5 marques de maquillage zero dechet, bio, naturelle

Si vous êtes comme moi, vous êtes probablement à la recherche d’alternatives durables dans tous les aspects de votre vie. Et si vous avez consulté les articles présents sur ce site, vous avez pu constaté que côté hygiène, soins cosmétiques je fabrique mes cosmétiques bio maison naturels. Je suis tout comme vous intéressée également par le maquillage zero dechet bio naturel qui devient de plus en plus populaire et accessible.

Dans cet article nous verrons pourquoi il est important d’utiliser un maquillage bio et comment bien le choisir. Mais commençons par le début …

Pourquoi choisir un maquillage bio et naturel ?

Il est de notoriété public que les produits de maquillage regorgent d’ingrédients nocifs de substances toxiques pour la santé : perturbateurs endocriniens, irritants, allergènes … Il y a de quoi devenir parano! D’où l’importance de bien choisir ses produits de maquillage zero dechet bio naturel. Mais comment continuer à se maquiller sans s’empoisonner ?

Vous aurez moins d’irritations, de rougeurs

Au fil du temps, notre peau a tendance à devenir plus sensible, plus réactive. Elle réagit plus. les éruptions cutanées, les rougeurs et les irritations peuvent devenir courantes.

Sans ingrédients nocifs, le maquillage naturel n’irrite tout simplement pas votre peau comme les cosmétiques chargés de produits chimiques. Votre peau sera plus radieuse, sans irritations.  

Votre peau paraitra plus jeune

Les ingrédients nocifs des maquillages traditionnels peuvent endommager votre peau et entraîner un vieillissement prématuré. Votre peau est enduite d’une couche qui assèche votre peau, la peau semble vieillie. Alors que les produits de maquillage naturel contiennent des ingrédients de qualité biologique qui donnent à votre peau un aspect plus jeune. 

Le matin vous pouvez commencer par une base de teint apaisante pour la peau de chez lavera (sa texture légère et soyeuse fond doucement sur la peau et rend le teint impeccable, sans effet masque. La formule contenant de l’acide hyaluronique naturel et de l’huile d’amande bio hydrate la peau intensément. Les rougeurs et taches brunes gênantes sont parfaitement camouflées pour un teint frais et naturel. Disponible en 4 nuances. Testé sous contrôle dermatologique.) puis appliquer la poudre minérale naturelle et bio et ça tient toute la journée.

Aucun test sur les animaux

L’expérimentation animale est l’un des aspects les plus horrible de l’industrie du maquillage. Mais heureusement, lorsque vous passez au vert, vous choisissez des produits qui n’ont pas été testés sur les animaux.

Comment choisir un maquillage bio naturel?

Si vous recherchez du maquillage zéro dechet ou maquillage bio, les critères de choix sont les mêmes que pour la green beauté :

La fabrication est-elle locale?

Quand je dis localement, je pense à France voire Europe mais guère plus. Il faut considérer les distances, les transports. Si vous privilégiez les produits de beauté locaux produits locaux vous réduisez leur empreinte carbone. Et si en plus les ingrédients qui composent le maquillage zero dechet sont locaux, la vous avez tout gagné. 

Les ingrédients sont-ils naturels?

Considérons les ingrédients. Sont-ils naturels ? Les ingrédients naturels sont bien entendu a privilégier car ils ne constituent aucune menace pour notre santé. Evitez tous les ingrédients nocifs, néfastes pour la santé. 

Le produit est-il certifié bio?

Dans la mesure du possible, choisissez des produits de maquillage zero dechet avec une certification Bio. C’est un moyen sur d’acheter des bons produits, sans aucun additif nocif comme les pesticides ou les insecticides. 

Le produit est-il végétalien?

C’est-à-dire entièrement à base de plantes et ne contenant aucun ingrédient dérivé d’animaux.

Contient-il de l’huile de palme?

Cette huile est présente dans de nombreux produits de beauté. Cette huile est produite de manière non durable et elle est responsable de la déforestation, nous cherchons également à l’éviter dans la mesure du possible. 

L’entreprise utilise-t-elle des emballages respectueux de l’environnement?

Il est préférable que l’emballage du produit soit recyclable, réutilisables et/ou compostables/zéro déchet.

Meilleures marques de cosmétiques bio

1- Lavera

Lavera est une entreprise climatiquement neutre qui nous propose des cosmétiques fabriqués de manière éthique et durable qui prennent soin de notre peau et de notre planète. 
Depuis 2009, la majorité de leurs produits sont certifiés selon le standard NATRUE. Ils sont engagés ouvertement en faveur d’ingrédients naturels issus de la culture biologique contrôlée. Depuis plus de 10 ans maintenant, les produits lavera arborent le logo bio.
Dans leurs soins pour les lèvres, ils évitent d’utiliser des ingrédients contenant la protéine de gluten problématique en cas d’intolérance au gluten.

