Le savon de Castille dans votre routine beauté

Utilisations beauté du savon de castille

Routine beaute - Savon de castille

Routine beaute – Savon de castille

Si vous cherchez un savon naturel et pur, sans produits chimiques, le savon de castille est le savon qu’il vous faut. Le savon de Castille est un savon naturel, biodégradable, que l’on peut faire soi-même.

Vous pouvez intégrér facilement le savon de Castille à votre routine beauté :

Principales utilisations beauté du savon de castille

Le savon de castille peut être utilisé pour tant de choses ! Se laver le visage, le corps, les cheveux … ne sont que quelques-unes des utilisations. Voici quelques-unes de mes utilisations préférées.

  1. Soin du visage au savon de castille (anti-acné)

    Ajouter 1/4  de tasse de Savon de Castille liquide pur liquide dans un distributeur de savon liquide et le remplir avec de l’eau distillée. Ajouter 5 gouttes d’Huile Essentielle d’Arbre à Thé .

  2. Shampooing maison au savon de castille

    N’achetez plus de shampooing couteux, toxiques, remplis de produits chimiques qui peuvent vous causer des problèmes de santé sur le long terme. Faites votre propre shampooing avec du Savon de Castille liquide pur. C’est très facile.
    Il suffit de mélanger 7 cuillères à soupe de savon de Castille avec 6 cuillères à café de lait de coco et ½ cuillère à café d’huile de coco. Cela fera environ 7 applications. 
    Conservation : 2 semaines au frigo
  3. Shampooing 

    Faites votre shampooing hydratant en mélangeant 250ml de Savon de Castille liquide pur et 250 ml d’eau distillée ou bouillie et un peu d’Huile Végétale de Pépins de Raisin BIO à pour son odeur légère et sa haute teneur en antioxydants et en acides gras.
  4. Savon pour les mains 

    Remplissez votre distributeur de savon liquide avec 3/4 d’eau bouillie et ¼ de Savon de Castille liquide pur. Vous pouvez ajouter 5 gouttes d’Huile Essentielle d’Arbre à Thé pour ses propriétés antibactériennes et l’Huile Essentielle de Lavande pour son odeur parfumée et relaxante.
  5. Bain de pied au savon de Castille

    Utilisez environ 1 cuillère à café et demi de Savon de Castille liquide pur dans une petite bassine d’eau chaude et laissez vos pieds tremper pendant 10-20 minutes. Ajouter quelques gouttes d’Huile Essentielle d’Arbre à Thé et d’Huile Essentielle de Lavande  pour des bénéfices supplémentaires.

  6. Un bain au savon de castille

    Ajouter un jet de Savon de Castille liquide pur liquide et quelques gouttes d’huile essentielle ou d’huile végétale d’amande douce dans l’eau de votre bain pour le rendre tout doux pour votre peau.
  7. Créme de rasage

    Mélangez un peu de Savon de Castille liquide pur et l’huile de coco vierge pour une crème à raser épaisse, un peu mousseuse, douce et hydratante. Mélangez les ingrédients dans un robot culinaire ou un mélangeur (de ce type là), et stocker le mélange dans un petit récipient hermétique (de ce type là) .

  8. Savon de Castille pour les soins du corps

    Si vous faites beaucoup de sport comme moi, vous devez dépenser beaucoup d’argent en produits de toilette. J’ai par le passé tout acheté : des savons doux, aux arômes délicats … de vrais bons cocktails chimiques bien toxiques ! Ils assèchent la peau. Des petites dartres apparaissent …

    Depuis quelques années je n’achète presque plus de produits de beauté conventionnels. Je cherche et teste des solutions naturelles, sans produits chimiques. Des produits doux pour la peau de toute la famille. Je veux des produits adoucissants, respectueux pour ma peau et bons pour ma santé.

    J’ai trouvé cette recette sur le site wellnessmama. Ce qui m’a plu : elle combine quelqu’un de mes ingrédients préférés :

    Le miel : j’ai déjà posté plusieurs articles concernant le miel et ses bienfaits pour la peau. Mon docteur Bee, par exemple. Le miel est utilisé dans les hôpitaux pour soigner les plaies. Il adoucit la peau et il est naturellement apaisant et antibactérien. 

    Les huiles végétales naturelles : je les utilise pour me nettoyer le visage chaque jour, pour hydrater ma peau. On peut utiliser de l’huile de ricin pour cette recette.

    Le savon liquide de castille est utilisé pour laver.

    Les huiles essentielles : J’achète des huiles essentielles biologiques en vrac pour les utiliser dans cette recette par exemple.

    Eponge naturelle

    Eponge naturelle

    Remarque :
    J’utilise une Éponge de Mer 100% Naturelle avec ce type de savon naturel et ça marche vraiment bien.

    Conservation : Étant donné que tous les ingrédients de cette recette sont stables, on peut le conserver un peu à température ambiante.

    Les ingrédients pour ce savon naturel :

    3 cuillères à soupe de Savon de Castille liquide pur
    3 cuillères à soupe de Miel de thym
    2 cuillères à soupe d’Huile Végétale de Ricin BIO
    10 gouttes d’huile essentielle de votre choix 

    Recette : Mélangez tous les ingrédients à la main avec une cuillère. N’utilisez pas de mélangeur, de fouet car le mélange va mousser et vous ne pourrez plus le mettre dans le flacon. 
    Versez dans un récipient (de préférence en verre) et utilisez sous la douche. 

 

Source : Dr Draxe,  blog de Byrdie

le site wellnessmama

Photo : Pixabay