Pourquoi les soins de la peau sont-ils si importants ?

Notre peau est le plus grand organe de notre corps. Chaque jour, elle nous aide à nous protéger du soleil, de la pollution et d’autres facteurs environnementaux.

Il est donc juste que nous prenions soin d’elle en retour, vous ne trouvez pas ? Eh bien, une des meilleure façon pour nous de remercier notre peau chaque jour consiste à en prendre soin quotidiennement.

Vous allez me dire que vous n’avez pas le temps ? ou vous ne savez pas par où commencer ?

Eh bien, laissez-moi dissiper vos doutes : vous avez le temps et après avoir lu cet article, vous aurez saurez par où commencer, lu tous les conseils utiles dont vous avez besoin pour vous lancer dans une routine simple, facile et rapide !

Alors, êtes-vous prête à apprendre comment conserver votre peau saine et belle et lumineuse ?

Je vous explique tout.

Les avantages d’une routine de soins quotidienne

L’importance d’une bonne routine de soins ne doit pas être sous-estimée.

1. Se débarrasser des peaux mortes, perdues quotidiennement

Oui, vous avez bien lu. Et ce phénomène est tout à fait naturel. Les cellules de la peau se reconstituent chaque jour. Des cellules meurent, d’autres naissent. Ils faut se débarrasser des premières (exfoliation douce) et bien accueillir les secondes : Cela peut signifier un nettoyant ou une crème hydratante. Et même une exfoliation douce pour les réveiller et leur donner une apparence et une sensation de douceur.

2. Chaque type de peau a des besoins spécifiques

Cela signifie que chaque routine de soins de la peau est différente et doit être adaptée en fonction de son type de peau. Si vous avez la peau à tendance grasse vous aurez besoin de nettoyer votre peau 2 fois par jour, alors que si vous avez la peau sèche, 1 fois suffit, par exemple.

Chaque peau est différente. Mais l’important est de connaitre les besoins de votre peau et de lui appliquer des soins appropriés.

Vous rencontrez des difficultés à déterminer votre type de peau ? Pensez à prendre un rendez-vous en dermatologie

3. La prévention est capitale

Vous avez besoin de protéger votre peau du soleil. car les dommages que ce dernier peut causer sont très importants : rides profondes, dessèchement, acné …

Une bonne routine de soins de la peau est préventive. Après tout, la prévention est plus simple que la correction d’éventuels dommages.

Commencez à adopter des habitudes saines dès maintenant pour atténuer tout dommage futur.

4. Il faut prendre soin de soi

L’importance des soins de la peau va de pair avec l’importance des soins personnels. Il est essentiel que nous prenions soin de nous-mêmes, de notre santé. Prenez soin de votre peau.

Une bonne routine de soins peut devenir bien plus qu’une simple habitude que vous prenez matin et soir. Elle peut devenir un plaisir.

Prenez soin de votre peau

Maintenant que nous avons vu tous les avantages d’une routine de soin, il est temps de la mettre en place.

Nous avons dit plus haut que les soins de la peau sont différents pour chaque type de peau. Et cela reste toujours vrai. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns fondamentaux.

Nettoyez votre peau

Une bonne routine de soins de la peau commence toujours par un nettoyant pour éliminer les peaux mortes, les polluants, le sébum, les bactéries …

Les nettoyants peuvent traiter l’acné ou les pores dilatés. Ils débarrassent la peau de la saleté, des impuretés, de la pollution … 

Voici quelques conseils (Source Viviane Woodard) pour garder votre peau en bonne santé, quel que soit votre type de peau.

  • Peau sensible : Choisissez un nettoyant sans parfum, aussi doux que possible.
  • Peau grasse : Choisissez un nettoyant sans huile. Pas besoin d’ajouter encore plus d’huile à votre peau.
  • Peau sèche : Choisissez un nettoyant sans alcool. L’alcool ne fera que vous dessécher encore plus.

Tonifiez votre peau (pas obligatoire)

Une lotion pour le visage est une excellente étape à ajouter à votre routine de soins de la peau. Surtout si vous recherchez des pores plus resserrés !

La lotion est essentielle pour apaiser votre peau après le nettoyage. 

  • Peau grasse : Toutes les lotions sont autorisées ! Surtout si vous vous maquillez et que vous voulez déboucher vos pores.
  • Peau à tendance acnéique : Trouvez un tonique qui aidera à éliminer toutes les bactéries pour éviter d’avoir des boutons et de l’acné.

Exfoliez votre peau 

Toutes les peaux n’ont pas besoin d’être exfolier.

Exfolier est important pour stimuler la circulation, pour aider les cellules de la peau à se renouveler plus rapidement, en luttant contre le processus de vieillissement et la présence de rides.

Choisissez un exfoliant naturel de préférence.

Hydratez votre peau

Chaque routine de soins intègre une crème hydratante (une crème de jour, une crème de nuit). En fait, vous devriez utiliser votre crème hydratante chaque fois que vous vous lavez le visage, même si vous avez la peau grasse. 

Hydrater votre visage tous les jours peut combattre les rides ou les taches de vieillesse.

  • Peau sèche : utilisez des crèmes hydratantes à plus forte teneur en huile.
  • Peau grasse : utilisez des crèmes hydratantes sans huile
  • Peau sensible : utilisez des crèmes hydratantes sans parfum

Protégez votre peau avec une crème solaire

Appliquez chaque jour de la crème solaire sur votre peau. Assurez-vous toujours que la crème présente un indice 30.

Appliquez un sérum

J’adore les sérums !

Les sérums sont des de soins de la peau qui fournissent des concentrations élevées d’ingrédients actifs spécifiques. Ils sont légers et peuvent facilement s’attaquer à des domaines spécifiques qui répondent à vos besoins.

Votre peau est importante

Votre peau a besoin que l’on s’occupe d’elle. Elle a des démangeaisons, elle se dessèche, elle se déshydrate, s’irrite ! Alors prenez un peu de temps pour prendre soin d’elle.

 

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.