Comment faire un shampoing sec pour cheveux clairs & foncés?

Lorsque vous ne disposez que de peu de temps, se laver les cheveux peut devenir une véritable corvée. Il n’est donc pas surprenant que le shampoing sec naturel soit devenu un incontournable pour beaucoup d’entre nous.

Mais voila, vous avez testé les shampoings secs du commerce qui contiennent souvent un tas de produits chimiques pas idéaux pour notre santé. Résultats : vos cheveux sont secs, cassants. Faire votre propre shampoing sec à la maison peut vous éviter certains problèmes. En plus c’est bon marché .. 

Vous vous lavez la tête combien de fois par semaine ?

Il y a encore quelques années, je me lavais la tête tous les matins. Ma routine était simple : lavage, séchage et fer à lisser. Inutile de vous préciser que ça ne faisait pas du bien à mes cheveux. Lorsque j’ai commencé à m’intéresser au naturel, au bio, aux étiquettes collées sur mes flacons de shampoing, je me suis rendue compte que  je devais changer mes habitudes. Alors j’ai commencé à faire des tests. Je me lavais la tête puis je laissais passer un jour, puis un deuxième. Et puis j’ai repensé aux Shampoing secs. Ma mère en utilisait quand j’étais petite. C’était à la mode.

La lecture des étiquettes collées sur les packaging m’a convaincu de m’orienter vers des solutions BIO, puis maison afin de mieux contrôler la qualité des ingrédients. Je souhaitais utiliser un shampoing sec dont je serais sûre, sans ingrédients chimiques asséchant pour les cheveux, agressifs pour les bulbes capillaires.

Le shampoing sec fait maison 100% naturel

La recette de shampoing sec va résoudre vos problèmes quotidiens. Et il va beaucoup vous aider si vous avez les cheveux gras. Pour vous préparer votre shampoing sec naturel, c’est assez simple. Il vous faut quelques ingrédients de base, des poudres absorbantes essentiellement. L’ingrédient de base est la fécule de Maïs, c’est un indispensable. Cette poudre est légère, elle absorbe le sébum et débarrasse ainsi le cuir chevelu des impuretés. La fécule peut être remplacée par de l’argile.

Recette du shampoing sec 

Faire votre propre shampoing sec est assez simple. La fécule de maïs est votre élément de base. 

INGREDIENT
2 cuillères à soupe de fécule de maïs

  • Si vous avez les cheveux foncés : Si vos cheveux ont une nuance de cheveux plutôt foncée, ajoutez 2 cuillères à soupe de poudre de cacao à la fécule de maïs. Vous éviterez ainsi l’apparition des petites pellicules blanches.
  • Si vous avez les cheveux clairs : Les personnes aux cheveux clairs n’ont pas besoin de modifier la recette de base.
  • Si vos cheveux sont roux : Les personnes dont les cheveux sont roux peuvent simplement ajouter de la cannelle à la poudre de base. La quantité exacte de cannelle dépend de la couleur de vos cheveux, alors commencez par essayer une 1/2 cuillère à soupe de cannelle et faites des tests jusqu’à ce que vous trouviez votre teinte.
  • Pour vous approcher de votre nuance, vous pouvez combiner la cannelle et la poudre de cacao avec la base.

PRECAUTION D’EMPLOI
Avant d’utiliser le shampoing sec directement sur vos cheveux, faites un test cutané en appliquant une petite dose du mélange à l’intérieur de votre coude et attendez 24 heures. 

Si vous n’avez aucune réaction après 24 heures, vous pouvez appliquer le shampoing sec. Sinon, il est préférable de ne pas l’utiliser.

APPLICATION
Vous pouvez utiliser le bout de vos doigts, un gros pinceau de maquillage.
Saupoudrez doucement le shampooing sec sur votre cuir chevelu.
Massez vos racines. Cela répartira uniformément le mélange et aidera les ingrédients à absorber.

Laissez agir quelques minutes.
Brossez vos cheveux. C’est une étape particulièrement utile si vous en avez appliqué accidentellement trop.

Retour en haut