Un shampooing sans produit chimique

Sur ce blog je dis carrément stop aux cosmétiques bourrés de trucs toxiques qui nous bouzillent la santé.

Pour les cheveux de toute la famille, je recherche un shampooing 100% naturel, doux (qui n’irrite pas le cuir chevelu, ne nuit pas à la santé)  et qui laisse les cheveux propres, sains.

Dans cet article je vous propose la recette d’un shampooing doux, 100% naturel à base de savon de castille que toute votre famille pourra utiliser.

Depuis que j’ai pris conscience que les produits cosmétiques que nous nous tartinions sur le corps, le visage et les cheveux à longueur de journée étaient toxiques, je lorgne chaque étiquette. Je me suis mise à préparer moi même mes cosmetiques.

Les shampooing n’échappent pas à cette triste règle.

Ils peut contenir des irritants comme les sodium lauryl sulfate, sodium Laureth Sulfate, ammonium Lauryl Sulfate, ammonium Laureth Sulfate, disodium Laureth Sulfosuccinate … mais il y a aussi les Cocamidopropyl Betaïne … les silicones qui lissent, aident à déméler les cheveux .. mais il l’étouffe aussi, en plus ils polluent l’environnement, les conservateurs (perturbateurs endocriniens)  les parabènes (buthyl-, phényl- etc …), phenoxyethanol, Méthylisothiazolinone .. Voila pour ne citer que les principaux.

Et moi tout cela, ça me fait peur, j’ai l’impression que l’on s’empoisonne.

J’essaye donc de préparer mes propres shampooings. En plus vous allez faire des économies car tous ces produits issus du commerce sont super chers et on en consomme beaucoup.

J’ai lu dernièrement des articles concernant le savon de Castille et j’ai fait quelques tests intéressants.

J’ai donc essayé le Savon liquide naturel de Castille (il existe plusieurs formats et différentes marques). Et je dois dire que j’en suis vraiment contente.

Je l’ai trouvé en grand format économique. On peut s’en servir pour la toilette du corps et du visage. C’est un savon doux, hydratant.

Avez-vous, vous aussi besoin de vous laver la tête tous les jours ? Vous avez envie d’avoir de beaux cheveux, brillants ? 
Vous avez déjà testé toutes sortes de shampooing bio ? 

Allez on se lance ! On se prépare son shampooing au savon de castille.

Fabriquer votre shampooing naturel au savon de castille ?

Qu’est-ce-que le savon de castille ?

« Le savon de Castille est un savon biodégradable préparé uniquement avec de l’huile d’olive, de l’eau et de la soudeWikipedia »

Traditionnellement le savon de Castille est un savon naturel, fabriqué avec 100% d’huile d’olive. 

La plupart des savons de Castille aujourd’hui sont en fait un mélange d’huile d’olive, d’huile de coco, d’huile de ricin, ou toute autre huile végétale couramment utilisée. Il peut également être enrichi en beurre de karité.

Hydratant, nourrissant, sans produits nocifs

Ce savon est hydratant et nourrissant. Il est doux, répare, répond ainsi aux besoins de tous les types de peau, même ceux des peaux sensibles, fragiles, tous les types de cheveux.

L’authentique savon de Castille est sans parfum, sans huile essentielle, sans additif chimique, sans agent moussant ou colorant. On peut dire qu’il est le frère du savon de Marseille.

Le savon de Castille peut être acheté soit sous la forme d’un un savon dur ou d’un savon liquide.

C’est un excellent savon, écologique. Il peut être utilisé à des fins hygiéniques mais aussi pour l’entretien de la maison :  on peut ainsi nettoyer le sol avec, la vaisselle, le linge etc… car il purifie, nettoie dégraisse.

Les avantages du savon de castille

  • Il convient à tous les types de cheveux (il rend les cheveux plus soyeux) – qu’ils soient secs, gras, crépus
  • Il est naturel sans produit chimique, sans parfum, ni agent moussant – il n’est pas nocif et n’abime pas les cheveux car il est purement naturel.
  • Le shampooing au savon de castille est également une bonne solution pour ceux qui souffrent de problèmes de cuir chevelu comme les pellicules.
  • Il est doux pour les cheveux, apaisant, adoucissant (traite les cheveux rugueux) et hydratant (pour les cheveux secs) – il traite les cheveux abimés.
  • Il protège peau (même sensible, irritée) et cheveux (secs, répare les cheveux abimés par les dommages causés par les shampooing commerciaux)
  • Il nettoie en profondeur et en douceur.
  • Il est biodégradable et n’est pas un danger pour l’environnement.

Recettes de shampooing à base de savon de Castille

Vous pouvez fabriquer votre shampooing maison simplement avec quelques ingrédients que vous avez probablement déjà à la maison. Le Savon de Castille liquide pur  nettoie en douceur sans décaper le cuir chevelu.

Recette d’un shampooing naturel coco et savon de Castille : 

Les ingrédients pour réaliser cette recette sont : le lait de coco, du savon liquide de Castille, de l’huile essentielle de romarin.

