Shampoing sec naturel, simple et efficace

Vous recherchez une recette de shampoing sec maison à la fois simple, peu coûteuse, entièrement naturelle et très efficace ?

Vous êtes sur la bonne page !

Masque cheveux maison au monoi et au miel | Mes Beautips

Vous vous lavez la tête combien de fois par semaine ?

Il y a encore quelques années, je me lavais la tête tous les jours. Tous les matins, je me lavais la tête, je séchais mes cheveux, je passais un petit coup de fer pour les lisser. Inutile de vous dire que ça ne fait pas du bien à nos cheveux. C’est un peu trop. Lorsque j’ai commencé à m’intéresser au naturel, au bio .. aux étiquettes collées sur mes flacons de shampoing, je me suis dit que je devais changer mes habitudes.

Alors j’ai commencé à faire des tests. Je me lavais la tête, je laissais passer un jour, puis un deuxième. Et puis j’ai repensé aux shampoings secs. Ma mère en utilisait quand j’étais petite. C’était à la mode. Mais il me fallait une solution naturelle, faite-maison. Un shampoing sec dont je serais sûre, sans ingrédients chimiques asséchant pour les cheveux, agressifs pour les bulbes capillaires.

Le shampoing sec naturel fait maison

Cette recette de shampoing sec va résoudre vos problèmes quotidiens. Et il va beaucoup vous aider si vous avez les cheveux gras.

Pour vous préparer votre shampoing sec naturel, c’est assez simple. Il vous faut quelques ingrédients de base, des poudres absorbantes essentiellement. 

L’ingrédient de base est la fécule de Maïs, c’est un indispensable. Cette poudre est légère, elle absorbe le sébum et débarrasse ainsi le cuir chevelu des impuretés.

On la trouve facilement. Je la choisis BIO de préférence. Je choisis les ingrédients que j’utilise pour mes cosmétiques alors autant choisir les meilleurs, je prends du BIO de préférence.

On peut utiliser la fécule de Maïs seule. Mais comme elle est claire, elle peut rester visible sur les cheveux foncés. Je conseillerais de la mélanger avec du cacao sans sucre.

Recette du shampoing sec fait-maison, 100% naturel et BIO

Il existe de plusieurs ingrédients que l’on peut utiliser comme base de votre shampoing sec fait maison. On peut utiliser de la fécule de maïs Bio, mais aussi l’argile. Les différents types d’argiles sont très absorbantes.

Quelques infos sur les argiles et leurs propriétés pour vos cheveux : 
L’argile blanche est absorbante, efficace pour les cheveux gras
– L’argile rouge est absorbante et apaisante
– L’argile rouge est absorbante

INGREDIENTS
– Une demi tasse de fécule de maïs Bio
– 2 cuillères à soupe de cacao – pour les cheveux châtains, foncés – Vous éviterez ainsi l’apparition des petites pellicules blanches.
– 2 cuillères à soupe de cannelle – pour les cheveux roux – Vous éviterez ainsi l’apparition des petites pellicules blanches.
– 2 cuillères à soupe d’argile blanche – si vous avez les cheveux gras

RECETTE
Mélangez les ingrédients :

  • la demi tasse de fécule de maïs et le cacao si vous avez les cheveux châtains
  • ou la demi tasse de fécule de maïs et la cannelle, si vous avez les cheveux roux
  • ajouter l’argile blanche si vous avez les cheveux gras.

Mélangez bien tous les ingrédients puis mettez votre shampoing sec naturel et fait maison dans le récipient de votre choix : un pot en verre par exemple.

APPLICATION
Appliquez votre shampoing sec directement à la racine de vos cheveux : à l’aide d’un peigne, séparez vos mèches de vos cheveux, appliquez la poudre sur votre cuir chevelu. Massez le cuir chevelu. Laissez reposer pendant environ 5 minutes, le temps que la fécule absorbe le sébum. 
Lorsque les 5 mn sont écoulées, brossez vos cheveux, la tête en avant au-dessus de votre évier. Et débarrassez-vous de la poudre. Coiffez vos cheveux.

 

Print Friendly, PDF & Email

Comments

Joigniez-vous à la conversation..

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Copyright © 2018 Mes-Beautips · All Rights Reserved ·