce qu’il est légèrement acide, il sert également à restaurer le pH naturel du manteau acide. L’exposition à cette acidité durcit la couche externe des cheveux et aplatit la cuticule, ce qui donne des cheveux qui brillent, glissent facilement et sont moins enclins à s’emmêler ou à s’accrocher.
  • Il contient également de l’acide alpha-hydroxy naturel, qui exfolie en douceur le cuir chevelu et les cheveux, permettant l’élimination des cellules mortes de la peau et l’accumulation qui peut se produire à partir de la sueur et/ou des produits capillaires conventionnels. Cela améliore l’apparence des cheveux, réduit les démangeaisons et permet un meilleur coiffage.
  • Il est antibactérien, antiviral et antifongique. Il est notamment recommandé pour le traitement de nombreuses affections cutanées ainsi que pour  les piqûres d’insectes ou les coup de soleil. Son action anti microbienne peut aider apaiser le cuir chevelu en le nettoyant.
  • Le PH du vinaigre de cidre est sensiblement le même que celui de la peau. Il agit comme régulateur, il peut aider à rééquilibrer le PH de la peau. Il améliore ainsi la barrière cutanée.
  • Il renforce les ongles,
  • Il fait briller des cheveux,
  • Il a une action anti pelliculaire

Comment utiliser le vinaigre de cidre sur vos cheveux ?

Rinçage des cheveux au vinaigre de cidre

RECETTE
Dans un récipient propre, mélangez trois cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme avec deux tasses d’eau minérale de préférence.

APPLICATION
Après votre shampoing et votre après-shampoing, rincez vos cheveux avec le mélange vinaigre de cidre et eau que vous avez préparé. N’oubliez pas le cuir chevelu. Massez ce dernier et laissez agir quelques minutes. Rincez à l’eau friche pour refermer les écailles.

NOTES
Si vous n’aimez pas l’odeur vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles. Mais l’odeur va disparaitre rapidement. Diluez toujours le vinaigre de cidre de pomme avec de l’eau avant de l’appliquer directement sur la peau ou sur les cheveux. Évitez également le contact avec les yeux. En cas de contact, rincer abondamment à l’eau claire. Suivez les directives ci-dessus et l’utilisation de vinaigre de cidre de pomme peut être considérée comme totalement sûre.

FREQUENCE
Utilisez le rinçage au vinaigre de cidre une fois par semaine pour commencer.

Vous pouvez appliquer votre revitalisant sans rinçage fait maison.

FAQ

Est ce que l’odeur du vinaigre de cidre de pommes persiste ?

Normalement après rinçage et séchage vos cheveux ne sentiront plus le vinaigre.

Ressources mentionnées

  • Article : Nilgün HB, et al. (2014). Propriétés fonctionnelles du vinaigre. 
  • Article : Apple Cider Vinegar Hair Rinse: Benefits, Instructions, And Tips