  • ¼ tasse de lait de coco – Le lait de coco regorge de minéraux et de vitamines qui font du bien aux cheveux. Il nourrit, fortifie, reminéralise, hydrate. Le lait de coco rend la brillance aux cheveux. Il vous aidera à démêler vos cheveux. 
  • ¼ tasse de Savon liquide pur de Castille
  • 20 gouttes d’Huile Essentielle de Romarin – 10ml – L’huile essentielle de romarin fait du bien à vos cheveux, elle stimule leur pousse. L’huile de romarin fortifie le follicule pileux et prévient la chute des cheveux. 
  • Et pour les cheveux secs : ajouter ½ c. à café d’huile d’olive ou d’amande douce – Pour hydrater et nourrir en profondeur.

NOTE : J’ai quelques retours sur cette recette.
Une lectrice me dit qu’ »Il faut rincer à l eau vinaigrée » après un shampoing au savon de Castille.
Une autre me précise qu’elle rince ses cheveux avec « moitié/moitié vinaigre de cidre et eau pour rendre les cheveux plus propres et plus brillants ».
Des lectrices du site m’ont dit qu’elles préparaient elles-mêmes leur lait de coco et que cela marchait mieux.
Si vous n’êtes pas satisfaite de la recette vous pouvez ajuster la quantité de lait de coco et ne mettre que 2 cuillères a café de lait de coco et remplacer le savon de Castille par du Shampoing pour bébé.

……………………………………………

Ce shampooing maison est très doux. On peut l’utiliser plusieurs fois par semaine.

La recette est simple : dans un bol, mélangez à l’aide d’un fouet, le lait de coco, le savon de castille pour commencer. Le lait de coco va nourrir, hydrater vos cheveux ainsi que votre cuir chevelu. 

Le savon de castille est fabriqué à partir d’un mélange d’huiles végétales riches et 100% naturelles. C’est un savon très doux, il nettoie le cuir chevelu et le débarrasse de l’excès de sébum.

Une fois que le lait de coco et le savon de castille sont bien mélangés, ajoutez l’HE de romarin. L’HE de Romarin (Rosmarinus officinalis) a des vertus antifongiques (contre les champignons) et antimicrobiens, elle régule la production de sébum et stimule la vitalité du cuir chevelu et prévient des pellicules. 

Assurez-vous que tous les ingrédients sont bien mélangés. Versez le mélange dans un flacon avec un couvercle.

Pour l’utiliser, il suffit de mouiller vos cheveux comme vous le feriez normalement avec votre shampooing classique. Placez une petite quantité de shampooing dans la paume de votre main et massez vos cheveux et le cuir chevelu. Puis rincez. Vous pouvez laisser reposer le soin sur vos cheveux un peu plus longtemps pour profiter des bienfaits de ce remède naturel contre les pellicules.

Agiter le flacon avant chaque utilisation. Si vous ressentez un inconfort ou une réaction allergique, arrêtez d’utiliser immédiatement. Pensez à faire un test avant un lavage complet.

Source : WellnessMama

Recette d’un shampooing naturel au savon de Castille et à l’huile d’amande douce : 

Les ingrédients pour réaliser cette recette : 

La recette est simple :

Ce shampooing maison est très doux. On peut l’utiliser plusieurs fois par semaine.

La recette est simple : Faire bouillir la tasse d’eau minérale de préférence. Lorsqu’elle est à ébullition, versez lentement sur les herbes. Laisser reposer 20 minutes. Puis filtrer l’eau.

Dans un bol, mélangez à l’aide d’un fouet, l’eau, le savon de castille et l’huile d’amande douce pour commencer. L’huile d’amande douce va nourrir, hydrater vos cheveux ainsi que votre cuir chevelu. 

Le savon de castille est fabriqué à partir d’un mélange d’huiles végétales riches et 100% naturelles. C’est un savon très doux, il nettoie le cuir chevelu et le débarrasse de l’excès de sébum.

Une fois que l’eau, le savon de castille et l’huile d’amande douce sont bien mélangés, ajoutez l’HE de lavande ou de menthe poivrée. 

Assurez-vous que tous les ingrédients sont bien mélangés. Versez le mélange dans un flacon avec un couvercle.

Pour l’utiliser, il suffit de mouiller vos cheveux comme vous le feriez normalement avec votre shampooing classique. Placez une petite quantité de shampooing dans la paume de votre main et massez vos cheveux et le cuir chevelu. Puis rincez. Vous pouvez laisser reposer le soin sur vos cheveux un peu plus longtemps pour profiter des bienfaits de ce remède naturel contre les pellicules.

Agiter le flacon avant chaque utilisation. Si vous ressentez un inconfort ou une réaction allergique, arrêtez d’utiliser immédiatement. Pensez à faire un test avant un lavage complet.

Source : Epochtimes

Autres recettes à base de savon de castille :

Shampooing maison contre les pellicules au lait de coco
Pour laver vos cheveux : shampooing naturel au savon de castille
Pour laver votre corps : savon naturel, hydratant au savon de castille

Les informations données sur cet article ne constituent pas une information médicale et n’engagent pas notre responsabilité, elles sont purement informatives. 

Sources :
Dr Axe
http://www.huffingtonpost.com/janet-nudelman/hey-guy-toxic-shampoo-is-_b_3315380.html
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3129121/
http://dermato-info.fr/article/Les_pellicules
WellnessMama
Epochtimes

Et vous comment préparez-vous votre shampooing ?