Comment traiter boutons et points noirs naturellement ?

Vous avez la peau grasse ? Des boutons et des points dont vous souhaiteriez vous débarrasser ? Vous avez testé de nombreuses crèmes, masques, lotions mais rien ne vous satisfait ? Alors vous recherchez des solutions naturelles ? Je vous propose quelques astuces, des masques pour visage maison contre l’acné légère. 

Je commencerais en vous disant qu’il n’y a pas de remèdes miracles et que si votre acné est sévère, je vous conseille de consulter un dermato. Généralement les personnes qui souffrent de ce type de problème présentent une peau grasse ou mixte. La peau grasse sécrète un excès de sébum, les pores se bouchent, des points noirs apparaissent, ils s’infectent et se transforment en boutons disgracieux. La peau brille. Et il n’y a pas que les ados qui en sont victimes. 

Comment traiter son acné naturellement avec de l'argile verte ?
Comment traiter son acné naturellement avec de l’argile verte ?

Pourquoi votre peau est grasse ?

Il existe de nombreuses raisons :

  • Une alimentation trop riche en sucre
  • le stress
  • La pollution
  • un excès de tabac ou d’alcool
  • Un dérèglement hormonal

Comment soigner votre peau grasse naturellement ?

QUELQUES CONSEILS DE BASE POUR LE TRAITEMENT DES PEAUX GRASSES :

  • Ne vous décapez pas la peau avec des cosmétiques agressifs, ils risques de déstabiliser l’équilibre de votre peau.
  • Démaquillez-vous tous les soirs. Vous débarrasserez ainsi votre peau, des peaux mortes, de l’excès de sébum, des poussières, des résidus de pollution
  • Nettoyez votre peau en douceur matin et soir
  • Hydratez votre peau.
  • Ne touchez surtout pas vos boutons avec les doigts vous risquez de les infecter
  • Évitez les lotions avec alcool

Une bonne hygiène suffit parfois à réduire les symptôme de l’acné. Il est conseillé de traiter sa peau avec douceur, car plus on agresse la peau grasse, plus celle-ci produira du sébum. On choisira des produits doux, et pourquoi confectionnés à la maison.

Masques à base d’argile verte pour le soin des peaux grasses

Pourquoi utiliser l’argile verte ?

L’ingrédient principal de votre masque maison visage contre l’acné l’argile verte qui a des vertus purifiantes et absorbantes étonnantes.

L’argile verte absorbe le sébum en excès sur les peaux grasses et les peaux mixtes. Elle est cicatrisante, absorbante, purifiante. Elle resserre les pores. C’est un très bon ingrédient de base pour les masques destinés aux peaux grasses. Elle entre donc dans la composition des  masques pour les soins des peaux grasses. 

Recettes de masques pour le visage à l’argile verte

Préparez-vous un de ces masques une fois par semaine pour traiter votre peau.

1- Masque tout simple à l’argile verte

Achetez un tube d’argile verte et appliquez-la en épaisse couche sur le visage et laissez agir 20 mn. N’attendez pas que le masque soit entièrement sec, rincez à l’eau tiède.

2- Masque désincrustant à l’argile verte et à l’huile de jojoba

Mélangez 1 cuillère à soupe d’huile de jojoba avec 1 cuillère à soupe d’argile verte en poudre. Ajoutez un peu d’eau tiède si besoin. Appliquez le masque et laissez reposer 20 mn. rincez le masque à l’eau tiède.

3- Masque anti brillance à l’argile pour peaux grasses

Dans un bol versez 3 cuillères à soupe d’argile verte, couvrez d’eau florale de menthe. Ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile de noisette et 1 cuillère à café de jus de citron. Mélangez. Appliquez la préparation sur le visage en couche épaisse, en évitant le contour des yeux, et laissez poser 15 à 20 minutes avant de rincer abondamment à l’eau claire.

Une autre recette de masque au concombre

4- Masque visage maison au concombre

Le concombre apportera des vitamines à votre peau pour réguler le sébum

Réduisez le concombre en jus, puis appliquez la pulpe obtenue sur le visage, laissez reposer 30 mn puis rincez avec un coton et de l’eau tiède. Appliquez ce masque une fois par semaine.

Pour une efficacité optimale du masque maison pour le visage

Préparez-vous un petit sauna ou bain de vapeur pour le visage. Les bains de vapeurs sont conseillés car ils vont permettre aux pores de se dilater et d’éliminer les impuretés accumulés. 

Bain de vapeur romarin lavande

Faites bouillir de l’eau, versez la dans un bol, puis ajoutez 10 gouttes d’HE de romarin et 10 gouttes d’HE de lavande. Penchez votre visage au dessus du bol et restez 10 mn environ.
Séchez votre visage puis appliquez votre masque.

Gommage aux flocons d’avoine et au yaourt

Un gommage hebdomadaire est un bon rituel. Il permet de débarrasser l’épiderme des petites peaux mortes qui obstruent les pores et empêchent la peau de respirer. Optez pour un gommage tout doux pour ne pas décaper l’épiderme.

Mélangez 2 cuillères à soupe de flocon d’avoine avec un demi yaourt nature bio. 
Massez le visage avec le mélange obtenu puis rincez avec un lait ou un tonique. Ne frottez pas votre peau. Les petites cellules mortes sont désincrustées. Votre peau est purifiée.

Terminez toujours votre routine avec une crème hydratante

Hydratez et soignez votre peau avec une crème pour peaux grasses

Recette de crème hydratante à l’huile essentielle de lavande

Faire fondre 25 g de cire d’abeille avec 50 ml d’huile de noisette. Hors du feu ajouter 5 gouttes d’huile essentielle de lavande. Bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une crème homogène. On peut remplacer l’HE de lavande par de l’HE de tea tree.

D’autres méthodes existent pour déloger les points noirs

Je teste actuellement une brosse pour le visage. Il existe des brosses manuelles et des brosses un peu plus sophistiquées. Leur action permet de déloger les points noirs naturellement. L’application doit être douce afin de ne pas irriter la peau.

Ma peau est plus douce, mieux nettoyée.

Retour en haut