Protégez vos cheveux contre le froid de l’hiver

L’hiver est là, les températures sont basses, le froid s’installe. Il est temps de prendre soin de votre peau et de vos cheveux durant cette saison hivernale.

Tout comme votre peau, vos cheveux ont besoin d’être protégés du froid pour rester doux et surtout en bonne santé.

Les dégâts du froid sur vos cheveux 

L’air froid et sec de l’hiver desséche le cheveu. Il peut soulever légèrement les écailles de la tige capillaire, et laisser l’humidité s’en échapper. Déshydratés, les cheveux se cassent, ils deviennent rêches, secs, difficiles a coiffer pendant cette période glaciale de l’année.

Lorsqu’ils sont exposés aux vents, les cheveux, surtout s’ils sont longs, bouclés, ils s’accrochent et s’emmêlent plus facilement. Lorsque vous les brossez et les démêlez vous pouvez les casser, les abîmer.

N’oublions pas non plus l’effet désagréable que l’air sec et froid peut avoir sur vos cheveux : ils font de l’électricité statique ! 

Soin des cheveux pendant l'hiver

Soin des cheveux pendant l’hiver

1- Évitez les shampoings trop fréquents

Pour vous lavez les cheveux, choisissez un shampoing doux. Les cheveux cassants, abîmés, secs tout comme le cuir chevelu irrité ne sont pas uniquement causés par le froid. Certains shampooings achetés en magasin contiennent du silicium, des parabènes, des allergènes, des produits et substances irritantes qui peuvent causer des dommages capillaires.

Optez pour des soins capillaires composés d’ingrédients naturels, hypoallergéniques et bio, plus respectueux de vos cheveux et de votre cuir chevelu. Ils ne causeront pas de démangeaisons sèches du cuir chevelu, de gonflement, d’irritations de la peau ou l’apparition de pellicules. 

Espacez vos shampoings traditionnels 

Évitez de vous lavez les cheveux tous les jours. Des lavages excessifs dessèchent les cheveux, éliminent leur huile naturelle protectrice qui leur permet de rester protégés et hydratés. Cette huile est indispensable pour garder des cheveux sains. Aussi essayez de prolonger le temps entre deux shampoings autant que possible. Par exemple si vous avez l’habitude de vous lavez les cheveux tous les jours, passez à tous les deux jours. Si vous trouvez que vos cheveux sont très secs, essayez tous les trois jours.

Essayez le shampoing sec

Vous pouvez également prolonger le temps entre deux Shampooings traditionnels en alternant avec un shampooing sec. Le shampoing va redonner vie à votre coiffure. Il gardera également vos cheveux odorants et frais.

Vous pouvez réaliser votre propre shampooing sec maison. Consultez nos recettes de shampoings secs maison

Vous alternez, un shampoing traditionnel, puis deux jours plus tard, un shampoing sec, puis deux jours plus tard, un shampoing traditionnel etc…. Les shampoings secs offrent du volume a vos cheveux.

Ne sortez jamais de la maison avec les cheveux mouillés en hiver. Le froid est extrêmement nocif pour les cheveux humides – les cheveux peuvent même se casser.

Ne lavez pas vos cheveux a l’eau trop chaude

L’eau chaude va dessécher vos cheveux, assécher sa tige, éliminer le sébum protecteur présent sur votre cuir chevelu. Préférez des douches courtes a l’eau tiède. Et si vous en avez le courage, personnellement je n’y arrive pas, finissez votre rinçage capillaire a l’eau froide pour refermer les écailles et ainsi conserver vos cheveux hydratés.

2- Hydratez vos cheveux 

Le froid de l’hiver peut faire des ravages sur vos cheveux, il est donc important de les maintenir bien hydratés, en utilisant un bon soin capillaire a base d’huile végétale naturelle. Les huiles agissent comme un soin des cheveux, un traitement revitalisant qui aide à retenir l’humidité.

Avant shampoing

Choisissez une bonne huile végétale comme l’huile d’argan ou d’amande douce, bio, biologique de préférence ou de l’huile d’olive. Versez un peu d’huile dans vos mains et frottez les l’une contre l’autre, puis appliquez sur les pointes et remontez sur les longueurs, massez vos cheveux. Laissez reposer 15 a 20 minutes puis faites votre Shampooing comme d’habitude. L’huile hydrate et nourrit, vos cheveux sont plus souples, plus faciles à coiffer.

Soin sur cheveux secs

L’huile d’argan est un excellent soin pour les cheveux. Appliquez quotidiennement un peu d’argan sur vos pointes sèches. Versez deux gouttes d’huile d’argan bio dans les paumes de vos mains et frottez les l’une contre l’autre pour la chauffer un peu. Puis appliquez sur les pointes en les massant, évitez les longueurs et les racines pour éviter la sensation de cheveux gras. Pas besoin de rinçage. L’huile revitalise instantanément les pointes sèches et abîmées. Elle nourrit et hydrate vos cheveux et elle les protège.

Si vos cheveux sont très secs

Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile d’amande, de jojoba, de coco a votre dose de shampoing. Ces ingrédients naturels, nourrissants, hydratants pénètrent profondément le cheveu et offrent une nutrition vitale sans alourdir vos cheveux ni laisser de sensation grasse.

Soin sur cheveux colorés 

Si vous utilisez une coloration capillaire, vos cheveux ont davantage besoin de soins. L’huile d’avocat est une végétale très nourrissante, n’hésitez pas à l’utiliser en soin sur vos cheveux avant votre shampoing.

3- Appliquez un masque hydratant et nourrissant une fois par semaine

Une fois par semaine vous pouvez préparer votre masque capillaire nourrissant et hydratant. Cassez un oeuf entier dans un bol, ajoutez, une cuillère a soupe de miel liquide et une banane préalablement écrasée. Mélangez bien. Le mélange doit être onctueux pour une application plus facile. Ce masque convient a tous les types de cheveux. L’œuf va nourrir et hydrater le cuir chevelu et les cheveux, tandis que le miel apporte ses propriétés hydratantes. La banane est riche en potassium, elle protège le cheveu contre la casse. 

Appliquez le masque en commençant par les pointes puis les longueurs et finissez par les racines et enfin le cuir chevelu. Massez ce dernier doucement. Le massage est important prenez votre temps. Il va activer la micro circulation.

Enveloppez vos cheveux dans une serviette éponge chaude ou une charlotte. Laissez reposer l’ensemble une vingtaine de minutes. Faites votre Shampooing doux normal.

4- Portez un chapeau, bonnet pour sortir

Pour protéger votre chevelure du froid, de la pluie, du vent, de l’air sec, il est important de les couvrir lorsque vous sortez. Les intempéries assèchent vos cheveux, les rend cassants, fragiles. Choisissez une matière douce pour couvrir vos cheveux, comme du satin ou de la soie. Évitez la laine, qui va frotter sur les cheveux et les user, les casser. Porter un chapeau ou un bonnet lorsque vous êtes à l’extérieur, essayez d’envelopper vos cheveux dans un foulard en soie avant de mettre votre chapeau.

5- Séchez vos cheveux doucement

Les sèches cheveux, les fers à lisser, a friser peuvent eux aussi faire des dégâts sur des cheveux secs, fragilisés. Ajustez la température. Assurez-vous qu’elle ne soit pas trop élevée. Appliquez un soin protecteur contre la chaleur et séchez à l’aide de votre sèche cheveux à basse température.

6- Faites le plein de vitamines 

Pour protéger vos cheveux du froid, une alimentation riche en vitamines et minéraux est essentielle. Ils représentent l’aliment le plus important pour nos cheveux : les fruits, les légumes et les Oméga 3 sont la meilleure arme contre la sécheresse et la déshydratation . 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal