En quoi consiste un balayage minéral ?

Pour avoir une belle chevelure, il est important d’en prendre grand soin. C’est pourquoi le balayage minéral est de plus en plus plébiscité. Il joue le même rôle que le balayage classique, à savoir apporter de la nuance à la teinte des cheveux. Cependant, le balayage minéral possède un atout indéniable. Sa composition en poudre décolorante naturelle est bien meilleure pour la santé des cheveux. Ainsi, que faut-il savoir sur ce type de coloration ?

À qui s’adresse le balayage minéral pour les cheveux ?

Le balayage minéral consiste à décolorer ses cheveux de façon naturelle. Cela suppose de bannir tout produit chimique. Cette solution convient à tous les types de cheveux, sans aucune distinction de couleur ou de nature. Ainsi, que vous ayez une chevelure crépue, fine, abondante, longue ou courte, vous pouvez faire un balayage minéral et les rendre encore plus soyeux et nourris. Comme on peut le voir en cliquant sur ce lien, le balayage minéral offre un véritable soin capillaire grâce aux vertus des plantes.

Toutefois, les cheveux cassants et abîmés s’accommodent mal au balayage naturel. Si votre chevelure est confrontée à ce genre de problème, le mieux est d’abord de procéder à un soin capillaire avant de poursuivre la décoloration. De plus, celles qui ont coloré leur chevelure avec de l’indigo ne peuvent pas tester le balayage minéral. Cela n’est pas interdit, mais le contact de certains produits minéraux avec l’indigo crée des reflets bleus ou verts. C’est pourquoi il est conseillé d’attendre un moment si vous vous trouvez dans cette situation.

Comment s’effectue ce type de coloration végétale ?

Le balayage minéral se fait à base de produits naturels. Ceux-ci sont donc dépourvus de toute substance chimique comme :

  • l’ammoniaque,
  • l’eau oxygénée,
  • le SLS,
  • les PEG,
  • la paraphénylèdiamine,
  • les persulfates de sodium.

Pour commencer, choisissez votre produit de balayage naturel. Versez-le dans un récipient de taille moyenne et plongez-y vos cheveux. Procédez mèche par mèche. Assurez un certain temps de pause avant de poursuivre l’opération. Notez que tout comme le balayage classique, les produits du balayage minéral ne s’appliquent pas sur l’ensemble de la chevelure. Il faut juste en mettre sur quelques mèches. Comme cette procédure est délicate et qu’elle nécessite du matériel spécifique, il convient de se rendre dans un coiffeur spécialisé.

Les produits utilisés pour un balayage naturel

Au-delà de la décoloration des cheveux de façon naturelle, le balayage minéral aide à les éclaircir et se veut moins agressif que le balayage chimique. Au nombre des produits utilisés pour une telle opération, il y a l’argile blanche, la silice minérale, les pigments naturels, etc. Ces produits abîment moins les cheveux que la méthode classique. Votre chevelure sera douce et protégée pour un rendu naturel. La couleur obtenue vous plaira à coup sûr, car les cheveux seront éclatants et moins cassants. De plus, il y a peu de risques de réaction allergique.

Comme nous l’avons déjà évoqué, le balayage minéral peut être réalisé à la maison. Toutefois, si c’est votre première fois, nous vous conseillons d’aller chez un coiffeur qui pratique la coloration végétale. De cette manière, vous êtes sûre de ne pas faire d’erreur susceptible d’entamer la qualité de votre cuir chevelu. Vous savez désormais en quoi consiste le balayage minéral, comment procéder pour le réaliser et quels produits privilégier. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel pour des renseignements personnalisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal