shampooing maison contre les pellicules

shampooing maison contre les pellicules

Soin antipelliculaire maison

Personne ne veut être gêné par ces petits flocons blancs disgracieux qui atterrissent sur notre belle veste noire : je veux parler des pellicules. Mais cela peut arriver parfois et s’en débarrasser est une vraie galère ! Pourquoi me direz-vous ?  En partie, parce que la plupart des shampooings soi-disant antipelliculaires, sont bourrés de produits chimiques et d’ingrédients malsains, qui tout simplement ne fonctionnent pas. 

Heureusement, trouver un shampooing anti-pelliculaire qui marche n’est peut être pas aussi difficile que vous le pensez, si vous êtes prêt à le faire vous-même ! D’où notre recette de shampooing maison contre les pellicules !

De nouveaux produits anti-pelliculaires apparaissent fréquemment sur le marché, presque tous les jours. Head & Shoulders est l’un des shampooings les plus vendus dans le monde. Pourquoi est-il si difficile de lutter contre les pellicules ?

Les causes des pellicules

Ce trouble du cuir chevelu est assez commun, il touche une personne sur deux en France. On aurait donc tendance à croire que des solutions efficaces existent.  Elles existent certes, mais leurs effets ne sont que temporaires. 

On considère que 4 facteurs qui favorisent le développement des pellicules :

  • la sécrétion de sébum
  • la présence du champignon Malassezia sur le cuir chevelu
  • la prédisposition génétique à faire une réaction inflammatoire
  • des facteurs externes variables selon le moment de la vie

Le Malassezia est un champignon qualifié de lipophile : il se développe aisément dans des milieux gras, où le sébum est sécrété en quantité particulièrement élevée crée donc un environnement favorable pour son développement. Ce champignon peut « digérer » les lipides présents dans le sébum et produire des acides gras particulièrement irritants pour la peau et le cuir chevelu. Produits en trop grande quantité, ils peuvent induire une inflammation à l’origine des pellicules.

Source : dermato-info – Les pellicules

Shampooing maison contre les pellicules 

Pourquoi ne pas fabriquer votre propre shampooing maison contre les pellicules avec seulement quelques ingrédients naturels ? Gardez à l’esprit que les pellicules viennent du cuir chevelu, pas vos cheveux. Cela signifie qu’il est important de masser doucement ce soin naturel contre les pellicules sur le cuir chevelu puis de rincer soigneusement vos cheveux.

Ce shampooing maison contre les pellicules comprend plusieurs ingrédients antipelliculaires et il est également très doux. On peut l’utiliser plusieurs fois par semaine.

La recette est simple, dans un bol, mélangez à l’aide d’un fouet, le lait de coco, l’huile de noix de coco et du savon de castille bio pour commencer. Le lait de coco et l’huile de noix de coco vont nourrir, hydrater vos cheveux ainsi que votre cuir chevelu. 

Le savon de castille est fabriqué à partir d’un mélange d’huiles végétales riches et 100% naturelles. C’est un savon très doux, il nettoie le cuir chevelu et le débarrasse de l’excès de sébum.

Une fois que le lait de coco, l’huile de noix de coco et le savon de castille sont bien mélangés, ajouter l’eau, le vinaigre de cidre et le bicarbonate de soude. Privilégiez de l’eau de source. Le vinaigre de cidre de pomme est idéal pour éliminer les champignons et les bactéries, car il contient des enzymes puissantes. Le bicarbonate de soude peut aider à se débarrasser des peaux mortes car il agit comme un exfoliant doux et fongicide.

Puis ajoutez l’HE de romarin et de Tea tree. L’HE de Romarin (Rosmarinus officinalis) a des vertus antifongiques (contre les champignons) et antimicrobiens, elle régule la production de sébum et stimule la vitalité du cuir chevelu et prévient des pellicules. L’huile essentielle d’arbre à thé ou Tea Tree, prévient et élimine les pellicules et restaure l’équilibre du cuir chevelu. Elle apaise et soulage les irritations du cuir chevelu. Voilà pourquoi j’ai choisi ces deux HE. 

Et maintenant mon ingrédient préféré, le fenugrec ! La poudre de fenugrec peut faire des merveilles pour vos cheveux et votre cuir chevelu. Les graines de fenugrec sont riches en protéines et acides aminés. Elles favorisent la croissance des cheveux en bonne santé,les rend plus forts.

Assurez-vous que tous les ingrédients sont bien mélangés. Verser le mélange dans un flacon avec un couvercle.

Pour l’utiliser, il suffit de mouiller vos cheveux comme vous le feriez normalement avec votre shampooing classique. Placez une petite quantité de shampooing dans la paume de votre main et massez vos cheveux et le cuir chevelu. Puis rincez. Vous pouvez laisser reposer le soin sur vos cheveux un peu plus longtemps pour profiter des bienfaits de ce remède naturel contre les pellicules.

Agiter le flacon avant chaque utilisation. Si vous ressentez un inconfort ou une réaction allergique, arrêtez d’utiliser immédiatement. Pensez à faire un test avant un lavage complet.

Shampooing maison contre les pellicules au lait de coco

Temps : 10 minutes
Applications : 20-30 
………………………………………………………………………

INGRÉDIENTS:
1-1/2 tasses (1 boîte) lait de coco
1/2 tasse de savon liquide BIO
1/2 tasse d’eau de source
1/2 cuillère à café d’Huile Végétale de Coco Vierge BIO
1 cuillère à café de Vinaigre de cidre organique
1 cuillère à café de Bicarbonate de soude
20 gouttes de Huile Essentielle de Romarin
15 gouttes de Huile Essentielle d’Arbre à Thé
1 cuillère à soupe de fenugrec en poudre
1 flacon

RECETTE :
Dans un bol, mélanger à l’aide d’un fouet : le lait de coco, l’huile de noix de coco et le savon.
Une fois que le lait de coco, l’huile de noix de coco et le savon sont bien mélangés, ajouter l’eau, le vinaigre de cidre et le bicarbonate de soude.
Ajouter les HE, la poudre de fenugrec et vérifiez que tous les ingrédients soient bien mélangés.
Verser le mélange dans un flacon. Le shampooing maison contre les pellicules est prêt à être utilisé !

Sources :
Dr Axe
http://www.huffingtonpost.com/janet-nudelman/hey-guy-toxic-shampoo-is-_b_3315380.html
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3129121/
http://dermato-info.fr/article/Les_pellicules