Les parfums floraux : des styles différents

Emblématiques de la parfumerie féminine, les parfums floraux se déclinent aujourd’hui en plusieurs fragrances pour s’adapter à tous les styles ainsi qu’à tous les goûts. Fleurs de jardin, fleurs aux vertus apaisantes, arbres à thé, ou encore fleurs de source, les signatures se veulent toutes aussi authentiques les unes que les autres. En fonction de vos préférences, choisissez également entre des nuances en soliflore et des fragrances en bouquet. Pour vous aider dans votre choix, découvrez dans cet article différents parfums floraux.

L’iris, star des parfums floraux poudrés

L’utilisation de la poudre d’iris remonte au XVIIe siècle. L’on doit ce premier exploit à Catherine de Médicis qui se servait de cette substance pour parfumer sa perruque. Elle mélangeait aussi les fleurs d’iris poudrées avec de la poudre de riz pour décolorer sa peau. Selon certains ouvrages, l’iris serait même la première fleur poudrée utilisée en parfumerie.

Aussi appelé « fleur de lys », l’iris se décline en plus de 200 espèces différentes. Nos sens olfactifs distinguent généralement deux nuances poudrées :

  • l’iris Padilla : il se démarque par sa senteur envoûtante et ses sous-tons légèrement boisés. Le tout rehaussé par une note sucrée,
  • le Germanica : il dégage un parfum moins subtil.

Les parfums à l’iris, comme on peut le constater sur ce site, renvoient tout naturellement à des parfumeries de prestige. Véritables chouchous des maisons de parfumerie de luxe, ils séduisent plus d’une femme par leur senteur à la fois délicate, raffinée et puissante. Ils dégagent une note tantôt boisée et tantôt violette qui se renforce avec le temps.

Les fleurs blanches : jasmin, néroli ou tubéreuse

Pour les plus grands parfumeurs, les fleurs blanches sont une ode à la féminité et à l’élégance. Plus encore, elles symbolisent la pureté. En fonction des nuances, elles dégagent aussi une certaine sensualité et de la douceur. On extrait généralement les essences des fleurs blanches des pétales clairs. Il existe ainsi autant de variétés de parfums aux fleurs blanches. Les plus connues et les plus prisées sont :

  • le jasmin : il diffuse un parfum sucré avec des sous-tons fruités,
  • la tubéreuse : ses accents lactés et ses notes miellées ne vous laisseront pas indifférentes. C’est le choix idéal si vous recherchez un parfum féminin,
  • le néroli : à ne pas confondre avec les fleurs d’oranger, cette fragrance se distingue par sa fraîcheur ainsi que ses notes suaves.

La subtilité de ces effluves apporte beaucoup de finesse aux parfums réalisés à base de fleurs blanches.

Le floral rosé

Une préférence particulière pour les fragrances fleuries et subtiles ? Le floral rosé vous plaira à coup sûr. Fleur phare des plus grandes maisons de parfumerie, la rose se veut féminine à souhait. Elle dévoile une signature olfactive unique en son genre, habituellement marquée par la douceur et la légèreté.

Comme les autres parfums floraux, le floral rosé se décline aussi en différentes nuances et fragrances. Rose de mai, rose centifolia, rose de Bulgarie, rose de Damas, les choix sont infinis. Selon vos goûts, il vous est même possible de découvrir le floral rosé sous forme d’essence, d’absolu ou d’huile essentielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.