Ils proposent des rouges à lèvres bio 100% naturels, des mascaras Noir bio, de la poudre de fond de teint compact couvrante vegan, naturel, Bio, des fards à paupières bio, de la poudre rouge 100% naturelle BIO

Image : Lavera

2- Avril cosmétique Bio

Avril cosmétique bio est une entreprise avec de bonnes valeurs. Ils privilégient la qualité. Leurs produits sont certifiés Bio. La majeure partie de notre gamme de cosmétiques est fabriquée en France. Ils réduisent les cartons d’emballages. 24 710 arbres ont été plantés pour compenser leurs émissions de CO₂. Ils sont opposés aux tests sur les animaux.

Ils proposent un fard a paupière cuivre irisé certifié bio, des mascaras Ecocert, des duo Fard et liner, des blush certifiés Bio.

Image : Avril Cosmétique

3- La Provençale

Cette marque propose une collection de maquillage certifié Bio ou naturel avec des ingrédients naturel. Ils sont soucieux d’offrir des produits naturels et de qualité. Leurs flacons et leurs étuis sont 100% recyclables. 

Ils proposent des ombres à paupières avec 100% d’ingrédients d’origine naturelle, des mascaras, des rouges pour les lèvres, des fards a joue certifiés Bio.

Image : La Provençale

4- La marque Zao Make Up le maquillage rechargeable

Zao Make Up propose du maquillage rechargeable. Les produits sont bio et naturels, mais surtout on ne jette pas les packagings. Même le tube de rouge à lèvres ou celui de mascara.

Fard à paupières Nacré – 103 Vieux Rose (Recharge). Grâce à leur système de recharge facile et ludique, vous pouvez très facilement remplacer votre produit de manière économique et écologique en ne rachetant que la recharge.

Boitier pour Recharges. Le boitier peut contenir : 2 recharges grand modèle (terre cuite minérale, fard à joues, poudre compacte), 4 recharges petit modèle (fard à paupières) ou 1 recharge grand modèle + 2 petits modèle.

5- La marque Kjaer Weis

Cette marque a été fondée par la maquilleuse danoise Kirsten Kjaer Weis. Elle propose des fonds de teint, des rouges à lèvres et des ombres à paupières de grande qualité. Les ingrédients utilisés sont certifiés bio. Ils sont respectueux de la peau et créés avec techniques de production éthiques pour formuler ses produits.

Cette marque de luxe propose des contenants, véritables écrins en métal rechargeables à vie. Une fois votre mascara terminé, il suffit donc d’acheter la recharge et de la clipser sur le boîtier.

Un dernier mot sur le maquillage naturel et bio

Après avoir parcouru ces quelques marques – la liste est non exhaustive, elle sera complétée au fil du temps, pour vous maquiller rechercher des marques bio, naturelles qui respectent la santé, l’environnement. Il y a certainement quelque chose pour vous, que ce soit un simple rouge à lèvres ou un maquillage complet.

FAQ

Le maquillage naturel convient-il aux peaux sensibles ?

Oui, il est même conseillé pour les peaux sensibles, qui sont souvent très réactives. Les ingrédients du maquillage naturel sont idéaux pour les peaux sensibles, ils sont naturels, doux et non irritants.

Les débutantes en maquillage devraient-elles se maquiller naturellement ?

Tout le monde devrait utiliser le maquillage zéro dechet naturel. C’est un excellent choix pour toutes. 

Quel produit de maquillage naturel est sans danger pour les peaux sensibles ?

Les produits de maquillage entièrement naturels sont généralement sans danger pour les peaux sensibles. Parfois, un produit peut indiquer qu’il convient aux peaux sensibles sur l’emballage ou la page du produit. Pour plus de sécurité, vérifiez l’étiquette pour vous assurer que vous n’êtes pas allergique à l’un des ingrédients.

Maquillage et zéro dechet

Voici quelques conseils pour vous aider  :

Si vous cherchez des cosmétiques comme du fond de teint, un anti-cernes ou une ombre à paupières crème, optez pour celui qui est contenu dans un pot en verre plutôt qu’un pot en plastique, car il est plus susceptible d’être recyclé

Choisissez les cosmétiques présentes avec un couvercle en métal plutôt qu’en plastique, c’est préférable, car les métaux sont des matériaux sont plus susceptibles d’être recyclés.

Optez pour des crayons pour les yeux ou les lèvres, car ils sont principalement faits de bois qui se décomposeront mieux que le plastique.

Il existe également des marques qui facilitent les achats de maquillage plus respectueux de l’environnement. Ce sont généralement aussi des marques qui utilisent des ingrédients moins toxiques, ne testent pas sur les animaux, créent des cosmétiques végétaliens….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.