L’huile d’argan pour le visage

Depuis très longtemps, dans les régions de sud-ouest du Maroc pousse le fruit très précieux de l’arganier, arbre millénaire du Maroc. L’huile végétale d’argan est extraite du noyau de ce fruit, puis elle était autrefois préparée dans les foyers de façon traditionnelle par les femmes qui le considéraient comme un véritable élixir.
Les femmes Berbères connaissent depuis des siècles, ses vertus cosmétiques. Dans le sud du Maroc, dans cette région baignée de soleil, elles utilisent l’huile d’argan, à la couleur de miel, depuis toujours pour leurs soins corporels et capillaires. Après leur toilette, elles se massent doucement le visage et le corps avec, elles conservent ainsi une peau douce et peu ridée. 

Les bienfaits de l’huile d’Argan pour la peau

1. L’huile argan est nourrissante, adoucissante, hydratante

L’huile végétale d’argan est riche en acides gras essentiels (oméga-6), en vitamine E, en antioxydants, elle restaure l’élasticité de la peau, sa souplesse tout en exerçant une action nourrissante, adoucissante et hydratante, protectrice et régénératrice. L’huile d’argan est le plus souvent utilisée comme hydratant. On la trouve dans les lotions, les savons et les après-shampooings. 

2- Elle protège des effets du soleil

En application sur la peau elle protège des méfaits du soleil.

3- Elle est anti inflammatoire, cicatrisante, apaisante

En application sur la peau elle protège, aide à la cicatrisation et réduit les problèmes cutanées inflammatoires. Elle calme les démangeaisons, les irritations et les rougeurs cutanées.

4. Elle est anti-ride, anti âge 

Riche en vitamine E, l’huile végétale d’argan lutte contre les effets du vieillissement, les rides et les ridules. La vitamine E est un antioxydant naturel. 

Les bienfaits de la vitamine E

  • La vitamine E hydrate la peau. La peau agit comme une barrière naturelle, elle protège. Les cellules qui constituent la peau ont une membrane lipidique. Lorsque les radicaux libres causent des dommages cellulaires, ils décomposent cette membrane lipidique. Le rôle des membranes lipidiques est de retenir l’eau, l’humidité. La vitamine E aide à prévenir la dégradation de cette couche et à réparer les dommages cellulaires déjà causés par les radicaux libres. Les bienfaits de la vitamine E pour les soins de la peau

Les indications de l’huile végétale d’Argan

Cette huile est surtout destinée aux peaux sèches, matures. Et pour ce qui est des allergies, l’huile d’argan est réputée non allergisante. 

Sérum et masque pour le visage à base d’huile d’Argan

L’huile végétale d’Argan peut s’utiliser pure sur le visage comme une crème de jour ou de nuit ou associée à d’autres huiles végétales pour les peaux sèches par exemple, ou combinée à des huiles essentielles (de Bois de Rose pour régénérer la peau). On peut également l’introduire dans la composition d’une crème pour le corps ou le visage.

Sérum Argan contre les rides

INGREDIENTS
1 cuillère à soupe d’huile d’amande douce
1 cuillère à soupe d’huile d’argan

RECETTE
Mélanger les deux huiles dans un flacon. Appliquer chaque soir ce mélange d’huiles comme une crème de nuit.

Masque argan pour peaux matures

INGREDIENTS
2 cuillères à soupe d’argile verte 
1 cuillère à soupe d’huile d’argan

RECETTE
Mélanger l’argile avec un peu d’eau tiède pour obtenir une crème onctueuse. Incorporer l’huile d’argan et mélanger. Appliquer ce masque sur le cou et le visage. Laisser reposer 30 mn puis rincer à l’eau tiède.

Masque visage maison miel, argan

INGREDIENTS
Du miel
Du sucre
Du jus de citron vert
Quelques gouttes d’huile d’argan

RECETTE
Mélanger les ingrédients dans un bol.

APPLICATION
Appliquer sur le visage et le cou en évitant le contour de la bouche et des lèvres. Laisser reposer 10-15 mn. Gommer doucement la peau avec des gestes circulaires, puis rincer à l’eau tiède.

Ressources mentionnées

  • Article : Université de Nantes – http://www.ecoliers-berberes.info/these-arganier.pdf