8 astuces beauté pour tendre vers le zéro déchet

Savez vous que votre routine beauté est responsable de beaucoup de gaspillage? Non? Lorsque vous appliquez un après shampoing pour rendre vos cheveux plus lisses, plus brillants, plus faciles à coiffer ou lorsque vous appliquez une crème pour hydrater votre peau, vous achetez de nouveaux, tubes, flacons, pots etc.. qui sont en plastique non recyclable pour la plus part et vous générer des déchets plastiques  qui encombreront les décharges, ou se retrouveront dans les océans. Et ça bien sur vous ne le voulez pas. En suivant nos petits conseils faciles, votre routine beauté tendra vers le zéro déchet .. On vous explique tout !

1. Évitez les produits contenant des micro plastiques

Les microbilles en plastique contenues dans les produits cosmétiques finissent dans les océans. Ah.. vous ne le saviez pas. Des microbilles en plastiques sont présente dans votre gommage préféré. ET oui, vous pensez faire un geste innocent en appliquant un exfoliant sur votre visage. Les cellules mortes présentes à la surface de la peau sont éliminées, votre peau est plus lumineuse. Mais voila, les petites billes qui se trouvent dans nos canalisations. Les installations modernes de traitement des eaux usées ne sont pas capables de filtrer toutes les microbilles, elles s’écoulent donc librement dans les rivières, les mers et les océans, où elles entrent dans la chaîne alimentaire via les poissons et les mollusques que nous consommons ensuite.

Il a été constaté que les produits de la liste rouge contiennent des polymères synthétiques qui sont généralement considérés comme des ingrédients microplastiques. Ceux-ci incluent, mais sans s’y limiter, le polyéthylène (PE), le polypropylène (PP), le polyméthacrylate de méthyle (PMMA), le nylon (PA), le polyuréthane et le copolymère d’acrylates. Source : https://www.beatthemicrobead.org/guide-to-microplastics/

Cet article contient des liens d’affiliation. Nous gagnons une petite commission si vous cliquez dessus et effectuez un achat. Nous ne partageons que les marques auxquelles nous croyons vraiment.

2. Fabriquez vous-même vos cosmétiques 

Vous trouverez sur ce site quantité de recettes pour fabrique: des masques visage maison, des crèmes de jour ou de nuit pour le visage maison, des démaquillants et toniques naturels préparés à la maison, des sérums faits maison pour le visage, des soins pour le contours des yeux, des recettes de gommages naturels et doux .. pour nourrir les peaux matures, hydrater les peaux sèches et sensibles, soigner les peaux normales, traiter les peaux grasses et mixtes, des masques cheveux maison, des shampoing secs, des shampoing, des démêlants et revitalisants naturels pour les cheveux abimés, pour traiter les cheveux gras, pour hydrater les cheveux secs et cassants, des soins naturels pour le corps, des crèmes et baumes hydratants pour nourrir la peau. Vous pourrez vous concocter un baume pour les lèvres maison à base de miel hydratant, ou encore un masque pour le visage anti ride au yaourt nature pour le soin des peaux matures, appliquez sur vos cheveux abimés un soin au jaune d’oeuf nourrissantréduisez les poches sous vos yeux avec un concombre frais hydratant, appliquez des huiles végétales d’argan, d’amande douce, de jojoba sur votre peau ou vos cheveux.

Ces recettes sont 100% naturelles, bio, et sans emballage. Les recettes sont super faciles et elles sont souvent plus saines car vous pouvez contrôler exactement ce qu’elles contiennent. 

3. Optez pour le solide plutôt que le liquide

Les liquides ont toujours besoin d’un contenant souvent il est en plastique. Regardez les étagères de votre salle de bain, les bouteilles de shampoing, d’après shampoing, elles sont surement en plastique non recyclable.  Et en plus elles prennent de la place.

Certaines marques ont bien compris l’impact des emballages en plastique sur l’environnement, elles proposent désormais du shampoing solide, des pains revitalisants solides, des pastilles de dentifrice .. dans des emballages recyclables sans plastique. Ou encore mieux, en vrac sans aucun emballage.

 

4. Pensez au-delà du plastique

Il n’y a pas que les microplastiques qui peuvent avoir des conséquences terribles pour les êtres vivants. Les écrans solaires chimiques , par exemple, constituent une menace à la fois pour vous et pour la faune sous-marine. (Et inutile de dire qu’ils viennent toujours dans des contenants en plastique). Choisissez une crème solaire minérale respectueuse de la nature pour bronzer en toute sécurité sans elle.

Les laboratoires de Biarritz

Cette crème solaire est : certifiée Bio, elle bénéficie du label Cosmébio, selon référentiels Ecocert ou COSMOS Organic. Leurs produits contiennent 99,5% d’ingrédients d’origine naturelle, et jusqu’à 97,5% est issu de l’Agriculture Biologique. Ils sont respectueux de l’environnement. Ils sont fabriqués en France. Source : Les Laboratoires de Biarritz

Image : Les Laboratoires de Biarritz

Il existe également une version teintée pour le visage avec un indice SPF 50 avec les mêmes caractéristiques. Cette crème solaire est : certifiée Bio, elle bénéficie du label Cosmébio, selon référentiels Ecocert ou COSMOS Organic. Leurs produits contiennent 99,5% d’ingrédients d’origine naturelle, et jusqu’à 97,5% est issu de l’Agriculture Biologique.
Ils sont respectueux de l’environnement. Ils sont fabriqués en France. Source : Les Laboratoires de Biarritz

Image : Les Laboratoires de Biarritz

L’entreprise précise que cette crème est hypoallergénique, sans conservateurs, sans parfum, ses écrans minéraux haute tolérance protègent efficacement et naturellement contre les UVA et UVB. Présents dans la formule, l’Aloe vera Bio aux propriétés hydratantes, apaisantes et protectrices et la Glycérine Bio, actif humectant.

La Crème solaire Visage Teintée SPF50 protège la peau, hydrate, unifie et matifie votre teint lors de toutes vos activités extérieures.

MARQUE FRANÇAISE ÉCO-RESPONSABLE ET ENGAGÉE : Élaborer des soins solaires qui respectent la vie marine a été l’élément fondateur de la création des Laboratoires de Biarritz. Nos formules ont été pensées pour protéger l’Homme bien sûr, mais également son environnement : ingrédients naturels, aucune origine pétrochimique controversée, aucun polluant.

5. Parlez aux marques de cosmétiques

Soutenez les entreprises ayant des valeurs fortes de zéro déchet et de durabilité en partageant leur contenu en ligne. Vous pouvez également inciter d’autres marques qui fabriquent des produits brillants à devenir plus écologiques. Les réseaux sociaux seront utiles pour inciter les producteurs à répondre aux attentes de leurs clients zéro déchet.

6. Remplacez les produits à usage unique

Outre les produits de beauté, il existe également de nombreux autres articles à usage unique dans nos salles de bains. Remplacez les articles jetables comme les tampons démaquillants en coton, pour vous assurer que prendre soin de vous ne produit aucun déchet. Vous aimerez peut-être ces échanges durables, par exemple :

Ces articles ne sont pas conçus pour durer éternellement, mais la Terre vous remerciera de les avoir choisis. 

7. Ne jeter pas, utiliser

Si vous êtes novice dans la philosophie zéro déchet, vous avez probablement un fort désir de jeter tous les plastiques de votre salle de bain. Ne fais pas ça ! Le principe fondamental d’un mode de vie durable est l’utilisation consciente des ressources. Utilisez donc tout ce que vous avez déjà jusqu’à la dernière goutte et remplacez les produits de soins par des alternatives vertes, étape par étape, si nécessaire. 

8. Refuser les choses redondantes

Les produits de beauté n’apparaissent pas spontanément dans notre salle de bain. Prenez note de la croissance du nombre de bouteilles, de contenants et de tubes dans votre maison, puis brisez le cycle. Par exemple, évitez les échantillons de cosmétiques gratuits, ne tombez pas dans le piège des promotions et prévenez vos proches que vous ne serez pas satisfait d’une nouvelle bouteille en plastique dans votre vie.

Voici quelques idées pour vous aider dans votre voyage vers le zero déchet …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal