huile essentielle pour cheveux

Comment utiliser les huiles essentielles dans nos préparations cosmétiques maison ?

Huiles essentielles, essences végétales, que sont ces précieux élixirs dont on parle tant ? Quelles sont leurs propriétés ? Comment obtient-on de l’huile essentielle ?

Un peu d’histoire tout d’abord ! Les huiles essentielles sont utilisées depuis des millénaires .. par les peuplades implantées sur le continent australien qui utilisaient déjà l’huile essentielle de Tea Tree, par les habitants de la vallée de l’Indus, de la Chine, de l’Egypte. Ces grandes civilisations antiques nous ont transmis un savoir aromatique inestimable et que nous utilisons toujours.

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

Les huiles essentielles sont l’essence d’une plante aromatique …

Les huiles essentielles sont l’essence même d’une plante aromatique, lavande, citron, thym, romarin, laurier, menthe poivrée, rose, géranium, eucalyptus, camomille, … On extrait cette précieuse huile d’une partie de la plante (ses fleurs, sa feuille, sa tige, ses racines, sa graine …). 

Les huiles essentielles ne sont pas des corps gras. Elles ne contiennent ni vitamines, ni sels minéraux. Et d’un point de vue chimique, une huile essentielle est composée de plusieurs types de molécules : alcool, oxydes, esters, cetons, phenols, aldehydes, ethers, terpènes.. 

Du fait de cette diversité, les huiles essentielles présentent différentes propriétés pour des usages multiples et variés :

  • l’HE de camomille, autrefois dédiée au Dieu Râ, calme l’agitation et l’angoisse, elle soulage les démangeaisons,
  • l’huile essentielle de citron venu de Corse, de Sicile ou de Menton, est antiseptique,
  • l’essence d’eucalyptus à l’odeur puissante, aide à soigner la bronchite,
  • l’huile essentielle de géranium est appliquée sur les peaux grasses (Huile essentielle recette simple : Ajouter 1 goutte d’huile essentielle de géranium rosat dans votre dose de crème hydratante le matin) …

Les huiles essentielles et procédés de fabrication

Les huiles essentielles sont recueillies par différents procédés d’extraction (la distillation à vapeur d’eau, l’expression, qui consiste à presser la partie de la plante concernée, l’extraction par un solvant ..) pour en extraire l’essence de la plante, concentrée en principes actifs.  Leur fabrication est une opération délicate. Les spécialistes choisissent le type de fabrication selon l’usage destiné à chaque huile essentielle.

Quelles sont les propriétés des huiles essentielles ?

Anti-infectieuses, antiseptiques, antivirale, cicatrisantes .. s’il faut les utiliser avec précaution, c’est qu’elles sont avant tout concentrées en principes actifs aux propriétés thérapeutiques. On peut ajouter quelques gouttes d’huile essentielle dans son shampooing, dans son gel douche, sa crème hydratante, pour réaliser ses cosmétiques maison afin de traiter un problème particulier : acné, pellicules …

Les vertus de quelques huiles essentielles

L’Huile essentielle de Carotte BIO

Propriétés : Tonique, régénératrice de la peau et du cuir chevelu    
Indications : Soins du visage, fortifiant du cuir chevelu

L’Huile essentielle de Citron BIO

Propriétés : Antiseptique, anti-infectieuse
Indications : Désinfectant cutané et tonique de la peau, astringent des peaux grasses , conseillé pour le traitement des pellicules grasses du cuir chevelu. 

L’Huile Essentielle Lavande Fine Bio

Propriétés : Anti-inflammatoires
Indications : Acné, peau grasse, séborrhée du cuir chevelu, transpiration excessive,

L’Huile essentielle de thym

Propriétés : Antiseptique, anti-infectieuse
Indications : Traitement des peaux grasses et des inflammations du cuir chevelu, 

Comment utiliser les huiles essentielles en cosmétique ?

Diluer les huiles essentielles dans un corps gras

Afin de profiter des vertus des huiles essentielles, il est nécessaire de les diluer dans un corps gras, une huile végétale (amande douce, avocat, jojoba, argan..), une crème, un gel, un shampooing….

Si vous appliquez une HE sur le cuir chevelu, sur la peau, celle-ci traverse tout d’abord :

  • L’épiderme, la couche superficielle de la peau. Cette couche n’est pas irriguée. Mais elle présente des pores dont les sécrétions assurent la teneur en eau et en lipide de la peau. La peau est protégée par un film hydrolipidique qui régule les pertes d’eau et protège la peau. Les huiles essentielles soignent l’épiderme.
  • Puis le derme, qui est situé sous l’épiderme et qui est riche en capillaire sanguin. Cette couche assure l’apport en nutriments. Via les pores les HE traverse l’épiderme, et rejoignent par les capillaires sanguins, le système sanguin.
  • Enfin l’hypoderme, situé sous le derme, riche également en capillaire sanguin. Cette couche stocke la graisse. Véhiculées par le sang, elles dispensent leurs principes actifs dans l’organisme entier.

Les HE sont en premier lieu absorbées par le film hydrolipidique présent sur l’épiderme, elles pénètrent la première couche de peau, et passe dans le sang au niveau du derme et de l’hypoderme.

Les huiles végétales pour diluer les huiles essentielles

L’huile végétale sert alors de base ou de support à l’huile essentielle. Les huiles végétales sont utilisées pour diluer les HE.  Elles permettent aux Huiles essentielles de passer le film hydrolipidique de la peau et de la pénétrer afin que la peau puisse bénéficier de ses propriétés.

Les huiles végétales, ne sont pas neutres, elles présentent elles aussi des propriétés très intéressantes pour la peau. Elles la protègent, la nourrissent, la régénèrent et la préservent du vieillissement grâce à leur concentration en acides gras et en vitamines.

Les précautions d’emploi des huiles essentielles

Certaines personnes présentent des allergies à certains composés des huiles essentielles. Avant d’appliquer une HE sur son corps, ou son visage, il faut bien entendu se renseigner sur les propriétés de cette HE. Si l’huile essentielle de lavande est une HE dénuée de toxicité, certaines HE peuvent être assez irritantes.

Voici quelques HE irritantes pour la peau : citron, mandarine, cannelle, menthe poivrée, sarriette, céleri, fenouil, cyprès, thyms, girofle, sarriette, origan, basilic… Les huiles essentielles de citrus (orange douce, bergamote, citron…) sont photosensibilisantes. Ne pas s’exposer au soleil dans les 12h suivant l’application. Cette liste est non exhaustive. Ces HE sont à utiliser diluées, dans une huile végétale.

Avant toute utilisation sur le visage et le corps, nous vous conseillons de faire un test cutané, appliquer 1 goutte d’HE dans le pli du coude et attendre 48H. Si vous n’avez aucune réaction, alors le risque d’allergie est faible.

Huiles essentielles et problèmes de peaux

Huile essentielle pour les peaux grasses

La peau grasse secrète du sébum en quantité plus importante qu’une peau normale. Les pores se bouchent, les points noirs apparaissent. La peau est luisante.

Recette beauté pour les peaux grasses

INGRÉDIENTS

  • 1 goutte d’HE Geranium rosat BIO
  • 1 goutte d’Huile Essentielle Lavande Officinale Bio
  • 1 goutte d’H.E. Mandarine

RECETTE

Ajouter les 3 gouttes d’HE dans votre dose de crème de jour et appliquez sur le visage

Huile essentielle pour les peaux sèches

La peau sèche contrairement à la peau grasse ne produit pas assez de sébum, elle est sensible, elle est rouge.

Recette beauté pour les peaux sèches

INGRÉDIENTS

  • 2 gouttes HE Bois de Rose
  • 3 gouttes Huile végétale de Germe de Blé BIO

RECETTE

Mélanger les gouttes et applique sur le visage comme une crème.

Huile essentielle pour lutter contre les rides

Mélanger à votre dose de crème de jour, 2 gouttes HE Bois de rose. Appliquer sur le visage.

Comment bien choisir son huile essentielle ?

Afin de profiter de leurs effets bénéfiques, les huiles essentielles doivent être de très bonne qualité.

Plusieurs labels existent :

Bio : label de qualité des huiles essentielles :  Ce label garantit l’origine biologique de l’huile essentielle. On trouvera également le label A.B. (Agriculture Biologique).
Ecocert : Une huile essentielle estampillée ECOCERT a été soumis au contrôle régulier d’une société de certification (l’organisme Ecocert) agréée par les pouvoirs publics. 
HEBBD : label de qualité des huiles essentielles – C’est-à-dire Huile Essentielle Botaniquement et Biochimiquement Définie : Chaque lot d’huile essentielle bénéficie d’un bulletin d’analyse établi avec le CNRS.
Le label A.B. – pour Agriculture Biologique – répond à des normes très strictes.  Cela signifie que le produit est forcément composé d’un minimum de 95 % d’ingrédients issus de l’Agriculture Biologique.
Cosmebio : label de qualité des huiles essentielles

Label réservé à la cosmétique.  : on parle d’ailleurs de Cosmétique Biologique.
Les normes :

  • 95 % des ingrédients qui composent le produit viennent de l’Agriculture Biologique ;
  • On doit trouver un minimum de 10 % d’ingrédients biologiques sur le produit fini ;
  • Le total des ingrédients végétaux doit comporter 95 % d’ingrédients biologiques.
  • Ce label interdit toute trace :
    • de conservateur de synthèse,
    • de parfums de synthèse,
    • d’ingrédients issus du pétrole,
    • de silicones,
    • d’OGM (organisme génétiquement modifié).

L’aromathérapie, ou comment se soigner avec des huiles essentielles (HE) ?

L’aromathérapie est très en vogue ses dernières années. C’est une thérapie, « médecine dite douce » basée sur l’utilisation d’huiles essentielles pour se soigner. Il faut choisir la bonne huile essentielle et l’utiliser à bon escient (posologie, dosage..). 

Les huiles essentielles présentent des propriétés cosmétiques très intéressantes, elles permettent de lutter contre les rides, l’acné, les rougeurs .. de la peau, grâce à leurs propriétés apaisantes, hydratantes, anti infectieuses, tonifiantes …. Mais il faut prendre quelques précautions avant de se soigner avec des huiles essentielles.

Ressources mentionnées 

  • Livre : Ma bible des Huiles essentielles, Danièle Festy, pharmacien,
  • Livre : Le guide HE, Fabienne Millet

    NOTE : Toutes ces recommandations ne sont que des conseils. Elles ne sont présentée qu’à des fins éducatives.
    PHOTOS : Pixabay

Retour en haut